On s’intéresse aujourd’hui au Modular 2023 LEGO Icons 10312 Jazz Club (2899 pièces, 229,99€), disponible depuis le 1er janvier dernier.

Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023)

Après les sets 10297 Boutique Hotel (2022), 10278 Police Station (2021) et 10270 Bookshop (2020), nous avons donc cette année un club de Jazz accolé à une petite pizzeria. L’ensemble a un certain charme, même si cela n’est pas forcément mon design préféré ou le plus original de la gamme, les designers mettant régulièrement la barre assez haut. Décidément, après le set LEGO Ideas 21334 Jazz Quartet, le jazz a la cote chez LEGO !

La façade du club est plutôt jolie, avec le dark azure au rez-de-chaussée et le mélange de dark red et gris pour les étages. Cela apporte de la couleur à l’alignement de Modulars, même si je sais que certains auraient préféré par exemple du dark blue. L’entrée du club est surmontée par un grand panneau vertical tampographié (tout comme les panneaux jaunes en dessous et l’affiche à droite de l’entrée, il n’y a aucun sticker dans cette boite).

Le bâtiment principal est un peu cubique, mais l’intégration à45° de l’entrée et le panneau vertical Jazz Club permettent de casser les lignes, tout comme le petit décroché au centre pour les baies vitrées. Et les différents traits gris clair sur la façade sont les bienvenus, plutôt que d’avoir réalisé des étages intégralement dark red.

Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023)

Le bureau de la gérante du Jazz Club est au premier étage et donne aussi sur la scène en contrebas, et le second étage propose la loge des artistes, avec un tableau qui vient de la boutique El Cubo Fine Art Gallery du 10297 Boutique Hotel. Le miroir dans la loge est une simple pièce metallic silver qui ne permet donc pas un vrai reflet, certains auraient peut-être préféré un sticker pour un meilleur effet.

A noter qu’il n’y a qu’un seul escalier pour accéder aux étages des deux bâtiments, via la petite porte mauve qui donne directement sur la rue. Il faut d’ailleurs bien profiter des traditionnelles toilettes pendant la construction, car elles ne seront plus vraiment accessibles ensuite, une fois recouvertes par l’escalier, c’est presque dommage de ne pas pouvoir retirer quelques marches ensuite pour pouvoir encore les voir.

Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023) Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023) Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023)

La pizzeria contraste joliment avec son code couleur Bright Light Yellow et blanc, une première dans la gamme Modular.

Sa cuisine s’ouvre directement sur le Jazz Club, si les clients ont un petit creux pendant le spectacle : j’aime beaucoup la gestion des espaces dans ce Modular, même si il est un peu étrange de ne pas avoir un accès à l’escalier depuis l’intérieur du club pour aller aux étages sans devoir ressortir dans la rue. Mais les escaliers prennent toujours de la place, ça n’est pas évident à caser, surtout quand il y a deux bâtiments comme ça, le designer avait déjà dû trouver une astuce pour l’excellent 10278 Police Station (ma review ici), mon préféré parmi les derniers sortis.

Et donc plutôt que d’installer encore des tables au 1er étage de la pizzeria, le designer y a intégré un mini atelier de tailleur, avec une jolie machine à coudre. Et, sur le toit, un potager où le chef cultive tranquillement ses légumes dans une petite serre. Le toit de la serre manque un peu de finesse mais j’aime bien la façon dont l’intérieur est réalisé, et cela permet de meubler le toit du bâtiment.

Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023)

Certains d’entre vous auront peut-être remarqué que le parasol de la petite table devant la pizzeria rappelle celui du set 6350 Pizza To-Go de 1994, mais a été redesigné pour coller aux couleurs de ce nouveau Modular.

On notera aussi au passage le petit écureuil sur le toit, il a dû récupérer des feuilles du Bookshop pour se faire son petit coin tranquille. Je ne vois pas trop le rapport avec le reste du set, il semble surtout avoir été posé là pour que le dessus du toit ne fasse pas trop vide.

Il faudra éviter de positionner ce nouveau Modular à côté du 10197 Fire Brigade, déjà en dark red, mais il ira bien avec le style « New York » du 10246 Detective’s Office ou à côté des références 10278 Police Station ou 10251 Brick Bank. Il faudra évidemment éviter de le mettre juste à côté du 10232 Palace Cinema qui possède le même type d’entrée et d’enseigne verticale (surtout qu’avoir côte à côte une enseigne brick-built et une enseigne tampographiée risque de ne pas être du plus bel effet), ou bien à côté de bâtiments aux styles architecturaux trop différents comme le 10243 Parisian Restaurant.

Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023) Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023) Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023)

Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023)

Du côté des minifigs, nous obtenons huit personnages, ce qui est plutôt élevé pour un Modular : c’est même un record, ex-aequo avec la mairie 10224 Town Hall, si on met de côté le gros 10255 Assembly Square (9 figurines) qui est un peu hors concours puisqu’il était une fois et demi plus gros que d’habitude.

Les minifigs sont dans le thème avec un trio pour le groupe de jazz (une chanteuse et deux musiciens, dont un avec un appareil auditif – LEGO intègre de plus en plus de détails « inclusifs » comme ça – et une contrebasse, développée initialement pour la gamme Vidiyo), une prestidigitatrice, la gérante du club, un tailleur, un chef pour la pizzeria et un livreur avec son scooter. Beaucoup de minifigs assez classiques, comme souvent dans les Modulars, mais de jolis détails sur les tenues du trio de jazz.

Bref, un Modular 2023 intéressant, avec une expérience de construction encore une fois très agréable, avec de bonnes idées et des techniques bien intégrées. On peut accrocher plus ou moins au style des bâtiments (les goûts et les couleurs…), mais on passera un bon moment et ce Jazz Club et sa pizzeria viendront apporter un peu de couleur à votre ville, en attendant de découvrir le futur Modular 2024 !

Les rumeurs généralement bien informées annoncent d’ailleurs un Modular 2024 plus gros que d’habitude, avec 4014 pièces (soit même un peu plus que le gros 10255 Assembly Square et ses 4002 pièces) et un prix à 299,99$, ce qui pourrait suggérer à nouveau un Modular à construire sur une baseplate et demi. Pas encore d’informations sur le ou les bâtiments au programme, il faudra patienter encore un peu pour en savoir davantage, les paris sont ouverts ! Et vous, qu’est ce que vous aimeriez avoir comme Modular 2024 ?

 

Retrouvez ce Modular 2023 LEGO Icons 10312 Jazz Club sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

Review LEGO Icons 10312 Jazz Club (Modular 2023)
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yoann
Yoann
20 septembre 2023 20 h 34 min

Hellobricks ne se tirera jamais la balle dans le pied : tant que ses reviews sont positives, LEGO continuera de lui prêter des sets pour en faire des reviews…
Du coup tout est réussi chez LEGO, jamais une GROSSE déception écrite noir/blanc dans ce site, contrarieraient à ce qu’il écrit sur HFR…
Pour des avis teinté un léger peu d’objectivité, passez votre chemin, ce n’est pas ici que ce la se passe 😉

Legoman
Legoman
21 septembre 2023 6 h 57 min

Salut Yoann,
Je te trouve un peu dur sur le coup car je trouve le ton général plutôt objectif, même si l’idée derrière tout ça est de nous donner envie d’acheter…
De plus le site est géré ( j’ imagine ) par un MEGA fan de Lego donc forcément plutôt enthousiaste.
Enfin j’ai posté un nombre inconsidérable de commentaires négatifs sur la marque et son foutage de gueule régulier et ils ont tous été postés et non coupés…
Moi ce qui me choque c’est quand un blog utilise les photos livrées par la marque et j’ imagine également les commentaires, en faisant croire que c’est fait par le blog ( J’ encourage les petits malins à aller voir des blogs Lego étrangers et vous verrez les mêmes photos de revues de sets )

babou
babou
21 septembre 2023 11 h 24 min

Oui, faut quand même pas exagérer, autant il y a des sites qui ne relèvent jamais aucun défaut et trouvent tout formidable, autant brickman en parle toujours clairement et n’hésite pas à dire ce qui ne va pas, là je trouve que c’est de la mauvaise foi un peu gratuite.

Bon un modular c’est toujours chouette à monter de toute façon, j’ai bien aimé celui-ci aussi même si ça n’est pas non plus mon préféré de la gamme.

Thomas
Thomas
21 septembre 2023 17 h 15 min

Pour le futur modular, j’aimerais bien une partie habitation, ça fait un peu défaut ces derniers temps en modular.

Rémy
Rémy
22 septembre 2023 0 h 05 min

On sent une petite pointe de jalousie dans ton commentaire @Yoann, me trompe-je?
Surtout que visuellement, on voit tous la même chose, c’est donc une histoire de goût. Et de budget aussi… Ce qui peut nous convaincre davantage, c’est surtout l’expérience de construction analysée dans ces reviews.

Wazaaaaaaaman
Wazaaaaaaaman
26 septembre 2023 21 h 27 min

@yoann, je te trouve excessivement dur. Les critiques sur Hellobricks sont globalement positives lorsque le set est bon. Franchement, sur le Jazz Club, à part le prix, je ne trouve rien de fondamentalement négatif. On peu pinailler sur certain aspect (comme l’escalier ou la serre) mais dans l’ensemble c’est un bon set…

Kawak300
Kawak300
30 septembre 2023 14 h 21 min

Je rejoins la plupart des commentaires, je trouve les avis de hellobrick intéressant, et certains contenus plus fourni que sur d’autres site (notamment les détails des entré sortie du catalogue Lego) après on a le droit d’aimer ou ne pas aimer… perso je n’aime pas ce jazz club, je suis même déçu car je trouve le thème sympa mais le design…. beurk! Bref continue comme ça, c’est du beau travail

Yann
Yann
3 octobre 2023 9 h 29 min

Je trouve que l’enthousiasme sur les reviews ici font du bien.
Je sais bien que Lego est passé dans une autre gamme que le jouet pour enfant mais cela reste un hobby et non une nécessité et si le prix, les designs, les thèmes ou que sais je ne sont plus en adéquation avec vos goûts ou vos budgets passez votre tour, personne n’a signé de contrat d’achat avec Lego.
Bref pas besoin de négativité sur un site qui parle de Lego, il y en a déjà assez qui s’en mêle.
Merci encore pour ces articles sympa et j’espère moi aussi pour le prochain modular un immeuble d’habitation avec pleins d’appartement bien différents avec beaucoup de clin d’oeil.

PS : je suis entrain de finir de compléter ma collection de modular et croyez moi ceux qui se plaignent des prix Lego n’ont aucune idée de l’achat d’anciens sets modular plus disponibles….