Review aujourd’hui du set LEGO Star Wars 75338 Ambush on Ferrix (679 pièces, 79,99€) actuellement en précommande et disponible à partir du 1er août 2022.
Cette boite est basée sur la nouvelle série TV Star Wars Andor, préquelle du film Rogue One : A Star Wars Story, qui sera diffusée à partir du 31 août prochain sur Disney+. On y suivra le personnage de Cassian Andor (Diego Luna) pour découvrir en parallèle les débuts de l’Alliance Rebelle et de la résistance contre l’Empire. Une première bande-annonce est disponible ici et je suis curieux de découvrir cette mini série de 12 épisodes.
Je n’attendais pas grand chose à première vue de ce Tac-Pod impérial (dont le design me fait un peu penser à un Republic Gunship chibi gris), et j’avais bien tort : cela reste évidemment avant tout un playset pour les plus jeunes, mais il offre à la fois une conception étonnamment intéressante et un niveau de finition supérieur à la moyenne pour ce type de produit. Même si comme d’habitude dans la gamme Star Wars le prix fera grincer des dents, surtout que l’aspect très compact du vaisseau ne l’aide pas quand on le compare à d’autres sets.
La carlingue angulaire est ainsi reproduite via différents panneaux qui offrent un résultat à la fois solide et plutôt bien fini. Les angles sont bien gérés, les finitions tout à fait acceptables, c’est propre.
Le vaisseau a un côté assez caricatural avec ses petites ailes mobiles et son gros corps, ailes qui manquent un peu de finesse sur la version LEGO par rapport à ce qu’on peut voir dans la bande-annonce, mais le designer a aussi fait un gros travail côté accessibilité : les panneaux latéraux s’ouvrent, le cockpit aussi avec un bel accès à l’intérieur, et la rampe d’accès à l’arrière est symbolique mais est finalement détournée comme espace de rangement pour y accrocher deux blasters, c’est bien optimisé.
On a souvent des gros vaisseaux LEGO Star Wars dont l’espace utile à l’intérieur est réduit au strict minimum, au contraire il est possible d’y installer cinq minifigs ! Ce qui fait d’ailleurs regretter de ne pas en avoir davantage dans la boite, surtout vu le prix auquel elle est positionnée.
Les ailes sont mobiles, avec des pins à frictions et des butées pour bien les caler en position, contre la tourelle en haut et via des demi-pins Technic directement sur les réacteurs pour la position basse. Nickel. Et les deux stud-shooters sur la tourelle sont très bien intégrés.
On pourra comme d’habitude regretter que le gris des stickers ne corresponde pas vraiment à la couleur des pièces, mais ils apportent quelques détails supplémentaires et quelques touches de couleur jaune. La verrière du cockpit est bien tampographiée, là aussi le gris est encore d’une autre teinte, un problème récurrent qu’on peut d’habitude constater sur les pare-brise de la gamme Speed Champions.
Le speeder bike est un speeder bike comme on en a déjà vu un paquet chez LEGO, mais le design est plutôt robuste et sympathique, avec des couleurs originales et un fouet pour simuler un fil électrique à l’avant. Et il est bien équilibré lorsque les deux figurines sont installées.
Du côté des minifigs jutement, il faudra attendre la diffusion de la série pour en apprendre davantage mais on obtient évidemment le héros Cassian Andor (Diego Luna) accompagné de Luthen Rael (Stellan Skarsgård) et Syril Karn.
Les tenues sont plutôt joliment détaillées, difficile pour l’instant d’être très critique sur la base des quelques images de la bande-annonce même si on pourra relever que la coiffure de Luthen Rael est un peu différente, que les cheveux de Cassian Andor sont un peu trop longs et que le bleu de l’uniforme de Syril Karn semble trop vif chez LEGO.
Bref, un vaisseau qui m’a agréablement surpris, original, plutôt bien fini, et compact mais avec un intérieur très optimisé et accessible. Et un speeder bike qui fait le job pour apporter de la jouabilité, en attendant de savoir à quoi tout ça correspond dans la série Disney+ Andor. Vu le prix élevé de la boîte, j’aurais aussi apprécié une minifig en plus, surtout qu’il y a de la place dans le vaisseau pour installer du monde.
Retrouvez ce set LEGO Star Wars 75338 Ambush on Ferrix sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.
Il vaut son poids en beskar mais il est pas désagréable ce petit vaisseau.
Rien à voir, mais je ne savais pas où poster ce message ! Les sets du Round 2 du Bricklink Designer Program sont en cours d’expédition. Mon exemplaire du Retro Bowling Alley, commandé le 11 novembre dernier, vient d’être expédié (et mon compte débité…). Réception prévue la semaine prochaine. A suivre !!!