On s’intéresse aujourd’hui au set LEGO Star Wars 75371 Chewbaccca (2319 pièces, 209,99€), actuellement en précommande sur la boutique en ligne officielle LEGO et qui sera disponible dès le 1er septembre 2023.
Ce n’est pas le premier personnage de la saga créée par George Lucas à avoir droit à un traitement XXL : 75230 Porg, 75255 Yoda, 75318 The Child, etc… mais il n’est pas évident de réaliser des personnages humanoïdes, surtout quand il faut aussi relever le défi d’une fourrure, il est beaucoup plus facile de faire un droïde façon 75308 R2-D2 qu’une grosse boule de poils.
L’assemblage est plutôt une bonne surprise, avec de bonnes idées et une réalisation bien pensée. L’utilisation de diverses curved slopes en brown et dark brown permet d’apporter une texture plutôt convaincante à la fourrure, on n’a pas l’impression de voir les mêmes sous-ensembles reproduits cinquante fois. Et l’utilisation de ces pièces arrive même globalement à masquer le fait que la structure intérieure sur laquelle elles viennent se fixer est carrée.
On retrouve également bien une certaine variété dans les poils, comme les franges au niveau des avant-bras, et la gestion des transitions entre brown et dark brown est plutôt satisfaisante. Les pieds fonctionnent bien aussi, avoir une jonction propre au niveau du socle a dû être un joli défi aussi. Celui-ci est octogonal et n’a d’ailleurs rien de très fantaisiste mais il fait le boulot, le Wookie de 46 cm de haut est bien stable, on ne risque pas de le ramasser en pièces au moindre courant d’air.
La structure intérieure fait comme d’habitude appel à des pièces colorées, cela facilite la construction et évite le problème de lisibilité sur les instructions qu’on a par moments avec les pièces dark brown. La conception est modulaire et logique : on commence par construire le socle, puis les jambes, le torse, un bras, etc… On ne s’ennuie pas, et il est amusant de voir le Wookie prendre forme progressivement.
A noter que le personnage n’est pas du tout articulé : les pieds sont solidement assemblés à la base, la tête ne tourne pas, et les bras sont fixés en deux points pour être bien maintenus en place. Vous ne pourrez pas vous amuser à lui faire prendre des poses différentes comme le petit Baby Groot LEGO Marvel 76217 I am Groot (ou son nouveau remake 76249 Venomized Groot), ce qui n’est pas forcément un problème puisque cela aurait impacté négativement les finitions au niveau des articulations. On ne peut pas tout avoir.
Et je trouve que le designer a vraiment réussi à capter la bonne posture du wookie : on n’a pas le problème d’un personnage trop raide ou qui se tient dans une position étrange. Les angles au niveau des chevilles et des genoux sont d’ailleurs parfaitement gérés, avec des jointures impeccables au niveau de la fourrure, et la bandoulière avec la sacoche sont également bien exécutées pour venir prendre place dans le creux de l’épaule. L’arbalète complète évidemment l’attirail et est elle aussi conforme à ce qu’on voit à l’écran, avec la crosse qui disparait dans la fourrure.
La tête utilise la même approche en SNOT que le reste du corps, avec un mix de pièces claires et foncées, deux petits yeux tampographiés et des petites dents à base de sticks à lèvres.
L’expression un peu niaise ou goguenarde du Wookie suivant les angles n’a laissé personne indifférent lors de l’annonce et c’est effectivement le point faible du modèle, même si je vois difficilement comment faire mieux et que je me suis un peu habitué au résultat. Surtout qu’au niveau des expressions flippantes, le Yoda du set 75255 Yoda était bien pire ! Et puis le Wookie n’a pas non plus toujours l’air particulièrement malin à l’écran…
LEGO continue à utiliser une petite plaque de présentation tampographiée pour valider l’aspect collector du set et donner quelques fun facts sur le personnages, mais il serait temps de retravailler tout ça. Le style graphique avec les contours du modèle en bleu fait clairement daté, et c’est même carrément moche quand on l’applique ici à la tête de Chewbacca. Ça fait peur !
Comme d’habitude, la plaque est accompagnée par une minifig : celle-ci n’a rien d’inédit puisque LEGO recycle celle utilisée dans une quinzaine de sets depuis 2014. Bonne nouvelle pour ceux qui n’avaient pas envie d’acheter cette boite juste pour mettre la main sur une minifig exclusive, petite déception peut-être pour les fans de Chewbacca qui espéraient pouvoir obtenir une nouvelle figurine au passage. Mais à part des bras tampographiés, la figurine actuelle fait déjà bien le job.
Bref, si le set avait beaucoup fait réagir lors de son annonce officielle et que cela semblait être une mauvaise idée d’essayer de réaliser une grosse bestiole pleine de poils en LEGO, il faut avouer que le designer s’en est globalement bien sorti et a réussi à reproduire de façon plutôt satisfaisante la posture particulière du Wookie et sa fourrure. Son expression est un peu moins convaincante mais moins flippante que celle d’autres personnages de la saga passés à la moulinette LEGO, et le résultat final aura réussi à me faire changer d’avis par rapport à mes premières impressions. Tout le monde n’aura évidemment pas envie d’exposer un grand Wookie comme ça chez lui, mais Chewbacca s’en tire plutôt bien vu les contraintes de l’exercice !
Retrouvez ce set LEGO Star Wars 75371 Chewbaccca sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review. Et dédicace à Virginie, long time no see !Â
Ah ben alors ça va, moi qui avais cru que ça allait être un énorme flop…!