J’enchaîne aujourd’hui avec une série de tests de la gamme LEGO Star Wars du second semestre 2023, en commençant par ma review du set LEGO Star Wars 75365 Yavin 4 Rebel Base (169,99€) qui sera disponible à partir du 1er août prochain.
Il s’agit de la plus grosse boite de cette fournée d’août, et c’est la première fois que nous obtenons la base rebelle Yavin 4 depuis le lancement de la licence en 1999 ! Surprenant vu l’importance du sujet, et il aura donc fallu attendre 24 ans pour obtenir… un set au positionnement très étrange.
Le set propose à la fois un gros casting de jolies minifigs qui raviront les collectionneurs adultes de la gamme, et une expérience de construction 8+ et des finitions qui m’ont presque donné l’impression de construire un set 4+. Avec pas moins de six livrets d’instructions, tout est fait pour bien décomposer la construction pour les plus jeunes, avec à chaque fois quelques minifigs pour pouvoir quand même commencer à jouer même si le montage du set s’étale sur plusieurs sessions.
L’assemblage de la base est très basique, avec des modules qui se contentent généralement d’empiler des briques et des plates. Pas de technique incroyable, des finitions simplistes, la boite vise clairement les plus jeunes et c’est assez surprenant vu le sujet, le positionnement tarifaire et le travail sur les minifigs.
L’arbre est du niveau de ce qu’on trouve dans un set 4+, et même si j’apprécie l’échelle réduite du Y-wing avec son pare-brise Speed Champions, ses finitions restent très sommaires (il suffit de voir le train d’atterrissage, la tourelle sur le dessus ou l’intégration des spring-shooters, simplement posés là où il y avait de la place).
Et contrairement à un set 4+, il faut se taper une planche de stickers, avec des autocollants transparents qui ne pardonnent pas : vous n’aurez pas le droit à l’erreur en collant les deux gros qui prennent place sur les panels transparents.
Nous sommes donc très loin d’un modèle comme le 75251 Darth Vader’s Castle qui arrivait à proposer un modèle d’exposition plutôt réussi, en jouant aussi sur une différence d’échelle entre l’intérieur et l’extérieur mais de façon beaucoup plus convaincante.
Le modèle final n’est pas ridicule pour autant, sa taille est assez imposante et il y a de la place à l’intérieur pour jouer, mais le potentiel de jouabilité me semble néanmoins assez limité. A part la vigie qu’on peut faire monter en calant la butée de la tige Technic à mi-hauteur, le set est plutôt pauvre en fonctionnalités et m’interroge là aussi sur le positionnement choisi. A défaut d’un beau set UCS-like 18+, il y avait forcément matière à créer un joli set 12+ mieux fini et plus intéressant.
La force du set, c’est donc son line-up de minifigs très riche qui en fera un must have pour les collectionneurs. Certains verront d’ailleurs probablement la base livrée avec comme un simple présentoir de luxe. Certes, ça fait cher le présentoir.
On obtient ici Luke Skywalker, la Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca, C-3PO, le Général Dodonna, les pilotes Jon Vander et Garven Dreis, un soldat de la Flotte rebelle et une mécano rebelle, ainsi que les droïdes astromech R2-D2 et R2-BHD.
Le corps de R2-D2 réutilise bien la version avec la tampographie des deux côtés, comme dans les sets 75339 Death Star Trash Compactor et 75355 Ultimate Collector Series X-wing Starfighter. R2-BHD n’est lui imprimé que d’un côté, et avait été déjà vu dans le set  75181 Y-Wing Starfighter UCS dans une version légèrement différente. Ceux qui l’avaient raté à l’époque seront contents de pouvoir mettre la main dessus ici.
Le torse de Leia est inédit, et Luke et Han bénéficient aussi de nouvelles tenues. Jan Dodonna est identique à la version du set 75301 Luke Skywalker X-wing Fighter. La combinaison des pilotes est celle que Luke porte dans les sets 75301 Luke Skywalker X-wing Fighter et 75313 AT-AT, et les casques sont superbement détaillés (et inédits).
La nouveauté introduite ici est la médaille tampographiée : les précédentes versions « cérémonie » de Luke et Han Solo étaient livrées avec les bouquins LEGO Star Wars The Visual Dictionary et LEGO Star Wars Character Encyclopedia, et les médailles étaient alors tampographiées directement sur le torse.
J’aime beaucoup cette nouvelle solution qui met bien en avant la médaille tout en permettant aussi de jouer avec la minifig sans l’accessoire. Même si une troisième médaille est présente dans la boite, il n’est néanmoins pas possible d’en équiper Chewbacca.
Bref, ce set LEGO Star Wars 75365 Yavin 4 Rebel Base sera principalement attirant pour son joli casting de minifigs, davantage que pour sa base Yavin 4 dont le design et les finitions trop basiques ne sont pas compensées par une jouabilité spécialement intéressante. Dommage, les fans attendaient depuis 24 ans que LEGO aborde enfin ce lieu mythique, il y avait définitivement mieux à proposer qu’un set 8+ à destination des plus jeunes, alors même que son tarif l’adresse plutôt à une clientèle adulte : il y a un vrai problème de cible ici !
Retrouvez cette base LEGO Star Wars 75365 Yavin 4 Rebel Base sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.