Jetons un coup d’œil sur la gamme The LEGO Movie 2 avec le gros set LEGO 70835 Rex’s Rexplorer (1187 pièces, 129,99€) et ses deux vélociraptors bleus. Oui, bleus.
En attendant le gros combo vaisseau microscale / gun NERF en forme de poing prévu cet été (réf. 70839 The Rexcelsior), Rex bénéficie dans cette première vague d’un vaisseau au look atypique, piloté par deux dinosaures bleus. Oui, les designers chez LEGO ne se sont mis aucune limite.
Commençons donc par eux : les deux raptors sont de toute beauté. Si le « tout bleu » est identique à celui du set 70826 Rex’s Rex-treme Offroader!, le second avec sa tâche verte sur l’œil est exclusif à cette boite.
Seulement deux minifigs pour les accompagner : Rex et Emmet, tous deux doublés par Chris Pratt qui commence à avoir une sacrée collection de figurines LEGO puisqu’il interprète aussi Star Lord (Les Gardiens de la Galaxie) et Owen Grady (Jurassic World). Difficile a priori de rajouter d’autres figurines dans la boite puisque si j’en crois la bande annonce, ils ne sont que tous les deux à ce moment du film.
Je n’ai pas encore vu le film et je ne sais donc pas exactement quel est le lien entre Rex et Emmet, mais on remarquera facilement qu’ils ont tous les deux les mêmes bandes sur leurs tenues, le même petit épi à l’arrière des cheveux et le même type de regard « à l’ancienne ». Rex serait-il un Emmet qui se serait perdu et endurci après des aventures folles ? Réponse (peut-être) à partir du 20 février au cinéma…
Le gros délire continue avec les raptors qui peuvent être lourdement armés (cela rappellera des souvenirs à certains, avec par exemple les Dino-Riders) ou carrément faire du skateboard. Et Rex dispose lui aussi d’un sacré arsenal pour faire face à …
…des Plantimals.
On ne peut pas dire qu’ils soient terrifiants, mais ils arrivent visiblement à capturer du raptor, ça n’est pas donné à tout le monde.
Allons faire un tour du côté du gros vaisseau : lourdement armé, son credo n’est clairement pas l’aérodynamisme ou la furtivité. Un gros bloc anguleux avec quatre réacteurs orientables sur les côtés et un gros espace de stockage type cargo. Et pour le dessous, quatre pieds pour l’atterrissage et être posé stablement par terre.
On retrouve le code couleur extrêmement reconnaissable de Rex : du Dark Blue avec du vert pétant (Lime). La combinaison fonctionne bien et la bande verte apporte du pep’s au design du vaisseau. Tout en Dark Blue, cela aurait été un peu triste.
Délire toujours, comme évoqué au début du test, ce sont les dinosaures qui pilotent ! Drôlement bien dressées ces bestioles !
A l’étage supérieur, le premier raptor prend place en position un peu allongée…
Et en bas, un speeder amovible pour faire un petit tour ou aller explorer / sécuriser les environs.
A l’intérieur de la soute, deux fauteuils pour que Rex et Emmet profitent tranquillement du voyage. On notera au passage le problème de couleur des stickers utilisés pour certaines parties de la déco du vaisseau : à cause du bleu foncé des briques sur lesquelles ils sont collés, le vert des autocollants apparaît vraiment terne. Dommage.
Verdict
Un vaisseau très original qui ne ressemble pas à grand-chose de connu. Pour les enfants, la jouabilité est clairement là  : de multiples missiles à tirer, des dinosaures qui pilotent, un speeder à détacher, plein de portes pour accéder à l’intérieur, des armes à gogo et un raptor qui fait du skate. C’est bien plus intéressant que ce à quoi je m’attendais. Pour les adultes, le design séduira probablement moins que le Benny’s Spaceship Spaceship SPACESHIP! du premier volet bourré de nostalgie Classic Space. Reste le prix, qui risque d’être son principal frein.
Ce set LEGO 70835 Rex’s Rexplorer (The LEGO Movie 2) est disponible sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.