Certaines sorties de sets LEGO rythment l’année des fans : le nouveau Modular en janvier, le premier gros set Star Wars vers avril/mai, et le second en septembre, accompagné de la nouvelle sortie Winter Village. Et cette année, c’est donc une caserne de pompiers rétro que nous propose LEGO, avec le set Creator Expert Winter Village LEGO 10263 Fire Station (1166 pièces, 99,99€).
Et, pour les fans, encore une boîte à ne pas rater sous peine de devoir la payer deux fois son prix ensuite.
Petit tour des figurines d’abord : trois pompiers (je ne compte pas la statue), un musicien, une demoiselle avec un bébé (avec un motif version Noël !), et un joueur de hockey.
Le bon point pour les pompiers : ils disposent tous d’une coiffure ET d’un casque ! Ça a l’air bête dit comme ça, mais c’est sympa de permettre aux pompiers de ne pas porter leur casque doré 24/7. Un détail dommage pour certains toutefois : LEGO s’est contenté de créer un joli uniforme rétro unisexe, pas de tampographie spécifique pour la femme.
La caserne est accompagnée d’une petite patinoire (ou fontaine gelée, à vous de voir), d’un banc et son lampadaire, et d’un sapin. Et d’un camion de pompiers vintage. A noter que les instructions de ce set sont en deux parties : une pour les éléments de décor et le camion, et la seconde pour la caserne. Cela permet par exemple de monter le set en famille, je sais que certains apprécient cela.
La présence d’un sapin n’est pas une surprise, elle contribue à renforcer le côté « Noël » et elle est systématique, du gros sapin du set 10249 Winter Toy Shop au mini sapin caché dans le grenier de la gare de l’an dernier.
LEGO aime varier les techniques pour qu’on ne construise pas la même chose d’une année sur l’autre, et c’est encore le cas ici. D’après les commentaires lors de l’annonce officielle du set, j’ai l’impression que le sapin de cette année ne fait pas l’unanimité. Et pourtant, il est finalement plutôt sympathique (mieux en vrai qu’en photo), je trouve justement que ça change !
Étrange : si LEGO a toujours conservé le même lampadaire depuis le début de la gamme Modular, les designers Winter Village s’amusent à en créer un nouveau à chaque fois. Du coup, pas vraiment de logique ni d’harmonie dans le village !
Quitte à faire une patinoire avec un joueur de hockey, LEGO aurait pu lui mettre dans la boîte un adversaire. Visiblement, il joue contre le chien.
Le coup de cÅ“ur de beaucoup de monde, c’est le petit camion de pompiers vintage. Il est donc parfaitement dans la continuité des précédents véhicules rétro Winter Village : le bus du set 10259 Winter Village Station (2017), la camionnette du set 10229 Winter Village Cottage (2012) ou encore le fourgon du set 10222 Winter Village Post Office (2011).
Joli, mais un poil trop simple à mon goût, notamment la partie centrale, qui est une simple plate. Il aurait mérité à mes yeux un peu plus de travail, même si le designer explique dans sa vidéo que la simplicité est volontaire, pour les enfants. Il faudra vraiment qu’on reparle un jour du gros logo « Creator Expert » présent sur les boîtes alors, à moins que ça soit simplement pour en « justifier » le prix…
Bon point par contre : le camion peut accueillir deux pompiers, c’est cool. Ou le pompier et son chien, ça marche aussi.
Petit clin d’Å“il habituel : la plaque d’immatriculation reprend les initiales du designer.
Passons à la caserne. Clairement, changement de style par rapport aux précédents bâtiments. Même si on n’a pas une énorme caserne fermée de tous les côtés comme le Modular 10197 Fire Brigade en son temps, j’étais agréablement surpris d’avoir quelque chose qui ressemblait à un peu plus qu’une bête façade type décor de cinéma.
Construction simple mais propre, avec notamment une technique intéressante pour la tour. Seule partie un poil ennuyeuse si vous avez comme moi un gros toc sur l’alignement parfait des briques : les détails architecturaux sous le toit sont réalisés à partir de quelques dizaines de clips. Je n’en avais jamais vu autant d’un coup… Mais c’est quand même vite fait.
Contrairement à la gare de l’an dernier, on a donc un vrai intérieur. Et le résultat est très jouable : le garage au rez-de-chaussée, un petit espace de vie au premier étage, et la barre pour descendre rapido si le Père Noël s’est mis le feu au pantalon en descendant par une cheminée allumée. Refaire la glace de la patinoire ou accrocher l’étoile en haut du sapin sont probablement nettement moins urgents, mais il faut bien les occuper nos pompiers.
Et l’intérieur est très accessible grâce au toit qui s’enlève, excellent point.
Un coin pour le chien, un lit qui se déplie pour celui qui est de garde toute la nuit. A noter que le calendrier collé sous le lit (avec le 24 décembre qui tombe visiblement un mercredi) ne correspond pas à l’année 2018, mais plutôt à 2014 ou 2025…
Pas d’escalier à l’intérieur, il faudra ressortir pour accéder à l’étage après avoir garé le camion. D’ailleurs j’aime beaucoup la porte du garage : le rouge vif apporte du pep’s à l’ensemble.
Le camion passe sans problème par la porte, mais – évidemment – il ne tient pas intégralement sous le bâtiment. En même temps, vu la taille de l’ensemble, ça n’est pas choquant outre mesure, et faire un long garage comme sur les casernes LEGO City n’aurait pas forcément fonctionné avec le style du bâtiment.
Au final, on obtient un bon bâtiment. Alors oui, c’est cubique et moins typique qu’un chalet ou que l’atelier du Père Noël 10245, mais en même temps ça marche bien. L’impression d’avoir quelque chose d’intermédiaire entre les petits bâtiments Creator 3 en 1 et les gros Modulars.
D’ailleurs il sera assez facile de changer le thème de la caserne en enlevant les quelques touches de neige pour l’intégrer à une ville Creator, surtout que comparé aux précédents bâtiments Winter Village, il est beaucoup moins chargé que d’habitude en neige sur le toit.
Enfin, la petite fonction qui revient souvent dans les sets LEGO hivernaux, c’est la brique lumineuse, ça crée une jolie ambiance pour ceux qui se font des dioramas Noël. Ici elle éclaire (un peu) le premier étage, même si ça reste quand même assez gadget à mes yeux et que cela vient rajouter quelques euros supplémentaires.
Pour ceux qui se posent la question, il n’y a pas de mécanisme pour qu’elle reste bloquée en position allumée, mais ça peut se bricoler assez facilement. Je me demande d’ailleurs quelle est la durée de vie réelle de la pile quand on bloque la lumière en position allumée…
Au final, on obtient un bel ensemble pour venir compléter son village sous la neige :
Voilà , vous l’aurez compris, cette caserne de pompiers m’a plu. On est en plein dans le thème Winter Village avec en prime une belle jouabilité : le résultat est une bonne surprise et est beaucoup plus intéressant à mes yeux que le train de 2016 ou la gare de l’an dernier. A ne pas rater si vous aimez la gamme, ou même juste pour venir compléter votre ville si vous le débarrassez de sa neige !
Et au passage, Monsieur LEGO, si tu lis ces lignes, il faudra juste qu’on reparle un jour de la signification du gros logo Creator Expert sur les sets Winter Village, maintenant que le débat Ultimate Collector Series / Master Builder Series a été tranché côté Star Wars…
Ce set LEGO 10263 Winter Village Fire Station est disponible sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.Â