Suite des reviews des nouveautés LEGO Spider-Man avec le premier des sets « normaux » (comprendre : non 4+ ex-LEGO Juniors) : la référence LEGO 76113 Spider-Man Bike Rescue (235 pièces, 24,99€) avec Spider-Man, Miles Morales et Carnage.
Au programme, un Spider-bike XXL : LEGO continue sur sa lancée des motos surdimensionnées, avec une position de pilotage qui n’a quand même pas l’air super confortable, pauvre Spidey !
Voilà , une grosse moto, ce sera subjectif, vous aimez ou pas. Moi, j’ai toujours autant de mal. La bonne surprise après avoir construit déjà pas mal de motos XXL (Batman 76053 Gotham City Cycle Chase, Ninjago 70639 Street Race of Snake Jaguar, etc…), c’est que çe n’est pas du copier coller avec simplement d’autres couleurs : les designers LEGO se renouvellent. C’est toujours ça.
Comme souvent, un mini morceau de décor pour accompagner ça : « un groupe électrogène à construire avec une fonction d’explosion pour envoyer voler les cellules d’énergie ». Why not. Evidemment, comme nous ne sommes plus dans les sets 4+, les pièces ne sont plus tampographiées : les écrans notamment sont donc des stickers transparents.
Les figurines
On obtient donc la nouvelle version de Spiderman, identique à celui des sets 4+ à l’exception des bottes (bi-injection rouge/bleu des jambes). Pour Miles Morales, la figurine est exclusive mais les différences avec celle du set 76036 Carnage’s SHIELD Sky Attack de 2015 sont vraiment minimes, quelques traits gris légèrement différents au niveau de la musculature du torse. Juste de quoi embêter les collectionneurs complétistes.
Carnage était aussi présent dans le set de 2015 mais cette nouvelle version est vraiment différente : au lieu du rouge et noir de la précédente, la tampographie est bien plus détaillée avec également du orange et du dark red en plus. Et l’aspect graphique est très différent aussi, ça n’est pas juste un élargissement de la gamme de couleurs. Mais on perd au passage les bras tampographiés, dommage.
J’aime d’ailleurs beaucoup le côté organique des tentacules, cela donne au personnage un côté à la fois impressionnant et menaçant. Le tout sans compromettre la stabilité de la minifig.
A noter dans ces nouveaux sets, de nouveaux accessoires thématiques : après les « explosions de puissance » des sets Super Heroes 2018, LEGO propose ici un sachet avec « 9 éléments de toile assortis pour personnaliser tes constructions, tes figurines et tes armes pour un jeu créatif ». Plutôt chouette, c’est un joli progrès par rapport à l’éternelle cordelette blanche dont il fallait se contenter jusqu’à présent. Mention spéciale d’ailleurs pour les « menottes » !
Verdict
Ceux qui ont raté le set 76036 Carnage’s SHIELD Sky Attack de 2015 seront heureux de pouvoir obtenir à nouveau Miles Morales et Carnage, ce dernier étant vraiment réussi. Pour le reste, vous obtenez ce que vous voyez, pas de surprise : une grosse Spider-moto et un mini décor.
Retrouvez ici les reviews des cinq sets LEGO Spider-Man 2019 :
- 76113 Spider-Man Bike Rescue
- 76114 Spider-Man’s Spider Crawler
- 76115 Spider Mech vs. Venom
- 76133 Spider-Man Car Chase (4+)
- 76134 Spider-Man: Doc Ock Diamond Heist (4+)
Ce set LEGO 76113 Spider-Man Bike Rescue est disponible sur le Shop officiel LEGO et sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.Â