Test du set qui m’intriguait le plus dans cette gamme Marvel LEGO Spider-Man 2019 : la référence LEGO 76114 Spider-Man’s Spider Crawler (418 pièces, 39,99€) et son gros robot araignée.
Sur les visuels, ça semble réussi. Et en vrai ?
Ici, pas de morceau de décor comme dans le précédent set avec Sandman (LEGO 76037 Rhino and Sandman Super Villain Team-up) : juste le gros robot araignée contre les super vilains. Et ça fait plaisir de monter quelque chose de nouveau plutôt qu’un énième robot, voiture, jet, etc…
Le rendu est franchement sympathique et beaucoup plus solide que ce que je craignais ! Pas besoin de réajuster les pattes ou de ramasser des pièces à chaque fois qu’on la touche, c’est bien fixé et tout tient très bien en place.
Et surtout, comme je n’avais pas regardé en détail la boite ou le descriptif, j’ai eu la surprise de découvrir que LEGO a caché à l’intérieur un petit mécanisme pour simuler les mouvements des pattes de l’araignée quand elle avance : c’est tout bête mais assez convaincant, surtout que le mécanisme fait bien bouger les huit pattes ! Test sur ma femme arachnophobe : la voir avancer en remuant toutes les pattes lui a collé la chair de poule, bravo LEGO.
Grâce au pneu sur la roue qui actionne le mécanisme, le mouvement fonctionne bien sur le parquet comme sur la moquette. Pas besoin d’appuyer sur la bestiole, la faire simplement rouler suffit
Même l’avant avec les deux lance studs et les crochets a un bon look de tête d’araignée, c’est joliment designé. Même si un vrai mécha comme celui du set LEGO 76115 Spider Mech vs. Venom retiendra plus facilement le regard des enfants et offrira davantage de possibilités de jeu, d’affrontements et de poses diverses et variées, je pense qu’il est important de louer l’originalité de ce robot-araignée.
Face à Spiderman, une très jolie version de Sandman qui détourne la Swirling Base initialement créée par LEGO pour Rogul dans la gamme LEGO Nexo Knights (sets 70354 Axl’s Rumble Maker et 70348 Lance’s Twin Jouster). En couleur sable, forcément. Même si du coup, les éclairs sont un peu hors sujet, mais peu visibles en vrai et l’idée est vraiment excellente.
Et pour rendre le méchant encore plus impressionnant, il y a aussi une base supplémentaire brick-built qui permet de cacher les pierres précieuses à l’intérieur. Un fonctionnalité supplémentaire à pas très cher.
Second méchant du set : le Vautour (Vulture), qui en est à sa troisième itération. Et pour l’occasion, LEGO sort un mix entre la figurine verte version Comics du set 76059 Spider-Man: Doc Ock’s Tentacle Trap et les ailes brick-built du set Spider-Man Homecoming 76083 Beware the Vulture.
Et j’aime beaucoup ces ailes qui sont un excellent compromis entre design et solidité. Et la figurine tient debout sans problème.
Zoom sur les figurines, avec un quatrième personnage : Spider-Man 2099. Dommage que les jambes soient bêtement monochromes, alors qu’il aurait été judicieux de reproduire la texture déjà présente sur le torse et la tête. Pas d’accessoire particulier pour ce Spider-Man 2099, à part les nouveaux « éléments de toile ».
Vu que le Vautour est la version « classique » du personnage et non la version Vulture 2099, j’imagine que le Spiderman du futur a trouvé un moyen de voyager dans le temps pour venir prêter main forte à la version habituelle du super héros.
Ou que le designer de minifigs chez LEGO a juste tapé Spider-Man dans Google pour essayer de trouver un costume qui n’avait jamais encore été fait, sans trop se soucier de la logique. Mais bon, avec toutes les histoires d’univers alternatifs, tout est toujours possible dans les Comics et Marvel a déjà réussi à faire se croiser Spider-Man et Spider-Man 2099, il n’est pas impossible que la rencontre de ces quatre personnages ait déjà eu lieu quelque part.
Verdict
Vous l’aurez compris, quatre figurines réussies, deux méchants face à un robot araignée surprenant et intelligemment conçu, excellent et vraiment original par rapport aux habituels véhicules ou robots pas toujours très inspirés des sets LEGO Super Heroes. C’est oui pour moi, cette nouvelle gamme LEGO Spider-Man est une bonne surprise.
Retrouvez ici les reviews des cinq sets LEGO Spider-Man 2019 :
- 76113 Spider-Man Bike Rescue
- 76114 Spider-Man’s Spider Crawler
- 76115 Spider Mech vs. Venom
- 76133 Spider-Man Car Chase (4+)
- 76134 Spider-Man: Doc Ock Diamond Heist (4+)
Ce set LEGO 76114 Spider-Man’s Spider Crawler est disponible sur le Shop officiel LEGO et sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.Â