Regardons aujourd’hui de plus près le set LEGO 71374 Nintendo Entertainment System (2646 pièces, 229,99€) qui reproduit la console NES culte, accompagnée d’une télé (très) vintage.
Deux livrets d’instructions sont présents : un pour la console, et l’autre pour la télévision. La planche de stickers est très réduite : les étiquettes de la cartouche Super Mario Bros. et la fiche technique à l’arrière de la TV. Tout le reste est tampographié, et cela contribue grandement au joli résultat.
D’ailleurs, je ne regrette même pas que l’étiquette de la cartouche soit un autocollant : c’est finalement comme ça que ça se passe en vrai, et cela permet d’avoir une texture différente.
Agréable surprise au niveau de la construction de la NES : si on avait bien compris que c’est la télé qui contient le principal mécanisme, la NES reste agréable à monter, avec quelques techniques intéressantes pour reproduire les différents détails.
Et surtout un mécanisme d’accueil et d’éjection de la cartouche très réussi, qui rappelle immédiatement les souvenirs du vrai. La solution trouvée par le designer est très ingénieuse, en s’appuyant notamment sur des amortisseurs LEGO Technic. Madeleine de Proust assurée.
Pour ceux qui avaient peur que la NES soit juste une coque vide à construire, cette fonctionnalité apporte à la fois de l’authenticité et un peu de technique dans la conception. A noter aussi un petit clin d’œil sur le côté avec un niveau secret version Warp Zone. Un easter egg pour faire plaisir aux fans et apporter ici aussi un peu de variété pendant le montage, même si une fois la construction terminée cela sera invisible.
Esthétiquement, la console est très proche de son modèle. La ventilation, les ports pour brancher les manettes, les angles de la console (1x2x3 inverted slopes), c’est une NES, aucun doute là -dessus. Mention spéciale pour les sorties audio et vidéo rouge et jaune. Un poil plus petite que l’originale (21 cm contre 25 cm) mais les proportions sont parfaites. Les plates tampographiées avec la police correctement reprise y sont pour beaucoup, que ce soit au niveau du nom de la console comme des boutons Power et Reset ou encore les numéros des ports des manettes.
Avec un réalisme exacerbé par l’absence quasi totale de tenons : seulement 4 tenons sont vraiment visibles sur toute la console, et il est d’ailleurs difficile d’ailleurs de comprendre pourquoi : les deux plates 2×1 au niveau des charnières auraient pu être remplacées sans problème par des tiles 2×1 pour un résultat totalement lisse. A moins que ce soit une façon discrète pour les designers de rappeler que cette console est made in LEGO ?
Même la manette est très réussie. Sa forme rectangulaire est évidemment plus simple à reproduire en briques qu’une manette de Nintendo 64 (good luck with that), mais le résultat est vraiment très propre. Le câble de connexion à la console (un tuyau pneumatique) est court (petite pensée pour ceux qui ont acheté la NES mini) mais suffisamment long pour ne pas être choquant : pas besoin d’un flexible de 2m ici pour se mettre à distance respectable de la télé. Ça fait bien le job, même si le caoutchouc du tuyau a tendance à accrocher la poussière encore plus que le plastique de la console.
La cartouche est presque la partie la moins réussie, elle manque un peu de relief / texture par rapport à l’originale. Mais je ne vois pas vraiment comment les designers auraient pu résoudre ça à cette échelle.
Bref, cette console est très réussie et je pense que LEGO aurait pu sans problème commercialiser uniquement la NES avec deux manettes pour moins de 100€, beaucoup de fans de Nintendo auraient craqué sans hésiter.
Pour accompagner la console, LEGO a fait le choix d’intégrer une mini TV très vintage. Trop vintage même, avec un modèle plus typé années 70 à mes yeux alors que la console est sortie en 1985. C’est peut-être volontaire pour renforcer le côté rétro, mais cela ne me parle du coup pas du tout, je n’ai pas connu ce type de télé !
La TV offre un mécanisme à actionner via une manivelle sur le côté. La nouvelle pièce qui sert de manivelle a d’ailleurs un vrai problème de Clutch Power, elle tient assez mal sur son axe et a du coup tendance à rester dans la main lorsqu’on tourne (même problème dans le set LEGO Harry Potter 75979 Hedwig). Je ne suis pas le seul concerné par ce problème, le point a été remonté à LEGO, espérons qu’ils corrigeront ce problème à l’avenir.
L’écran défilant est une succession de plates de 1 ou 2 tenons de large montées sur des chenilles, c’est efficace mais le décor est particulièrement laborieux à monter, LEGO ayant en plus choisi de le faire en grande partie en tiles 1×1 pour rappeler les pixels. Heureusement que les téléviseurs n’étaient pas en 4K à l’époque ! Un petit détail qui montre le niveau de finition du set : il n’est pas possible de faire aller l’écran dans l’autre sens, un cliquet bloque le mécanisme.
Mario bouge automatiquement verticalement en fonction du terrain, grâce à un dish transparent 3×3 fixé au bout d’une longue tige. Il n’y a qu’un seul parcours possible, sauf bien sûr si vous vous amusez à changer le niveau (quelques exemples ici). Attention, la télé est simplement posée sur son stand vintage, il vaut donc mieux la tenir d’une main quand on fait tourner la manivelle de l’autre.
Les tiles colorées au sommet du niveau permettent d’interagir avec la figurine de Mario du set 71360 Adventures with Mario : le code-barres sur le sommet de la télé lui permet de savoir qu’il va servir de haut-parleur à la NES, et les couleurs scannées permettent de déclencher des sons spécifiques rappelant ce qui se passe dans le jeu qui défile en dessous. Malin.
Petite démo en vidéo avec la figurine interactive de Mario (n’hésitez pas au passage à suivre le compte Instagram d’HelloBricks !) :
Voir cette publication sur Instagram
LEGO a soigné la façade de la TV avec différents boutons de réglage pour un look réaliste, avec notamment le bouton pour passer les chaînes qui fait un joli clic sonore grâce à un mécanisme tout bête mais très efficace.
Pour les autres boutons, les fans de Star Wars reconnaîtront le moule de la tête de BB-9E. A gauche de l’écran, 40 plates 1×1 sont positionnées à l’envers pour représenter le haut-parleur. Sur le téléviseur, tout est tampographié à l’exception du sticker à l’arrière.
Pas de câbles pour brancher la console à la TV. Ça fonctionne sans fil, ils étaient en avance sur leur temps ! Blague à part, c’est très bien comme ça.
Verdict
Bref, ce set LEGO 71374 Nintendo Entertainment System est une jolie maquette qui joue à fond la carte de la nostalgie pour les fans de rétrogaming et de Nintendo. Une belle finition, un réalisme assez bluffant pour la console, un mécanisme amusant pour faire défiler le niveau sur le petit téléviseur (trop) vintage, des clins d’œil et même un peu de son avec la figurine interactive du set 71360 Adventures with Mario. Si ça vous parle et que vous avez le budget pour, vous ne serez pas déçus.
Si certains sont ravis d’avoir un modèle d’exposition à poser sur une étagère, je sais que d’autres n’accrochent pas forcément à cette nouvelle stratégie de LEGO de proposer des objets déco de luxe qui ne proposent plus de vraie jouabilité intrinsèque mais plutôt une « expérience de montage relaxante pour adultes stressés ». Même si ces sets sont souvent techniquement très aboutis, c’est effectivement un point assez clivant du côté des fans de LEGO. Mais c’est au cÅ“ur de la nouvelle stratégie 18+ de la marque pour atteindre de nouvelles cibles en touchant un peu à tous les sujets, donc ce n’est probablement que le début…
Vous pouvez retrouver ce set LEGO 71374 Nintendo Entertainment System sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du produit pour ce test.
Bonjour
Si ça intéresse quelqu’un je vais acheter le set pour la NES et vendre la télé