Pour fêter cette année les 20 ans de la gamme LEGO Harry Potter, LEGO a réparti dans différentes boites des versions dorées des principaux personnages. Et pour finir en beauté, les trois dernières figurines (Dumbledore, McGonagall et Hagrid) sont disponibles dans le gros set 76391 Hogwarts Icons Collectors’ Edition (249,99€).
La bonne idée du set, c’est d’intégrer un support pour exposer ces trois minifigs dorées (toujours avec le logo 20 Years tampographié dans le dos) avec une reproduction géante de la carte de chocogrenouille histoire de ne pas se retrouver juste avec quelques plaques pour poser les personnages. Le principe est intéressant et le résultat est plus propre qu’une poignée de plaque 3×4 dorées qui trainent dans un coin, même si je suis un peu mitigé sur le logo LEGO Harry Potter à l’avant.
Et, petite surprise qui n’était pas visible sur les visuels officiels de la grosse boite, le designer a aussi intégré des extensions au support pour permettre d’exposer l’ensemble des minifigs dorées 20e anniversaire dessus. C’est évidemment très appréciable pour ceux qui se seront donnés la peine d’acheter toutes les boites, même si seul Dumbledore a droit à son nom tampographié sous la minifig. Le récap :
- Harry Potter :Â 76386 Hogwarts: Polyjuice Potion Mistake
- Hermione Granger :Â 76387 Hogwarts: Fluffy Encounter
- Ron Weasley :Â 76388 Hogsmeade Village Visit
- Lord Voldemort :Â 76389 Hogwarts: Chamber of Secrets
- Severus Snape (Rogue) :Â 76392 Hogwarts Wizard’s Chess
- Professor Quirrell :Â 76395 Hogwarts: First Flying Lesson
- Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et Rubeus Hagrid :Â 76391 Hogwarts Icons Collectors’ Edition
J’avais déjà expliqué dans mon interview des designers pourquoi ces minifigs étaient de simples versions dorées des minifigs disponibles dans d’autres boites 2021 et non les figurines vintage sorties en 2001, comme ce que LEGO a pu faire avec l’anniversaire de la gamme LEGO Star Wars l’an dernier. Et personnellement, je trouve les minifigs de 2001 plutôt moches, donc ce choix me va bien même si le « faux » doré mat teinté dans la masse fait beaucoup plus plastique que les visuels officiels retouchés qui donnent souvent l’impression d’un vrai doré.
Comme pour les minifigs dorées LEGO Ninjago, on pourra regretter que la réalité soit un cran en dessous des visuels officiels. J’espère qu’un jour LEGO sera capable de produire un vrai doré qui brille et tienne dans le temps, à un coût qu’ils estimeront suffisamment acceptable pour justifier l’effort de le faire.
Au final, les fans de la saga et les collectionneurs de minifigs obtiennent cette année une série de minifigs anniversaire qui permet à LEGO de marquer facilement le coup tout en incitant les gens à craquer pour la grosse boite 76391 Hogwarts Icons Collectors’ Edition pour finir leur collection (surtout vu le prix de vente de ces trois figurines à l’unité). Malin.
Sympathique, ce présentoir, il fera bonne figure devant Hedwig !!!! 😉