Je vous propose aujourd’hui un tour des minifigs LEGO Batman 2020, avec comme la dernière fois avec Spider-Man des photos de famille avec les précédentes versions des personnages pour voir l’évolution du design chez LEGO. J’ai volontairement mis de côté les nabots caricaturaux de la gamme Mighty Micros et les minidolls DC Super Hero Girls (ainsi que les toutes premières figurines Batman I de 2006 que je ne possède pas – et qui pour certaines étaient d’ailleurs un peu flippantes…).
Commençons par les méchants !
The Bad Guys
LEGO ressort cette année encore les méchants classiques qui marchent à tous les coups : le Joker, Harley Quinn, le Pingouin, Mister Freeze. Et du beaucoup moins connu avec Man-Bat et Bronze Tiger.
Harley Quinn
Honneur aux dames avec Harley Quinn (76159 Joker’s Trike Chase), qui reprend la tête et la coiffure de la version Prison Jumpsuit du set 4+ 76138 Batman and The Joker Escape de l’an dernier. Mais nous avons donc droit ici à une vraie tenue à la place de l’uniforme orange de prisonnière, et c’est tant mieux.
Après le délire The LEGO Batman Movie et la version Suicide Squad / Margot Robbie du set 70840 Welcome to Apocalypseburg!, LEGO revient à une version un peu plus classique. La tête et les cheveux sont toujours aussi réussis, dommage pour le blanc du torse et des jambes qui tire encore une fois sur le gris et le rose. Je suis un peu mitigé sur l’impression des chaussures sur le devant des pieds, presque too much même si pour une fois LEGO a fait l’effort de tampographier les jambes (comme quoi, il ne faut pas perdre espoir !).
The Joker
Rien de nouveau par contre du côté du Joker (76159 Joker’s Trike Chase aussi) : LEGO recycle la figurine de 2019 déjà présente dans le set 76119 Batmobile: Pursuit of The Joker.
Et quand on regarde l’évolution du personnage, sortent surtout du lot (et de la collection de costumes violets) la version rose de Cesar Romero (Batman 66 – 76052 Batman Classic TV Series Batcave) et la version blanche de la série de minifigs à collectionner DC Comics sortie en début d’année. LEGO s’était un peu lâché aussi dans la gamme The LEGO Batman Movie, mais j’ai du mal à considérer le costume disco à paillettes comme ayant sa place ici.
Dans tout ce line-up, mes préférés restent les deux versions cinématographiques avec Heath Ledger (le Joker de Christopher Nolan – 76023 The Tumbler) et Jack Nicholson (celui de Tim Burton – 76139 1989 Batmobile).
The Penguin
Le Pingouin (76158 Batboat The Penguin Pursuit) aka Oswald Chesterfield Cobblepot bénéficie lui d’une nouvelle version avec un gilet rayé orange et jaune du plus bel effet pour souligner le ventre du personnage. Une très jolie version, même si – fond noir oblige – la tampographie du torse manque malheureusement un peu de peps.
Ceux qui n’avaient pas les précédentes versions du Pingouin peuvent sans problème se contenter de celle-ci, je la trouve très réussie. A noter d’ailleurs que LEGO a profité de l’occasion pour mettre à jour sa tête.
Mr Freeze
Mister Freeze (76160 Mobile Bat Base) n’est pas inédit : comme le Joker, il s’agit de la minifig de 2019 déjà présente l’an dernier dans le set 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle. LEGO utilise maintenant le même globe transparent que celui utilisé pour Mysterio côté Spider-Man.
Bon, c’est un méchant DC Comics qui ne m’a jamais vraiment intéressé, j’ai dû être un peu traumatisé par l’interprétation toute en nuances d’Arnold Schwarzenegger dans le Batman & Robin de 1997…
Bronze Tiger & Man-Bat
Les deux autres méchants du set 76160 Mobile Bat Base sont Man-Bat et Bronze Tiger. Et à moins d’être un gros fan des comics, il ne s’agit clairement pas des vilains les plus connus. Man-Bat était déjà apparu chez LEGO en 2014 et 2017 en marron (ci-dessous), le voici donc en blanc. Et je n’avais jamais entendu parler de Bronze Tiger, mais le torse de la minifig et son visage sont vraiment superbes.
The Heroes
Du côté des gentils maintenant, Batman s’est bien entouré avec Batgirl, Nightwing et Robin.
Batman
Batman est disponible cette année en deux versions, aucune des deux n’étant inédite. Le petit set 4+ 76158 Batboat The Penguin Pursuit hérite de la version simple avec le costume noir, à droite ci-dessus : le torse est celui introduit dès… 2012, autant dire qu’il ne date pas d’hier !
L’autre figurine est celle de la gamme 2019 (76118 Mr. Freeze Batcycle Battle, 76119 Batmobile: Pursuit of The Joker, 76120 Batman Batwing and The Riddler Heist et 76122 Batcave Clayface Invasion). Et bonne surprise : si LEGO annonçait lors de la conférence sur ses problèmes de qualité qu’ils avaient partiellement corrigé le problème de tampographie des visages sur les têtes foncées, je constate effectivement un progrès ici. C’est encore loin d’être totalement satisfaisant, il y a encore du boulot, mais c’est moins catastrophique que d’autres Batman que je possède.
Dans les deux cas, la nouveauté de l’année concerne la cape : au lieu de la cape habituelle classique, LEGO propose cette année un pack de trois capes. Une classique, une en mode « vol » et une de côté qui donne un effet « dans le vent ». J’étais sceptique mais je trouve justement cette dernière cape assez réussie, même si cela reste évidemment à des années lumière du rendu de la sublime cape rigide du set 76139 1989 Batmobile. Les fabricants de customs créent de plus en plus de capes rigides, j’aimerais voir LEGO suivre la même direction.
Nous en sommes aujourd’hui à plus de 60 références différentes de Batman d’après Bricklink (sans même compter les versions alternatives du masque Type 1 Cowl ou Type 2 Cowl), même si en pratique certains bat-costumes sont identiques et que la différence se limite à la présence ou non d’une cape, un visage différent, voire des jambes bi-injectées. Et que dans le lot, une part significative correspond aux nombreux délires de The LEGO Batman Movie. J’attends encore quelques colis qui se sont perdus pendant la crise sanitaire pour pouvoir proposer une vraie rétrospective du Dark Knight.
A noter que désormais les boites de cape(s) peuvent s’ouvrir et se refermer proprement, et qu’on voit mieux leur contenu. Une évolution appréciable, d’autant plus qu’on n’utilisera évidemment pas les trois capes en même temps. Le Batman noir du set 4+ est puni, il n’a droit qu’à une seule cape dans sa boite, c’est un peu idiot.
Nightwing
La dernière version de Nightwing (si je mets de côté celui au style cartoon Mighty Micros et le délire The LEGO Batman Movie) remonte à 2016 avec le polybag LEGO 30606 qui était offert avec le DVD Justice League Gotham City Breakout Limited Edition. Depuis les cheveux ont poussé, et le costume et le logo ont changé.
La version 2020 présente dans le set 76160 Mobile Bat Base semble assez simple de loin, mais j’aime le travail sur le masque qui combine noir et Dark Blue. Les pectoraux et abdos sont d’ailleurs aussi soulignés d’un trait Dark Blue, c’est discret mais bien réalisé.
Robin
Robin a… grandi ! Présent dans le set 76159 Joker’s Trike Chase, il s’agit en fait exactement du même costume et de la même tête que la version 2019 présente dans les sets 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle et 76122 Batcave Clayface Invasion, mais la figurine dispose maintenant de jambes intermédiaires articulées (celles introduites avec la gamme Harry Potter), ce qui est un plus côté jouabilité. C’est la seule différence, sinon, c’est tout pareil !
Robin est le personnage DC Comics à avoir eu droit au plus de versions différentes après Batman. La sélection ci-dessus est non exhaustive et reprend les principales tenues du compagnon d’armes de Batman, je n’ai pas pris en compte certaines figurines où LEGO se contentait de changer de pantalon ou de lui mettre une capuche.
Batgirl
Et pour finir, Batgirl revient elle aussi dans le set 76160 Mobile Bat Base. Et la figurine n’a plus rien à voir avec celle de 2014 ! Ni avec celle de The LEGO Batman Movie d’ailleurs… Juste un petit masque sur les yeux façon Robin pour dissimuler son identité, pas de bat-masque.
J’aime beaucoup le choix des couleurs du costume, ça change des combinaisons habituelles ! A noter que la cape est double face : bleue côté intérieur et noire de l’autre côté.
Girl Power, avec la Batwoman du set 76122 Batcave Clayface Invasion de l’an dernier !
Bref, LEGO propose cette année encore quelques belles figurines dans la gamme DC Comics / Batman, même si certaines sont réutilisées de l’an dernier. Et il est intéressant de noter que les sets sont plutôt de bonne facture avec des véhicules originaux et très jouables, notamment le semi-remorque de la base mobile de Batman : totalement WTF mais une bonne surprise. Globalement une bonne année pour Batman chez LEGO. Surtout avec le gros Bat-Wing type UCS en approche, vivement l’annonce…