C’est un choix qui n’a pas fait l’unanimité, loin de là : en 2020, pour la première fois, LEGO a complètement mis de côté pour Iron Man le casque historique avec la visière qui s’ouvre. Seul le nouveau casque monobloc a été utilisé, au grand dam de certains.
Comparé par exemple à l’armure Iron Man Mark 43 (époque Age of Ultron), on voit bien qu’une grande partie du relief doit maintenant être réalisée via le design de la tampographie sur le nouveau casque. Evidemment, cela change forcément beaucoup le rendu : sur l’armure de droite, j’ai l’impression qu’Iron Man est tout bouffi, même si il me donne un peu moins l’impression d’une tête surdimensionnée.
Et puis quand ça fait huit ans qu’on est habitués au casque de gauche (la première figurine est sortie en 2012, en même temps que le premier film Avengers), ça fait forcément bizarre.
Un peu d’histoire : le nouveau moule de casque monobloc « Minifigure, Headgear Helmet Armor Plates and Ear Protectors » est apparu pour la première fois en 2017, où il a été utilisé dans la gamme Mighty Micros pour le nabot Iron Man (76072 Mighty Micros: Iron Man vs. Thanos) ainsi qu’en version Invincible Iron Man dans le set 76077 Iron Man: Detroit Steel Strikes.
Mais en dehors de ces deux sets, LEGO était resté fidèle au moule habituel qui s’ouvre.
Le casque monobloc avait fait son retour en 2019 dans le set 76125 Iron Man Hall of Armor pour la très attendue armure Mark 1 (à gauche ci-dessous). Mais les autres armures de la gamme avaient continué d’utiliser le casque historique.
Le virage a vraiment été opéré en 2020 puisque les quatre armures d’Iron Man sorties cette année utilisent toutes le casque monobloc. A partir de la seconde armure ci-dessous, dans l’ordre : Mark 2 (dans le set 76167 Iron Man Armory), Mark 30 « Tazer » Blue Steal et Mark 22 « Blazer » Hot Rod (dans la tour 76166 Avengers Tower Battle), et l’armure classique 2020 présente dans presque toutes les boites.
Pas d’explication officielle pour l’instant. Je suis curieux de voir si l’ancien moule a définitivement pris sa retraite ou si il reviendra en 2021.
Je suis mitigé sur le rendu : je trouve que cela fonctionne bien sur certaines armures, moins bien sur d’autres. Les goûts et les couleurs, chacun aura évidemment son avis. De la même façon, certains sont embêtés de mélanger les deux types de casques dans leur Hall of Armor ou leur cadre IKEA, quand cela ne dérangera pas les autres.
C’est un peu frustrant au passage de ne plus pouvoir ouvrir la visière pour voir le visage de Tony en dessous. Même si LEGO continue d’utiliser toujours le même visage double face avec le joli HUD imprimé d’un côté, ce dernier n’a du coup plus vraiment de sens.
Le casque avait été utilisé aussi pour les deux versions de Rescue, l’armure de Pepper Potts : à gauche la version 2019 du set 76144 Avengers Hulk Helicopter Rescue, et à droite la nouvelle version 2020 livrée avec le Hulkbuster 76164 Iron Man Hulkbuster versus A.I.M. Agent. Radicalement différent.
Pour terminer, une photo de famille complète de toutes les armures développées par Tony avec ce nouveau casque, pour lui-même (les sept premières), pour Pepper Potts (les deux Rescue, la violette et la rouge/silver) et pour Rhodes (War Machine, la noire). Je n’ai pas mis la version Iron Venom des sets Spider-Man 2020, un peu particulière.
A noter que ce moule de casque « Minifigure, Headgear Helmet Armor Plates and Ear Protectors » a aussi été utilisé pour cinq autres personnages :
- Justin Hammer en 2017 dans le set 76077 Iron Man: Detroit Steel Strikes
- The Vulture en 2017 dans le set Spider-Man Homecoming 76083 Beware the Vulture
- Super-Adaptoid en 2017 dans le set 76076 Captain America Jet Pursuit
- The Wasp (Hope van Dyne) en 2018 dans le set Ant-Man 2 76109 Quantum Realm Explorers
- Et, en dehors de l’univers Marvel, Rinzler en 2018 dans le set 21314 TRON: Legacy Lightcycle
Je suis contre on ne peux même pas ouvrir le devant
Je suis contre car sur le devant du casque ont ne peux pas l’ouvrir et il est beaucoup moins esthétique et fun il y a moins de possibilité avec