L’un des changements marketing qui accompagne les nouveautés LEGO 2019 est la disparition de la gamme LEGO Juniors : plutôt que d’avoir une gamme dédiée qui allait piocher à droite et à gauche (un peu de LEGO City, un peu de LEGO Friends, un peu de Ninjago et de super héros…), LEGO va désormais intégrer ces sets directement dans les gammes concernées, avec un très gros logo 4+ pour être sûr que personne ne passe à côté.
Le cahier des charges ne change pas : des sets simples, faciles à monter en quelques minutes, souvent avec des grosses métapièces, pour faciliter le passage des plus jeunes de la gamme DUPLO et ses grosses briques vers les sets LEGO « classiques ».
Mais cette gamme est-elle vraiment réservée seulement aux plus jeunes ? Les adultes parfois aussi dessus, pour différentes raisons. Et on ne va pas se mentir, ça n’est généralement pas pour le design des véhicules ! Le nouveau TIE Fighter vend quand même sacrément du rêve de ce côté là …
L’un des gros avantages de la gamme Juniors, c’est l’absence totale d’autocollants : LEGO fait l’effort de tout tampographier. Ce qui contribue à faire râler ceux qui regrettent d’avoir des planches XXL de stickers (pénibles à poser et qui vont mal vieillir) dans des sets premium à plusieurs centaines d’euros.
Peu de gammes sont vraiment épargnées par les planches d’autocollants : en dehors de DUPLO qui est un peu « hors concours », les sets Ideas, Architecture, et les Modular Creator Expert sont généralement exempts de stickers, même si quelques exceptions existent (le Old Fishing Store et le Palace Cinema par exemple).
Et les pièces présentes dans les sets Juniors sont souvent intéressantes, voire uniques ! Les nombreuses tampographies des sets Cars, les détails des sets Indestructibles, ou bien du matos pour la Batcave. Des pièces intéressantes, souvent introuvables ailleurs que dans ces boites, et que certains sont ravis de pouvoir réutiliser dans leurs MOCs. J’aime particulièrement ci-dessous le panneau de contrôle de Batwing (du set 10753 The Joker Batcave Attack) et la porte de coffre fort en haut à droite (du set Indestructibles 2 10760 Underminer’s Bank Heist, avec un bel effet métallisé en prime).
Et quand je vois les sets Star Wars à venir, je me demande même si certains ne vont pas acheter certains sets (ou directement les pièces tampographiées à l’unité) juste pour certains motifs imprimés. Le plan de la Death Star par exemple devrait plaire à beaucoup de monde…
A côté de ça, l’autre point d’intérêt pour les plus grands, c’est souvent que LEGO n’hésite pas à y mettre des figurines exclusives, comme par exemple la famille Parr des Indestructibles (impossible de l’obtenir autrement, à part Mr Indestructible qui faisait déjà partie – dans une autre version – de la série de figurines à collectionner Disney).
Il faut acheter les sets 10760 Underminer’s Bank Heist et 10761 The Great Home Escape pour reconstituer la petite famille, voire aussi le set 10759 Elastigirl’s Rooftop Pursuit si on veut Elastigirl en version bras allongés (petite pensée pour les amateurs de cadres qui galèrent toujours à exposer ce type de minifig) :
Et même pour les licences classiques, qui ont déjà leurs gammes propres (Marvel et DC Comics par exemple, ou Ninjago pour les licences maison), LEGO ne se contente pas de recycler des minifigs déjà sorties mais va jusqu’à proposer de l’inédit, comme pour le personnage de Robin dans le set 10753 The Joker Batcave Attack : si Batman et le Joker n’ont rien d’inédit, le nouveau Robin (tout à droite ci-dessous) bénéficie d’un torse, d’une tête et même d’une cape totalement exclusifs à cette boite Juniors !
De loin, ça reste Robin et certains en ont déjà plein dans leurs tiroirs, mais de près il est bien unique et beaucoup de collectionneurs de figurines ne voudront pas passer à côté… LEGO a depuis longtemps compris qu’il suffisait de modifier quelques détails sur un personnage pour rendre fous les collectionneurs…
Même chose pour les dinosaures des sets Jurassic World : la couleur du vélociraptor est exclusive au set Juniors 10757 Raptor Rescue Truck. Ce qui le rendra indispensable aux yeux de certains.
Bref, si de loin ces boîtes semblent surtout pensées pour assurer une transition rapide pour les plus jeunes, certains détails font aussi recette chez les plus grands. Et cela continuera probablement dès le 1er décembre prochain avec deux boites 4+ parmi les nouveautés Spider-Man où, malgré le relifting, la combinaison construction facile / jolies pièces tampographiées / figurines exclusives reste au rendez-vous.
Et vous, ça vous arrive d’acheter ce type de set même si cela fait longtemps que vous n’êtes plus dans la fourchette 4 à 7 ans ? (Au moins, avec le nouveau libellé 4+, cela ne met plus d’âge « limite » !)