Je termine ma série de reviews LEGO Avatar 2023 avec mon test du set LEGO Avatar 75579 Payakan the Tulkun & Crabsuit (761 pièces, 99,99€), la plus grosse des boites de cette vague Avatar 2 The Way of Water.
On obtient dans cette boite Payakan, la grosse baleine version Pandora (ça s’appelle un Tulkun là bas), et un petit sous-marin au look de crabe. Un bon point, notamment pour les plus jeunes, puisque cela signifie que cette boite se suffit potentiellement à elle même en apportant à la fois des Na’vi, une grosse bestiole, et une petite opposition.
Le premier point notable en ouvrant la boite, c’est un sachet en papier. Mon tout premier ! Cela fait des années que LEGO promet leur arrivée à la place des sachets en plastique, il n’y en a qu’un seul dans la boite, c’est un début. Pas d’ouverture facile, ni de solution pour le refermer une fois ouvert. Le papier semble suffisamment épais pour bien résister et ne pas se déchirer pendant le transport.
Il contient les trois grandes pièces tampographiées de la tête de Payakan : tant mieux, elles ne sont pas mélangées avec toutes les autres pièces, cela devrait les préserver un peu des habituelles rayures.
Le livret d’instructions est encore une fois illustré avec différents visuels du film, intéressant pour pouvoir comparer les modèles LEGO avec le matériel sur lequel ils sont basés. Et encore une fois, aucun autocollant dans cette boite.
Le petit sous-marin Crabsuit reprend logiquement la même couleur que le grand sous-marin du set 75577 Mako Submarine, et utilise la même verrière pour le cockpit.
Il possède des pattes articulées pour se déplacer au fond de l’eau, qu’il peut replier pour se déplacer plus rapidement avec son hélice. La « transformation » est plutôt facile, du tout bon pour la jouabilité, avec aussi deux stud-shooters sur les côtés. Je préfère ce petit sous-marin à celui du set 75577 Mako Submarine.
La conception du gros Payakan est plutôt intéressante, avec une grosse dose de SNOT et une (petite) articulation qui permet une posture plus vivante.
La tête est composée de trois grosses pièces moulées, c’était probablement la meilleure façon de faire vu la complexité de la forme et la façon dont la bouche s’ouvre, avec des pièces qui s’imbriquent parfaitement, ça fait plaisir (même si l’intérieur de la bouche est très brut). cette grosse tête sur-mesure contribue aussi au joli rendu de l’ensemble.
Le Tulkun est imposant, et possède quelques points où accrocher les Na’vi. On notera aussi sa petite nageoire gauche plus courte, ceux qui ont vu le film savent pourquoi.
Dommage d’ailleurs que les grandes nageoires ne soient pas plus articulées : elles font du coup très raides, une articulation supplémentaire aurait pu corriger cela.
Comme d’habitude avec les sets LEGO Avatar, des morceaux de décor permettent d’exposer le contenu du set dans des positions plus dynamiques : deux morceaux de récifs coralliens colorés servent donc de support au Tulkun et au petit sous-marin.
Du côté des figurines, il faut malheureusement se contenter de trois personnages seulement. C’est faiblard pour un set à 100€ !
Nous obtenons Tsireya de la tribu Metkayina (la seule minifig en double dans la gamme LEGO Avatar, présente à l’identique dans le set 75575 Ilu Discovery) et Loak, l’un des fils de Jake Sully et Neytiri. Le troisième personnage est un pilote humain générique pour le Crabsuit. Pas très folichon pour une boite à ce prix.
Les deux Na’vi étant des adolescents, ils utilisent des jambes normales, pas les grandes jambes des Na’vi adultes.
Bref, c’est au final à mes yeux le set le plus intéressant de cette vague Avatar 2 The Way of Water, avec un petit sous-marin sympathique et une grosse créature imposante plutôt réussie, malgré un prix élevé et un nombre de minifigs trop léger pour une boite de cette taille.
Retrouvez ce set LEGO Avatar 75579 Payakan the Tulkun & Crabsuit sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.