Regardons aujourd’hui le set LEGO Classic 11021 90 Years of Play (1100 pièces, 49,99€), un hommage aux 90 ans de la marque LEGO (qui tombent cette année) avec 15 mini constructions d’un peu toutes les gammes et toutes les époques.
Si le choix de certains sets n’a probablement fait l’objet d’aucun débat pour célébrer cet anniversaire (le château jaune, le Galaxy Explorer, le Black Seas Barracuda…), d’autres sont nettement moins iconiques (City, Technic…) mais il fallait bien faire des choix, et probablement aussi répartir un peu les années sélectionnées. Dans l’ordre chronologique, les mini constructions rendent donc hommage aux boîtes suivantes :
- 1932 : Wooden Duck
- 1961 : Town Plan
- 1966 : LEGO 113 Motorised Train Set
- 1978 : LEGO Castle 375 Yellow Castle
- 1979 : LEGO Space 497 Galaxy Explorer
- 1981 : LEGO Fabuland 3601 Elton Elephant
- 1989 : LEGO Pirates 6285 Black Seas Barracuda
- 1998 : LEGO Adventurers 5978 Sphinx Secret Surprise
- 2000 : LEGO Belville 5827 Royal Coach
- 2001 : LEGO Bionicle 8534 Tahu
- 2005 : LEGO City 7237 Police Station
- 2010 : LEGO Technic 8043 Motorized Excavator
- 2013 : LEGO Ninjago 70503 The Golden Dragon
- 2018 : LEGO Friends 41340 Friendship House (et non 2017 comme écrit sur la boîte)
- 2020 : LEGO Dots 41906 Pineapple Pencil Holder
Les sets originaux, pour ceux qui voudraient s’amuser à comparer :
Personnellement, je retiens surtout le petit set LEGO Adventurers 5978 Sphinx Secret Surprise avec son Sphinx rigolo et surtout la belle brique 2×5 tampographiée avec les hiéroglyphes. Et la bonne bouille de l’éléphant Fabuland.
Globalement, on reste dans l’esprit de la gamme LEGO Classic : l’objectif n’est pas vraiment d’avoir du microscale hyper détaillé et technique, on est généralement plutôt sur de l’empilage de briques (stacking) assez basique, mais la plupart des modèles recréés sont plus ou moins facilement reconnaissables (sauf le truc Bionicle !). Et cela déclenchera peut-être chez certains AFOLs nostalgiques des quêtes dans le grenier de leurs parents pour essayer de remettre la main sur les sets LEGO de leur enfance, ou bien créera l’opportunité d’un moment de complicité avec leurs propres enfants.
Je me suis justement au départ interrogé sur l’attrait potentiel des modèles mis en avant pour les gamins d’aujourd’hui. Mais, avec un peu de recul, ce n’est absolument pas rédhibitoire : d’abord parce que l’objectif de cette gamme est surtout de donner un stock de briques aux plus jeunes pour laisser libre cours à leur imagination, et ensuite parce que ça n’a pas empêché ma fille de jouer avec les différents mini modèles sans savoir qu’ils faisaient référence à de vrais sets du passé. Pour elle, c’était simplement un bateau, un vaisseau spatial, un carrosse, etc… et en avant les histoires.
Et d’ailleurs, le set ne contient pas que les pièces nécessaires pour ces mini-machins : il reste plusieurs sachets de pièces à la fin du montage, afin d’offrir davantage de contenu et de couleurs pour monter d’autres choses.
Bref, un set LEGO Classic 5+ presque comme les autres, simplement habillé avec une couche de marketing nostalgique spécial anniversaire qui vise évidemment surtout les parents qui achèteront cette boite à leurs enfants. L’inventaire est coloré et intéressant et devrait permettre aux plus jeunes de bien s’amuser.
A côté de ça, je suis curieux de voir si LEGO a aussi ce genre d’hommage dans les tuyaux pour plus tard cette année, avec une cible 18+ et un niveau de technique / finition plus élaboré (certains me diront que c’était un peu déjà ce qui avait été fait en 2018 avec le cadeau 40290 60 Years of the Brick, mais on a vu avec le diorama Star Wars 75329 Death Star Trench Run que LEGO pouvait reprendre l’idée d’un GWP pour en faire un vrai set).
Merci pour cet inventaire des mini (micro) modèles. Cela me permet de me souvenir que j’ai quelques-unes des originales dans mes tiroirs, et qu’il faudrait que je trouve le temps de les remonter. Cette boîte du coup me fait de l’œil.
Merci pour la revue de cette boîte !
Je dois avouer que cette boîte est dans la liste de mes futurs achats.
J’aime bien le thème classic est je ne pense pas passer à côté de ce set !