C’est parti pour mon tour des trois nouvelles boites LEGO Star Wars qui seront commercialisées dès ce dimanche 19 avril, et que certains d’entre vous ont probablement déjà précommandées sur le Shop LEGO : 75274 TIE Fighter Pilot Helmet, 75276 Stormtrooper Helmet et 75277 Boba Fett Helmet.
Avec pour commencer le classique de chez classique : le casque de stormtrooper LEGO 75276 Stormtrooper Helmet (647 pièces, 59,99€).
D’entrée de jeu, LEGO a soigné le packaging avec une très jolie boite 18+ finition satinée avec vernis sélectif brillant à l’avant pour le casque, et logo anniversaire des 40 ans de l’Empire Contre Attaque sur le côté. Dommage qu’elle soit collée, d’habitude les boites premium sont plutôt avec des scotchs pour pouvoir être ouvertes proprement (mais avec un coupe papier, on peut réussir quand même à l’ouvrir proprement).
Si la plaque avec le nom est bien tampographiée, il y a une petite planche de stickers, ça fait toujours tache sur un set de collection 18+. Et la notice est basique, elle ne me semble pas au niveau du packaging : ce type de set méritait mieux qu’une simple double page d’intro. Quelques pages supplémentaires avec plus de photos ou de fun facts (un peu comme les notices LEGO Architecture par exemple) auraient été davantage en phase avec l’expérience premium que vise LEGO ici.
Vous noterez au passage que le casque semble petit à côté de la boite. Il mesure 18 cm de haut, c’est en fait surtout la boite qui est grosse en comparaison. Et c’est surtout qu’encore une fois elle n’est qu’à moitié remplie seulement. LEGO vend aussi de l’air, et c’est d’ailleurs un point particulièrement visible sur les sets 2020 où les boites sont régulièrement à moitié « vides » (et parfois encore plus).
Je sais que c’est une technique marketing de base pour donner l’impression qu’on en a davantage pour son argent et être plus visible en rayon, mais pour une société qui se targue d’être très active pour sauver la planète, c’est au contraire assez dramatique niveau impact environnemental et bilan carbone… Laisser un peu de vide dans la boite est bien sûr important aussi pour que les pièces ne risquent pas de s’abîmer pendant le transport, mais là clairement LEGO prend beaucoup, beaucoup de marge.
Côté construction, ceux qui sont habitués aux BrickHeadz auront l’impression d’en avoir un XXL ici : on assemble d’abord un gros bloc prêt à recevoir les assemblages latéraux, et ensuite, morceau par morceau, on vient habiller tout ça. Et avec cette méthode là , ça ne va pas être évident de faire un casque qui ne soit pas totalement fermé, comme par exemple ceux des pilotes de la Rébellion.
Le casque reprend la technique désormais classique de la Lowell Sphere (du nom de Bruce Lowell) qui permet d’obtenir une sphère avec des plates fixées sur un cadre cubique. C’est évidemment tous tenons apparents ou presque (contrairement à certains sets où LEGO dissimule au maximum tous les tenons, ici on voit tout de suite qu’il s’agit de LEGO), parfaite expérience de technique SNOT (studs not on top) où la construction n’est clairement pas un simple empilage classique de briques de bas en haut. Je sais que certains n’accrochent pas à cette overdose de tenons.
Une fois assemblées, les différentes parties du casque sont bien jointives : techniquement, c’est propre, même sur l’avant qui est particulièrement complexe à reproduire. Et l’échelle me semble assez adaptée, avec un bon niveau de détail. Une taille plus grande aurait fait exploser le nombre de pièces (et la facture).
Et c’est solide, toutes les parties sont bien fixées, ce n’est pas quelque chose qui va tomber en pièces dès que vous essaierez de faire la poussière dessus.
Evidemment, c’est reconnaissable au premier coup d’œil. Et évidemment, on ne peut pas non plus faire de miracles à cette échelle et avec des briques LEGO, donc si vous le comparez à l’original ou à des copies comme la Black Series collection, il manque certaines courbes et c’est certainement le bas de la partie avant qui souffre le plus de la comparaison. Les limites de l’exercice, forcément.
En gros plan sur les photos, j’avais tendance à le trouver un peu raté. En vrai, ça passe déjà mieux, même si il illustre encore la difficulté de faire des courbes avec des briques. Comme d’habitude, à vous de voir si le résultat est suffisamment fidèle à votre goût, ou si les compromis faits sont rédhibitoires. Personnellement je n’irai pas jusqu’à le trouver « beau » mais je trouve que le designer ne s’en tire pas si mal vu la complexité du modèle.
C’est forcément hyper subjectif, certains adorent, d’autres détestent, à vous de vous faire votre propre opinion, c’est ça qui compte !
Commentaire de Madame (qui n’est pas fan de Star Wars) : « ça n’est pas si mal, c’est plus joli en vrai qu’en photo ». Et c’est vrai que je suis agréablement surpris, quand on est fan de Star Wars, c’est clairement un pur produit d’exposition plus subtil à mettre dans un salon qu’un énorme vaisseau gris.
Au passage, j’aurais apprécié que LEGO ajoute dans la boite une figurine de Stormtrooper, ça aurait été sympathique de boucler la boucle ainsi.
Verdict
Un pur produit d’exposition pour fan de Star Wars et de LEGO qui devrait trouver sans problème son public chez les collectionneurs de la gamme. Et qui permet d’exposer ses passions plus subtilement qu’avec un gros vaisseau tout gris de plusieurs milliers de pièces.
Esthétiquement, malgré les limites liées à l’échelle (18 cm de haut en comptant le socle), le designer s’en est plutôt bien sorti en arrivant à reprendre les principales courbes et caractéristiques du casque : je ne partais pas conquis d’avance, et je suis finalement plutôt agréablement surpris par le résultat. A vous de voir ensuite si vous accrochez au style tenons apparents ou non !
Rendez-vous demain pour la suite…
Retrouvez ce set LEGO Star Wars 75276 Stormtrooper Helmet dès maintenant sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.