Voici comme promis ma review du nouveau set Winter Village 2021 : la référence LEGO 10293 Santa’s Visit (1445 pièces, 99,99€) qui sera disponible dès le 16 septembre prochain en avant-première VIP.
C’est encore le designer Chris McVeigh qui est aux commandes, son deuxième set Winter Village après le chalet des lutins 10275 Elf Club House l’an dernier.
Au programme cette année, une jolie maison sous la neige le soir de Noël, prête à être visitée par le Père Noël. Côté extérieur, un joli code couleur bleu clair / bleu foncé avec du gris foncé pour la cheminée et le bas des murs. Un petit morceau de clôture et une boite aux lettres viennent compléter le décor. Pour ceux qui s’interrogent sur les dimensions : 19 cm de haut par 29 cm de large.
A l’intérieur, c’est cosy : une jolie cuisine aménagée avec son robot culinaire (tout bête mais efficace !), une salle à manger prête à accueillir un repas de fête (le chemin de table apporte une belle déco) et un coin salon avec un fauteuil, une petite table avec des gâteaux pour le Père Noël et la grande cheminée. Et une mezzanine au dessus de la cuisine avec la chambre de la petite fille, visiblement fan d’espace.
On est évidemment sur une approche simplifiée, comme d’habitude dans la gamme Winter Village, l’objectif n’est pas d’avoir un intérieur complet avec suite parentale et salle de bains. Il n’y a d’ailleurs même pas d’escalier pour accéder à la chambre de la petite fille, mais ce n’est pas l’esprit de cette gamme.
Et comme d’habitude encore, c’est très agréable à construire, même si la maison est beaucoup plus sage et classique que les précédents bâtiments sortis. Ce que regretteront peut-être certains qui appréciaient la folie d’une maison en pain d’épices, mais plaira au contraire à ceux qui préfèrent les bâtiments plus réalistes et plus faciles à caser dans leur diorama. A noter qu’il n’y a que quatre stickers à coller dans la boite : l’horloge et la photo de famille au dessus de la cheminée, et le poster et le papier sur le bureau dans la chambre de la petite fille.
La forme du sol contribue au joli look de la maison : plutôt qu’une base rectangulaire basique comme dans le 10229 Winter Village Cottage, ici la façade concave de la maison contribue au côté mignon de l’extérieur mais à l’impression d’espace et d’accessibilité à l’intérieur. Cela donne beaucoup moins l’impression d’un micro décor peu profond comme on pouvait en avoir dans les précédents bâtiments, comme par exemple le chalet 10275 Elf Club House, la maison de pain d’épices 10267 Gingerbread House ou encore le magasin de jouets 10249 Winter Village Toy Shop.
Si l’architecture des murs n’a rien de particulier du point de vue technique, la fixation des toits est intéressante : elle offre un résultat propre et des jointures bien calées entre la partie haute centrale et les deux côtés, et au niveau des bords de la maison. Et la conception des poutres est intéressante aussi, notamment au niveau de la partie centrale, même si il est dommage de ne pas avoir des poutres intégralement marron, les deux briques Nougat en plein milieu font tache…
La notice précise d’ailleurs même que l’articulation du toit du côté de la chambre de la petite fille permet justement de l’ouvrir pour accéder plus facilement à l’intérieur. Effectivement, je ne sais pas si c’était volontaire dès le départ ou si ça s’est révélé être un effet secondaire de la technique trouvée pour les autres toits, mais c’est une bonne idée.
Différents détails festifs viennent agrémenter l’ensemble. Quelques cadeaux sont cachés dans la maison, des chaussettes sont accrochées à la cheminée, et des cloches et des guirlandes à différents endroits de la façade. Je reste un peu sceptique sur l’utilisation de griffes de Wolverine en vert pour les guirlandes, déjà vues dans le set 71741 Ninjago City Gardens, mais pourquoi pas. A noter le petit bonhomme de neige dans le jardin avec le corps de BB-8 en blanc et une simple pièce ronde pour la tête, c’est parfait.
Il y a évidemment aussi un sapin de Noël, encore différent des précédents, mais qui pour une fois apporte une utilisation intéressante de la brique lumineuse devenue systématique dans la gamme Winter Village. Elle ne sert pas de plafonnier ni de feu de cheminée dans la maison, elle est cachée dans la base du sapin et, en appuyant sur l’arbre donc le cœur est constitué de briques transparentes, elle l’illumine.
Idée sympathique, même si comme d’habitude il n’est pas possible de bloquer la brique en position allumée (sauf si on triche avec un morceau de scotch, comme je l’ai fait pour ma photo, mais au risque de vider la pile en un temps record).
L’autre play feature du set, qui lui donne d’ailleurs son nom, c’est la descente du Père Noël par la cheminée. Les flammes pivotent librement et laissent passer sans problème la minifig lâchée du haut de la cheminée, grâce au mini toboggan à la base de celle-ci. Dans un style un peu différent, cela m’a rappelé le Modular 10251 Brick Bank où la voleuse descendait par le conduit d’aération !
La cheminée est assez grande pour que le Père Noël arrive à descendre avec son sac. J’ai fait plusieurs essais dans différentes positions, je n’ai pas eu de problème de Santa coincé dans la cheminée.
Pour finir, coup d’œil sur les quatre figurines présentes dans la boite : une petite fille (dont le torse de pyjama Teal / Dark Turquoise me semble inédit) et ses parents, ainsi qu’une nouvelle version de la minifig du Père Noël.
Le nouveau Père Noël bénéficie d’une nouvelle tête sous sa barbe, d’un nouveau torse, et pour la première fois aussi de jambes bi-injectées rouge / noir pour lui apporter des bottes (il en aura aussi dans le set 40499 Santa’s Sleigh, où le torse semble identique à première vue mais pas la tête).
Bref, un bon set Winter Village parfaitement dans l’esprit de la gamme et qui viendra joliment compléter les dioramas hivernaux enneigés. C’est réussi, bien fini, plus classique que les précédents mais toujours aussi agréable à construire.
Retrouvez ce set LEGO 10293 Santa’s Visit (Winter Village 2021) sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.
J aime beaucoup. Parfait pour attendre Noël.
Merci pour la présentation
Merci pour cette présentation, je suis séduit par le set… mais refroidi, comme souvent, par des stickers inutiles 🙁