On s’intéresse aujourd’hui à une nouveauté un peu particulière dans la gamme LEGO Star Wars 2023 : des mechas, avec les références 75368 Darth Vader Mech (139 pièces), 75369 Boba Fett Mech (155 pièces) et 75370 Stormtrooper Mech (138 pièces) qui seront disponibles le 1er août prochain pour 15,99€ chacune.

Review LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech, 75369 Boba Fett Mech & 75370 Stormtrooper Mech

Je vous propose de parler des trois d’un coup, le sujet ne mérite pas réellement de les traiter séparément.

Les mechas ne sont pas une nouveauté chez LEGO, on en mange en permanence dans les gammes Ninjago et Monkie Kid, mais aussi côté Super Heroes, même quand les personnages n’ont pas vraiment besoin de ce genre d’engin.

Le concept de mini mecha accompagné d’une figurine intéressante dans une petite boîte pas trop chère a déjà fait ses preuves côté Super Heroes. Et si il est étonnant de les voir débarquer dans la gamme Star Wars tant cette licence n’a pas l’habitude de voir ce genre d’exosquelette, ce n’est pas non plus une grosse surprise d’un point de vue marketing : quand LEGO trouve une recette qui marche, ils savent très bien la décliner partout.

Review LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech, 75369 Boba Fett Mech & 75370 Stormtrooper Mech

Dans l’absolu, ce n’est pas non plus une mauvaise nouvelle pour les clients : les enfants aiment les mechas, c’est très jouable, et si cela peut permettre d’obtenir en plus de jolies figurines de personnages importants dans des boîtes à un prix raisonnable, tout le monde peut être gagnant au final. Sauf bien sûr ceux qui voudrait que les sets LEGO Star Wars restent rigoureusement fidèles au contenu des films et séries dérivées, mais il faut se détendre un peu, l’objectif est surtout de s’amuser.

Trois personnages pour cette première fournée (je n’ai pas vraiment de doute sur le fait que d’autres mechas devraient suivre) avec donc Darth Vader, Boba Fett et un Stormtrooper.

Review LEGO Star Wars 75369 Boba Fett Mech

Trois personnages plutôt du côté des méchants : il aurait pu être intéressant d’avoir au moins un gentil à mettre en face, en remplaçant par exemple le Stormtrooper ou Boba par Luke Skywalker, histoire d’avoir un réel opposant pour le combat au sabre laser. Mais j’imagine que Luke ou Han Solo sont déjà dans les tuyaux quelque part.

Si vous avez déjà monté un mech Marvel, pas de grosse révolution. Toujours le même concept : une grosse armure qui essaie de reprendre les caractéristiques du personnage à qui elle correspond, que ce soit pour la couleur ou au niveau des accessoires.

Review LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech

Les articulations sont toujours relativement limitées puisqu’il n’y a ni genoux ni coudes, mais cela offre quand même une bonne stabilité et n’empêche pas les mechas de prendre des pauses amusantes. Cela les rend d’ailleurs bien adaptés aux plus jeunes, il ne faut pas oublier qu’ils sont la cible principale de ce type de boîte.

Le plus réussi des trois me semble être Boba Fett, qui reprend bien le code couleur du personnage et ses accessoires, avec un blaster très simplifié pour intégrer un stud shooter, mais aussi un jetpack à l’arrière avec même un flick fire missile tout en haut en souvenir du bon vieux temps.

Review LEGO Star Wars 75370 Stormtrooper Mech

Review LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech, 75369 Boba Fett Mech & 75370 Stormtrooper Mech Review LEGO Star Wars 75369 Boba Fett Mech Review LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech Review LEGO Star Wars 75370 Stormtrooper Mech

Le Stormtrooper est beaucoup plus basique, et je ne suis pas forcément fan des grosses bosses qu’il a au niveau des bras. Et du côté du seigneur Sith, il manque à mes yeux un élément principal : une cape ! Autant le gros sabre laser rouge est bien là, autant la grande cape de Vador est l’un des traits caractéristiques du personnage, et il aurait été intéressant de rajouter une grande cape en tissu sur le mecha.

L’inflation chez LEGO rend ces boîtes un peu trop chères pour ce qu’elles proposent, mais on se consolera avec les jolies minifigs incluses : Boba Fett est superbe, dans une version inédite, avec notamment une nouvelle tête sous son casque. La précédente version était déjà très réussie mais les collectionneurs complétistes voudront forcément rajouter aussi celle-ci à leur collection.

Review LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech, 75369 Boba Fett Mech & 75370 Stormtrooper Mech

Dark Vador reprend la version déjà vue dans les boîtes 75347 Tie Bomber et 75352 Emperor’s Throne Room Diorama avec les bras tampographiés, c’est une bonne nouvelle que LEGO ne soit pas radin ici. La tenue était également disponible dans d’autres sets, c’est bien la tête qui est une nouveauté 2023.

Le Stormtrooper est plus basique, il reprend la tenue vue sur Luke et Han dans le set 75339 Death Star Trash Compactor.

Review LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech, 75369 Boba Fett Mech & 75370 Stormtrooper Mech

Ces méchas LEGO Star Wars ont fait beaucoup réagir au moment de leur annonce, le délire n’ayant pas beaucoup de sens pour certains dans l’univers Star Wars. Le concept est néanmoins dans la parfaite continuité des méchas LEGO Super Heroes : c’est jouable pour les plus jeunes, cela permet d’avoir un personnage intéressant dans un set à un prix qui reste relativement contenu, même les fans adultes peuvent craquer, surtout quand LEGO y met une minifig (pour l’instant) exclusive, et on peut logiquement s’attendre à voir la thématique s’enrichir dans quelques mois avec d’autres personnages, en espérant obtenir quelques « gentils » à mettre en face de ces bad guys. Je suis curieux de voir quels sont les personnages qui viendront les rejoindre !

 

Retrouvez ces mechas LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech, 75369 Boba Fett Mech et 75370 Stormtrooper Mech sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition des sets pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75368 Darth Vader Mech, 75369 Boba Fett Mech & 75370 Stormtrooper Mech
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires