Après des années à recycler les mêmes dinosaures, LEGO se lâche décidément cette année avec encore une nouvelle espèce dans le set LEGO Jurassic World 75940 Gallimimus and Pteranodon Breakout (391 pièces, 69,99€).
Si le Pteranodon est désormais un classique qui bénéficie simplement ici de nouvelles couleurs et d’une nouvelle tampographie, le Gallimimus est donc inédit chez LEGO. Il réutilise une grande partie des pièces du Stygimoloch du set 75927 Stygimoloch Breakout (corps – partagé aussi avec le Velociraptor et le Dilophosaurus -, jambes et bras) avec un nouveau moule pour le cou et la tête, et évidemment une nouvelle tampographie. Pas mal du tout, c’est toujours sympathique de pouvoir varier le bestiaire.
(ndlr : le support transparent du Pteranodon n’est pas inclus dans le set, c’était simplement pour les photos)
Le véhicule fourni rappellera à certains la Batmobile télécommandée DC Comics 76112 App-Controlled Batmobile avec son design massif et ses quatre grosses roues. Un design qui semble plaire aux plus jeunes, avec en prime une fonctionnalité intéressante : un bloc détachable à l’arrière permet de transporter un mini labo, et c’est une excellente idée.
Deux drones sont également fixés sur le dessus (juste par un tenon donc ils peuvent facilement tomber pendant le jeu) et un lance-filet permet de faire semblant de capturer du dinosaure. Bon courage pour attraper quelque chose avec ce truc, LEGO devrait réfléchir à créer une autre pièce pour remplacer celle-ci, elle ne m’a décidément jamais convaincu.
Il est possible d’installer deux personnages aux commandes (tant pis pour le troisième larron) mais ça a l’air plutôt dangereux puisque l’intérieur du cockpit donne directement sur la roue.
Trois personnages au menu : Owen Grady dans sa nouvelle tenue 2020 également présente dans les sets 75939 Dr. Wu’s Lab: Baby Dinosaurs Breakout et 75942 Velociraptor: Biplane Rescue Mission, la Claire Dearing déjà vue dans quatre autres boites en 2018-2019, et un ACU Trooper anonyme avec un tout nouveau pantalon inédit, un torse déjà vu dans les set 4+ Jurassic World en 2018, et une tête qui n’était utilisée jusqu’à présent que dans la gamme Star Wars (« Headset Pattern (SW Imperial)« ).
Bref, l’idée du combo gros véhicule / labo détachable est intéressante et on ne peut évidemment que se réjouir d’avoir une nouvelle espèce de dinosaure avec le joli Gallimimus. C’est surtout le prix qui a du mal à passer ici, dommage que LEGO compte toujours autant sur ses dinosaures pour faire passer la pilule.
Retrouvez ce set LEGO Jurassic World 75940 Gallimimus and Pteranodon Breakout sur le Shop officiel LEGO ou pour quelques euros de moins sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.