Contrairement aux précédentes séries, LEGO ne s’est pas amusé à créer des figurines « rares » pour cette nouvelle série de minifigs à collectionner The LEGO Movie 2 (71023). Mais malheureusement, acheter une boite de 60 sachets n’est, une fois n’est pas coutume, pas toujours la garantie d’avoir trois séries complètes…
Jusqu’à présent, les boites de 60 sachets bénéficiaient toutes de la même distribution à l’intérieur (à l’exception d’une série il y a quelques années, où la répartition n’était pas identique entre les US et l’Europe, mais c’est une autre histoire). Donc quand les premières reviews annonçaient trois séries complètes dans une boite, on était sûr de toujours avoir trois séries complètes dans une boite.
Mais pour cette série The LEGO Movie 2, j’ai eu de nombreux retours vérifiés de personnes n’ayant finalement eu qu’une ou deux séries complètes, parce qu’une figurine (pas forcément la même d’une personne à l’autre d’ailleurs) s’est retrouvée en quatre ou cinq exemplaires au lieu de trois. Et il ne s’agit pas d’un distributeur ou d’un vendeur qui s’est amusé à trifouiller dans la boite, puisque même parmi les Fan Medias qui ont reçu des boites neuves pour review directement de LEGO, certains ont eu cette mauvaise surprise.
Attention, cela reste malgré tout intéressant de passer par une boite de 60 sachets : dans la majorité des cas, vous aurez bien vos trois séries complètes, et même dans les quelques situations où ça n’est pas exactement le cas, vous obtenez quand même quasiment trois séries complètes. Il suffira de racheter une figurine précise en un ou deux exemplaires, et contrairement au Classic Policeman (série 18) ou à Percival Graves / Gellert Grindelwald (série Harry Potter), il n’y a pas de rareté ici. Cela simplifie donc grandement le travail.
Mais vous êtes prévenus, si jamais cela vous arrive, cela ne veut pas forcément dire que votre boite n’est pas neuve, juste que LEGO s’est un peu emmêlé les pinceaux pendant le remplissage.
D’ailleurs, la réponse officielle de LEGO n’explique pas grand chose : « sans doute un problème au moment du remplissage des boites », et « de toute façon on ne garantit pas le contenu d’une boite de 60 sachets donc on ne peut pas vous renvoyer juste les personnages manquants ». Voila.
Pour ceux qui ont acheté une boite de 60, j’espère que vous aurez bien directement vos trois séries complètes du premier coup ! J’espère au passage que ces « bugs » sont simplement liés à leurs nouveaux formats de sachets et de boites, et qu’ils seront corrigés d’ici la prochaine série.