En plus de marquer les 60 ans de la brique LEGO, l’année 2018 marque également les 40 ans de la minifig LEGO « moderne », puisque les premiers personnages sont apparus en 1978.
Et LEGO a choisi ce 29 août pour fêter ça, car c’est le 29 août 1977 qu’a été déposé le premier brevet de la figurine telle qu’on la connaît encore aujourd’hui. Bref le brevet a 41 ans aujourd’hui, mais les premières figurines n’étant sorties que l’année suivante, c’est donc quand même le prétexte d’un double anniversaire en 2018.
Au passage, si vous voulez jeter un coup d’oeil au brevet, la version US est disponible à cette adresse (quelque chose me dit qu’il y a davantage de chances que vous parliez anglais que danois).
Pour l’instant, la grosse fête se limite au cadeau 5005358 LEGO Minifigure Factory Set qui était offert en avril dernier. Pas sûr que LEGO ait autre chose dans les tuyaux, ils doivent être occupés avec la Black Card VIP du Millennium Falcon UCS…
Alors, que retenir de ces 40 années ? Qu’avant 1978, LEGO avait quand même tenté deux trucs.
LEGO a d’abord lancé en 1974 sa première figurine, un gros tas de briques avec les bras mobiles mais les jambes fixes. Je vous laisse imaginer la taille des sets si ils avaient poursuivi à cette échelle ! Puis un second essai en 1975 avec ce qui s’apparente clairement à l’ancêtre de la minifig, sans réels bras ni jambes, mais on commence à voir l’idée.
C’est donc en 1978 que la figurine LEGO moderne est apparue, avec de vrais bras et jambes, et l’iconique sourire générique tout simple (sachant qu’il y a en 2018 plus de 650 visages différents actuellement disponibles). Et, pour l’anecdote, pas encore de tampographie : en 1978, les motifs étaient des autocollants à poser, ce n’est qu’en 1979 (ou toute fin 1978 pour ceux qui avaient les sets un peu en avance) que les premières impressions ont été commercialisées.
Si l’histoire a commencé avec environ 20 personnages différents (policier, docteur, pompier, chevalier, astronaute…), LEGO a depuis créé plus de 8000 figurines différentes. Ceux qui commencent à collectionner les figurines aujourd’hui ne savent pas dans quel engrenage ils mettent le doigt…
Petite histoire de l’officier de police LEGO : prototype (très) préliminaire, première figurine « manchot » de 1975, re-prototype, la première vraie minifig de policier, et les versions modernes actuelles. Pas mal de chemin parcouru. La même chose en dessous avec l’astronaute, le pompier et l’infirmière.
Et puisque rien n’est jamais laissé au hasard dans les dimensions des pièces LEGO : vous savez probablement déjà que si on enlève les cheveux d’une minifig LEGO, elle fait très exactement la même hauteur que quatre briques empilées.
Et vous savez probablement aussi que si les têtes des personnages LEGO sont jaunes, c’était pour que n’importe quel enfant puisse s’identifier aux personnages, quelle que soit sa couleur de peau (résultat d’un focus group au début des années 70). D’ailleurs, il aura fallu attendre 2003 pour voir apparaître une nouvelle couleur de peau (marron) pour Lando Calrissian (Star Wars) et les joueurs de Basketball de la gamme NBA. Et 2004 pour que LEGO abandonne définitivement le jaune pour les licences (Harry Potter, Spider-Man et Star Wars ont par exemple connu les deux versions).
Si vous voulez briller en société en glissant des anecdotes sur le premier personnage à avoir eu des mini-jambes (Yoda, en 2002), l’arrivée du fantôme phosphorescent en 1990, de la première barbe en 1993, ou du bébé LEGO et du premier fauteuil roulant en 2016, voici une infographie sur les 40 ans de la minifig LEGO que vous pouvez aussi retrouver directement en PDF à cette adresse :
Je prépare proprement quelques articles complémentaires dans la journée, pour ne pas juste jeter en vrac les 6 Go de documents envoyés par LEGO hier…
super j’adore