Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau Quinjet LEGO Marvel 76248 The Avengers Quinjet (99,99€) qui sera disponible à partir du 1er janvier 2023.
Ce set est basé sur le film Avengers de 2012, et nous propose donc une nouvelle version du Quinjet déjà vu dans le set 6869 Quinjet Aerial Battle à l’époque (cf. ci-dessous).
D’autres versions du Quinjet ont également été commercialisées par la suite sous les références 76032 The Avengers Quinjet City Chase (2015 – Avengers Age of Ultron), 76051 Super Hero Airport Battle (2016 – Civil War) et 76126 Avengers Ultimate Quinjet (2019 – Avengers Endgame), ainsi que la version vintage 76127 Captain Marvel and The Skrull Attack (2019) et toute une série de micro versions.
Cette nouvelle version 2023 propose une approche davantage orientée maquette, avec des finitions plus poussées, presque aucun tenon apparent et un support de présentation comme avec le Benatar des Gardiens de la Galaxie 76193 The Guardians Ship.
Et LEGO propose de choisir entre deux versions, via les stickers : SHIELD ou Avengers. Malheureusement, gros regret, LEGO ne fournit pas de second jeu de pièces pour tous ces autocollants. C’est vraiment dommage, puisque ça ne vous permettra pas de passer « facilement » d’un modèle à l’autre. Surtout que certains stickers sont communs aux deux planches, nous n’avons donc réellement besoin que de dix pièces supplémentaires pour le second jeu d’autocollants, ça n’aurait pas mené LEGO à la banqueroute. Et autre problème, décidément récurrent : le gris des stickers ne correspond pas du tout au gris des pièces, c’est moche, mais cela ne semble pas embêter LEGO plus que ça…
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas collé les stickers pour cette review, pour me laisser le temps de décider lesquels je préférais. Je ne suis pas fan du logo Avengers à coller dix (!) fois, donc de mon côté ce sera probablement plutôt la version SHIELD. Même si le graphiste s’est planté et fait regarder l’aigle du mauvais côté.
La construction est plutôt intéressante avec notamment un joli travail au niveau des ailes et pour le cockpit principal, même si le trans light blue des vitres n’était à mon avis pas la couleur la plus adaptée. Certaines parties sont moins réussies que d’autres et je ne suis pas complètement convaincu par la forme du nez de l’appareil ou par le dessus tout plat, mais d’autres parties sont très réussies.
Les deux réacteurs sous les ailes sont fixés par de simples clips et sont donc orientables.
L’intérieur est bien plus spacieux que ce que j’imaginais initialement, même si il reste très brut et aurait pu être un peu mieux aménagé. Mais il y a la place d’embarquer beaucoup de monde, bien qu’il faille se contenter de simples chaises.
Étonnamment, LEGO n’a pas mis d’extincteur rouge ici alors que c’est un gimmick quasi systématique dans la gamme LEGO Marvel. Autre surprise : aucun missile à lancer, alors que les designers raffolent pourtant de ce genre de play feature.
La plus grosse fonctionnalité du vaisseau, c’est son train d’atterrissage fonctionnel qui permet de pouvoir aussi exposer le Quinjet en vol sans avoir les roues dehors. Il est néanmoins surprenant que le designer n’ait pas peaufiné un peu plus l’emplacement du train arrière : il vient s’encastrer sur les côtés de la carlingue et… le designer a donc juste mis un gros trou de chaque côté, sans même rajouter un panel à l’intérieur de l’habitacle pour boucher l’ouverture de ce côté. Incompréhensible.
Le support noir est simple mais efficace, ça fait bien le job. Il n’y a pas de sens prédéfini pour y positionner le vaisseau, on peut donc varier les positions. Pas de plaque de présentation avec un autocollant qui récapitule les caractéristiques techniques du vaisseau, ça me va bien, je ne suis pas un grand fan de ce gimmick marketing faussement collector.
A noter également qu’il est possible d’accrocher Iron Man sur l’aile du vaisseau, c’est bien vu pour l’exposition.
Du côté des minifigs, nous obtenons seulement quatre des six Avengers. Ne manquent que Hawkeye et Hulk, même si pour ce dernier il aurait probablement été étrange d’avoir une bigfig qui n’aurait pas eu de place dans le Quinjet. Il aurait évidemment été incroyable d’avoir tout le line-up complet dans un set à 100€, mais on se consolera avec la superbe figurine de Loki à la place des deux Avengers manquants.
Iron Man en armure Mark 7 est superbement tampographié, avec le même (nouveau) casque que celui de la version Mark 3 sortie en 2022 dans le set 76216 Iron Man Armoury. Et toujours la même tête en dessous depuis des années. Les cheveux sont fournis.
Black Widow est elle aussi inédite, avec de très jolis bras tampographiés avec notamment le logo du SHIELD. On pourra malheureusement regretter les jambes monochromes et le problème de couleur de peau sur le torse, comme d’habitude. Captain America est lui aussi une nouvelle version inédite, et là aussi on peut mesurer le progrès depuis 10 ans ! Pas de cheveux en rab pour lui.
Thor reprend la sympathique figurine du Mjölnir 76209 Thor’s Hammer et ses jambes malheureusement monochromes. Dommage de rester avec cette nouvelle tête « Bro Thor » pour les premières versions de Thor, LEGO aurait pu en profiter pour en créer une autre plus adaptée à sa tête des premiers films.
Loki est magnifique : le casque est nettement plus brillant que la version mate habituelle (enfin ! même si ce n’est pas du Chrome Gold, il y a quand même un net progrès par rapport au triste Pearl Gold habituel), les détails de l’impression sont parfaits (avec des jambes tampographiées), et la seconde expression avec la muselière en métal est la cerise sur le gâteau. Et les cheveux de Luke Skywalker en noir, ça marche bien (déjà vus avec la fig de Loki – la série TV – de la série de minifigs à collectionner Marvel) et c’est ici aussi appréciable de les avoir pour pouvoir enlever le casque.
Bref, une nouvelle itération du Quinjet qui devrait plaire aux fans de la gamme, même si elle n’est pas aussi aboutie que le Benatar 76193 The Guardians Ship (sérieusement, ces trous béants sur les côtés pour le train d’atterrissage…) et que LEGO aurait pu rajouter une poignée de pièces supplémentaires pour pouvoir passer facilement de la déco SHIELD à la déco Avengers. Les minifigs sont globalement très réussies, avec une mention spéciale pour Iron Man et Loki, superbes tous les deux.
Retrouvez ce set LEGO Marvel 76248 The Avengers Quinjet sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.
Il a presque l’air parfait sur ta première photo.
Clairement pas au niveau du Benatar. Et puis, si c’est pour avoir un vaisseau gris, il y a Star Wars…
Oui, le choix de l’angle des photos joue beaucoup !
Plutôt sympa, mais le cockpit est raté. À vouloir utiliser des techniques intéressantes on se retrouve avec un nez pas du tout ressemblant. J’avoue ne pas comprendre pourquoi fournir des autocollants avec le logo des Avengers. J’espère que Captain america sera fourni dans un autre set.
Cher… Surtout considérée la mesquinerie quant aux stickers ! Heureux d’avoir une des 1ères versions du Quinjet (6869) !!!
Mais les minifigs…. 😀