Après mon test du concept LEGO Super Mario que vous pouvez retrouver à cette adresse, je vous propose un autre tour du sujet sous l’angle du fan de Nintendo. J’en connais certains qui craqueront sur la gamme non pas pour le concept interactif issu de ce crossover LEGO x Nintendo, mais pour collectionner les différents personnages. Et Mario aura fort à faire vu le line-up bien rempli de méchants que LEGO a préparé.
A part le gros Super Mario cubique (auquel j’ai fini par m’habituer), les autres personnages sont tous brick-built, pas de gros moule spécifique, même pour le grand méchant Bowser, même si certaines pièces ont été créées spécialement pour cette gamme. Dans la continuité de Mario, les différents personnages sont (presque tous) très cubiques, et je trouve qu’on s’y fait bien. Cela fait justement bien LEGO, alors que des personnages moulés tout en rondeurs auraient davantage ressemblé à des jouets Happy Meal ou Kinder.
Ceux qui veulent simplement les figurines seront d’ailleurs peut-être tentés de remplacer les tiles avec les codes-barres par des tiles vierges, pour un résultat plus propre.
Pour commencer par les principaux antagonistes, Bowser Jr. et Bowser sont disponibles respectivement dans les sets 71360 Adventures with Mario et 71369 Bowser’s Castle Boss Battle Expansion set. Plutôt réussis, et comme pour toute la gamme, l’intégralité des pièces décorées sont tampographiées (seuls les codes-barres sont des stickers pré-appliqués).
Autres boss classiques de l’univers Super Mario : King Boo et Boo, respectivement dans les sets 71377 King Boo and the Haunted Yard et 71369 Bowser’s Castle Boss Battle.
Le style cubique est ici pleinement assumé : ce sont des cubes ! Le design me fait délirer, et je trouve surtout dommage de ne pas avoir des supports transparents inclus pour avoir ces fantômes en l’air. A noter que le Roi Boo est conçu avec une barre crantée en dessous liée à la mécanique de jeu de son set (taper sur les Swoopers sur les côtés pour le faire monter jusqu’à ce qu’il tombe), il faudra donc bricoler cette partie là pour la retirer si vous souhaitez simplement l’exposer.
Le mini méchant classique culte, c’est le Goomba. Et comme dans le jeu vidéo, on en trouve ici aussi un peu partout, avec des expressions différentes d’un set à l’autre. Il y en a six au total, à retrouver dans les sets 71360 Adventures with Mario, 71365 Piranha Plant Power Slide, 71367 Mario’s House & Yoshi, 71368 Toad’s Treasure Hunt et 71377 King Boo and the Haunted Yard (en deux exemplaires dans ce dernier).
Un trio de gros cailloux avec un Cabroche (Stone-Eye), un Whomp et un Thwomp, respectivement dans les sets 40414 Monty Mole Super Mushroom, 71364 Whomp’s Lava Trouble et 71376 Thwomp Drop. J’adore le Whomp, il me rappelle pas mal de souvenirs de Super Mario 64 !
Le Cabroche est dans le set actuellement offert (uniquement) en LEGO Store pour l’achat du Starter Pack, mais il ne contient pas de pièce tampographiée spécifique. Ceux qui veulent simplement le personnage mais qui n’habitent pas à côté d’un LEGO Store pourront donc le refaire assez facilement.
La petite Bob-omb cubique du set 71362 Guarded Fortress est parfaite, et LEGO a réparti des Lava Bubbles dans plusieurs sets (71364 Whomp’s Lava Trouble, 71369 Bowser’s Castle Boss Battle et deux dans l’extension 71376 Thwomp Drop).
Etrangement, les Bill Bourrins (Boomer Bill) du set 71366 Boomer Bill Barrage ont échappé au traitement cubique, on a deux beaux missiles bien arrondis !
J’adore le Maskass (Shy Guy) du set 71366 Boomer Bill Barrage ! Deux Koopas (Koopa Troopas) sont disponibles, l’un dans le set 71362 Guarded Fortress et l’autre dans le set 71365 Piranha Plant Power Slide, et le Skelerex (Dry Bones) dans le gros château 71369 Bowser’s Castle Boss Battle.
Quatre Swoopers (Swoops) dans le set 71377 King Boo and the Haunted Yard et deux Cheep Cheeps dans le set 71368 Toad’s Treasure Hunt. Clairement pas les personnages les plus excitants.
Autre classique de l’univers Super Mario, la plante carnivore Piranha Plant. Elle est présente sous différentes formes : dans le set 71365 Piranha Plant Power Slide sous la forme d’une glissière avec une plante à chaque extrémité, et dans le set 71362 Guarded Fortress avec un mécanisme intéressant pour la faire rentrer dans son tuyau.
Le Pokey est lui présent dans le set 71363 Desert Pokey. Les quatre blocs du cactus sont indépendants, et il est accompagné d’une Topi Taupe (Monty Mole) présente également dans le cadeau 40414 Monty Mole Super Mushroom.
Du côté des gentils, même si seul Mario est interactif, on retrouve Toad et Toadette dans le set 71368 Toad’s Treasure Hunt.
Le Super Mushroom n’est pas vraiment un personnage, mais il est tellement iconique de Super Mario qu’il était difficile de passer à côté. On le trouve dans le set 71366 Boomer Bill Barrage et le cadeau 40414 Monty Mole Super Mushroom. Dommage d’ailleurs que la peinture blanche ne soit une nouvelle fois pas suffisamment opaque sur ce super champi, le blanc n’est pas éclatant.
Et si il y a un personnage à côté duquel LEGO ne pouvait pas passer, c’est évidemment Yoshi, présent dans le set 71367 Mario’s House & Yoshi. Même si l’extension dans laquelle il est présent n’apporte pas grand chose, il est plutôt chouette.
Bref, une sélection plutôt fournie de personnages de l’univers Super Mario (même si il en manque évidemment pas mal), qui sont pour moi le point fort de cette gamme, même si il faudra dépenser presque 600€ pour tous les avoir. Je serais curieux de connaître les plans de LEGO par rapport à ce concept : est-ce un one-shot pour lancer le partenariat avec Nintendo avant de passer à d’autres licences ou approches, ou bien est-ce une saison 1 avec d’autres sets dans les cartons qui arriveront si cette première vague rencontre un succès suffisamment convaincant ? Wait’n see…
En attendant, les collectionneurs complétistes voudront aussi rajouter les dix personnages à collectionner en sachets : un Paragoomba, un Fuzzy, un Hériss (Spiny), un Bruyinsecte (Buzzy Beetle), un Bill Balle (Bullet Bill), un Bob-omb, un Eep Cheep, un Bloups (Blooper), un Oursin (Urchin) et un Paltrak (Peepa).
j’aime bien