Après la jolie maison LEGO Disney 43217 Up House (ma review ici), place au test du « train en fête » LEGO 43212 Disney Celebration Train​ (200 pièces, 39,99€) qui sera également disponible le 1er avril 2023, là aussi avec un logo Disney 100 dans un coin du packaging (Disney fête ses 100 ans cette année).
Pas la peine de survendre cette petite boite, c’est un set 4+ à destination des plus jeunes, avec des constructions simples à base de grosses pièces pour faciliter la transition du DUPLO vers l’univers System.
Le train et ses trois wagons ont néanmoins plutôt une bonne tête dans le style, avec comme d’habitude aucun sticker : les pièces sont toujours tampographiées dans ces boites, il n’y a jamais d’autocollants. Et avoir un wagon par univers est plutôt sympathique, avec une mention spéciale pour le bateau pirate et sa jolie voile (avec un crochet sur le Jolly Roger !). Probablement l’un des sets 4+ qui m’a le plus amusé parmi tous ceux que j’ai montés.
J’aurais préféré avoir un wagon thématique supplémentaire plutôt que la petite gare, et cela me donne surtout envie de voir un train XXL sur ce modèle avec un wagon par film : il y a bien quelqu’un qui s’amusera à relever le challenge un jour !
La sélection de figurines attirera de toute façon de nombreux fans adultes, avec six personnages au programme : Mickey Mouse, Minnie Mouse, Moana (Vaiana), Peter Pan, Tinker Bell (la Fée Clochette) et Woody de Toy Story.
Une jolie brochette, avec pour la première fois Moana au format minifig classique et non minidoll. Cette figurine est très réussie, j’aime beaucoup, elle aurait été parfaite avec une tampographie aussi sur le côté des jambes.
Peter Pan est une version légèrement mise à jour du personnage présent en 2016 dans la première série de minifigs à collectionner LEGO Disney 71012. On perd néanmoins les jambes bi-injectées et tampographiées pour de simples jambes vertes monochromes, dommage.
Clochette n’était présente jusque là que dans l’excellent 71040 Disney Castle. La figurine reprend le même torse mais avec de nouvelles jambes tampographiées, ce que je trouve bien mieux que la jupette en tissu de l’époque ! Malheureusement, comme trop souvent, la couleur chair sur fond vert n’est pas suffisamment opaque (que ce soit sur les jambes ou le torse) et n’est donc pas raccord avec le plastique teinté dans la masse. Je le répète très (trop) souvent, mais malheureusement rien ne change. On notera enfin le changement d’ailes avec le nouveau moule vu par exemple dans la gamme Vidiyo.
La minifig de Woody est identique à celle déjà sortie en 2019 dans les sets Toy Story 4 10767 Duke Caboom’s Stunt Show et 10766 Woody & RC.
La figurine de Mickey propose une nouvelle tenue inédite pour ce personnage, et celle de Minnie reprend celle du set 10778 Mickey, Minnie and Goofy’s Fairground Fun mais avec un noeud jaune au lieu de rouge sur la tête.
On relève malheureusement ici aussi quelques défauts techniques : imprimé par dessus le bleu du torse, le jaune de la chemise de Mickey est trop terne et pas raccord avec celui des bras, et les points de la robe de Minnie ne sont pas d’un blanc éclatant, contrairement à ce que promettent les visuels officiels. L’impression des chaussures jaunes n’est pas non plus exempte de tout reproche, et je ne suis vraiment pas fan de la jupette en tissu, surtout quand la jupette habituelle moulée en plastique fait si bien le travail.
Bref, un set évidemment à destination des fans de l’univers Disney, avec un train simple (dans l’esprit 4+) mais sympathique et une jolie brochette de figurines.
Retrouvez ce set LEGO 43212 Disney Celebration Train sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour cette review.
Je pensais le prendre pour l’exposé sous vitrine, est-ce que tu penses que ça peut le faire ?
Il a franchement une bonne tête. Ça donne presque envie de créer d’autres wagons sur d’autres thèmes !