Vous l’avez sans doute déjà vu partout sur les réseaux sociaux : the Periodic Table of the LEGO Colors par WLWYB (We Love What You Build) reprend le principe du célèbre tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev, mais à la sauce LEGO avec un nuancier illustré.
WLWYB l’a envoyé à peu près à tous les blogs et influenceurs LEGO de la planète, c’est l’occasion pour moi de vous donner mon avis dessus.
Ce petit tableau (30cm par 40cm, voir la photo en bas à côté du cadre LEGO Art 31199 Iron Man) présente 65 couleurs LEGO avec des abréviations façon éléments chimiques. Quelques informations sont disponibles : les années de début et fin de production, le nombre de sets qui contiennent cette couleur, et les identifiants de couleurs chez Bricklink et LEGO. D’ailleurs la liste des couleurs à droite est triée avec la nomenclature Bricklink, il peut parfois être un peu laborieux de retrouver l’abréviation que vous cherchez.
Le nuancier se décompose en trois sections : les couleurs chaudes à gauche, les couleurs froides à droite, et les couleurs rares en bas. N’y voyez pas une encyclopédie parfaite des couleurs LEGO : toutes les couleurs ne sont pas représentées (rien qu’en comptant les couleurs encore en production, on serait déjà à plus de 70), certaines informations sont incorrectes, et d’autres sont déjà ou seront très rapidement obsolètes.
Ce produit est déjà la v2 du concept, et j’imagine que ça n’est pas la dernière version que WLWYB proposera. Si vous n’accrochez pas au design du fond, peut-être qu’une prochaine version vous plaira davantage.
Pas d’assemblage nécessaire : les pièces arrivent déjà collées au tableau, et l’envoi est d’ailleurs très soigné, bien emballé et protégé. Les finitions sont très correctes : les pièces 1×1 (de vraies pièces officielles LEGO) sont collées proprement, pas de colle qui déborde ou de brique de travers, c’est bien fait. La qualité d’impression est satisfaisante sans être incroyable, ça fait le job.
Bref, ce tableau périodique des couleurs LEGO est avant tout un objet déco original, il ne faut pas chercher plus loin. Même si il y a un support à l’arrière pour l’accrocher à un crochet, je pense qu’il vaut mieux le mettre en valeur dans un cadre : le résultat sera plus propre, surtout que le revêtement du panneau a tendance à accrocher la poussière et les traces de doigts.
Ce tableau est commercialisé au prix de 39,95$ sur le site de WLWYB, et la livraison standard est gratuite. Vous pouvez bénéficier de 10% de remise immédiate grâce au code HELLO (valable jusqu’au 31 mars 2021, à saisir dans le panier), donc il revient à environ 30€. Pour une idée déco ou cadeau originale, pourquoi pas !