Comme annoncé en décembre dernier, certains projets LEGO Ideas qui avaient atteint 10000 votes mais avaient ensuite été refusés par LEGO vont avoir une seconde chance en financement participatif sur Bricklink. LEGO donne ce matin le coup d’envoi du nouveau Bricklink Designer Program.
Trente-deux projets – sans licence – ont été retenus par LEGO, et seule une personne a refusé d’aller plus loin. Il y a donc 31 projets (de 27 auteurs différents) actuellement en phase de « préproduction », c’est-à -dire que leurs auteurs doivent les retravailler pour respecter un cahier des charges spécifique (entre 400 et 4000 pièces maximum, des limites sur les couleurs et pièces à utiliser, etc…)
Les projets qui auront passé avec succès cette phase de préproduction seront ensuite proposés en crowdfunding. Seuls les 13 premiers projets à atteindre leur objectif de financement (au moins 3000 précommandes) seront produits (avec 10% reversés à l’auteur du projet). Si vous avez précommandé un projet qui n’est pas qualifié, vous ne serez pas débité.
Pas de commercialisation en dehors des précommandes qui seront réalisées pendant cette phase, et il y aura au maximum 5000 sets produits pour chaque projet qualifié. Début de production des 13 sets gagnants en septembre 2021 et premières expéditions en novembre.
Les autres projets ne seront pas produits, mais les instructions seront commercialisées (avec 75% de royalties pour l’auteur). A noter que les instructions ne seront apparemment disponibles qu’au format digital, y compris pour les 13 projets produits.
Contrairement aux sets LEGO Ideas, les projets ne seront pas retravaillés en profondeur par des designers LEGO. Néanmoins certaines modifications pourront être apportées en cas de problème de stabilité ou de disponibilité des pièces. L’historique des modifications sera tracé sur le page du projet.
Pour en savoir plus et découvrir plus en détail les projets retenus (ci-dessous), rendez-vous sur la page dédiée au nouveau Bricklink Designer Program.