Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble vraiment le cadre pour minifigs LEGO 5005359 Minifigure Collector Frame actuellement offert par LEGO sur le Shop en ligne et en LEGO Store (dès 55€ d’achat, sans restriction de gamme), voici une petite revue de ce cadeau.
Attention, pour ceux qui voudraient l’obtenir, l’offre se termine dans trois jours.
Regardons tout de suite la jolie figurine exclusive livrée dans le cadre : ne me demandez pas pourquoi LEGO sort un baigneur dans une opération promotionnelle qui a lieu au mois d’octobre !
Pour une fois, on est vraiment sur de l’inédit : une double expression plutôt fun, un joli débardeur tampographié, et surtout la bouée jaune canard, pour la première fois dans une version « neutre » après celles de Batman et du Joker dans les séries de minifigs à collectionner The LEGO Batman Movie.
Bref, une jolie minifig qui sera parfaite pour un petit décor estival ou de bord de mer :
Retour au cadre : ne vous attendez pas ici à un cadre en bois avec une vitre pour protéger de la poussière, comme les cadres IKEA à la mode chez les AFOL. Le cadre est en carton, dans le même style que ce que LEGO avait déjà sorti pour les super héros Marvel (référence LEGO 853611) ou The LEGO Batman Movie, et qui étaient commercialisés au prix de 14,99€ (mais sans minifig et sans plaque avec le logo LEGO tampographié). Avec un contour intégralement noir beaucoup plus discret.
Mauvaise nouvelle (pour certains) : la plaque de base grise 32 x 32 tenons est collée au support, et pas juste avec un morceau de double-face ou deux points de colle qui s’enlèvent facilement. C’est de la bonne grosse colle industrielle, clairement le cadre n’a pas été pensé pour être démonté.
Vous pourrez toujours essayer de retirer la plaque et de nettoyer le gros de la colle en dessous. Les traces de colle restantes sont du côté qui ne se voit normalement pas, donc ça passera pour certains. C’est dommage que LEGO ne se soit pas contenté d’un peu de double-face pour que l’on puisse recycler facilement la plaque (ou même changer de couleur pour ceux qui auraient par exemple préféré une plaque gris clair).
Le petit sachet à l’intérieur fournit la figurine et de quoi assembler 16 supports :
Et le petit logo LEGO sur une tile 2×2 tampographiée. C’est important à souligner, puisque dans tous les derniers cadeaux LEGO (notamment les mini LEGO Stores), ce logo était toujours fourni sous forme de sticker. Espérons que ce cadre ne soit pas une exception et que LEGO continue ainsi pour les prochaines fois.
Deux façons d’exposer le cadre : soit tout simplement, sur un meuble (avec un morceau de tissu qui retient le support pour éviter que le cadre tombe à plat si ça glisse, c’est bien fait), soit au mur avec le trou prévu à cet effet (crochet ou vis évidemment non fourni).
Et le résultat final, avec quelques figurines que j’avais sous la main. Hagrid passe par exemple sans problème, de même que les personnages avec une « jupe » plutôt que des jambes, grâce à la petite plate 2×2 qui avance juste comme il faut les supports par rapport à la plaque du fond. Pour les maxifigs comme Hulk ou certaines autres figurines plus volumineuses, il suffit de rajouter une plaque pour avancer ou agrandir la zone où se fixe le personnage, et/ou d’utiliser plusieurs supports.
Alors oui, même si ce cadre en carton fait forcément moins joli et « quali » qu’un cadre en bois avec une vitre en verre, et qu’il prendra un peu plus la poussière, il présente quelques bons avantages :
- Il est possible de fixer les différents supports comme on veut, d’en ajouter, d’en retirer, et de changer la disposition facilement en cas de mise à jour
- Pas de problème de taille de figurine ou d’accessoire qui ne passe pas sous le verre
- Il est très facile d’accéder au contenu, pas besoin d’ouvrir le cadre par l’arrière
Si les cadres IKEA ont la cote chez les adultes, ce cadre LEGO 5005359 Minifigure Collector Frame est pour moi une bonne solution pour les enfants… mais pas seulement ! De mon côté, j’ai depuis plusieurs années un beau cadre en bois avec une vitre où j’expose une sélection de figurines, et j’ai à côté un cadre de ce type, tout bête mais où je peux mettre les figurines du moment et y avoir accès facilement. Un bon compromis esthétique / praticité.
Et avec en prime une jolie figurine exclusive et le logo LEGO tampographié, je suis au final plutôt content de ce cadeau, surtout qu’il tombe en même temps qu’une opération points VIP doublés !
Rappel : l’offre se termine le 31 octobre 2018, plus que quelques jours pour en profiter sur le Shop LEGO ou en LEGO Store.