Après les sets Ahsoka, place à mon test du set The Clone Wars LEGO Star Wars 75354 Coruscant Guard Gunship (1083 pièces, 149,99€), disponible lui aussi depuis le 1er septembre 2023.
Je trouve plutôt sympathique d’avoir un Gunship qui ne soit pas une version classique, comparé aux précédents modèles de Republic Gunship : 7163 Republic Gunship (2002), 7676 Republic Attack Gunship (2008) et 75021 Republic Gunship (2013). Et évidemment l’énorme 75309 Republic Gunship UCS de 2021.
Cette canonnière de Coruscant dark red et blanc est visible dans la saison 6 de la série animée The Clone Wars.
Réduction significative de taille par rapport aux précédents playsets, dans toutes les directions, ce qui donne au final un vaisseau plus compact mais avec des proportions toujours plutôt bien respectées.
Le haut du fuselage au niveau des cockpits passe grosso modo de six à quatre tenons de large (avec une ou deux plates suivant les endroits), et la base du vaisseau de 12 à 10 tenons de large. Idem pour la longueur du Gunship et son envergure, cela va dans le sens de la réduction globale de la taille des vaisseaux initiée en 2021 avec les sets 75300 Imperial TIE Fighter et 75301 Luke Skywalker’s X-wing Fighter.
La ligne globale du vaisseau est plutôt réussie, avec une bonne gestion des angles et une bonne intégration des cockpits. On appréciera aussi les détails réalisés avec des briques, que ce soit sur les ailes ou sur les côtés de l’appareil, plutôt que de systématiquement recourir à l’utilisation de stickers. Ils sont simplement utilisés ici pour les quelques logos de la République, et ce sont surtout les deux gros autocollants sur les flancs de l’appareil qui sont important à coller, on peut se passer des autres sans problème.
La tourelle ronde théoriquement présente au bout des ailes est remplacée par des stud-shooters, ce n’est pas du plus bel effet mais cela coche la case pour la jouabilité. J’aurais quand même préféré que LEGO conserve une petite verrière en bulle sur le dessus, en passant sur une taille 4×4 pour qu’elle soit cohérente avec le downsizing du vaisseau, et intègre des spring-shooter missiles autrement, par exemple en dessous.
Le Gunship dispose aussi d’une petite poignée pour pouvoir l’attraper plus facilement, cela fait parfaitement le job et permet de jouer avec sans craindre que l’appareil se crashe. L’intégration de la poignée est parfaitement sécurisée, elle ne risque pas de se décrocher, et je tolère sans problème le petit trou disgracieux que cela nécessite à ce niveau tant je trouve la fonctionnalité indispensable sur un set de ce type.
Le mécanisme d’ouverture des côtés est simplifié : alors que nous devrions avoir deux portes de chaque côté (une qui s’ouvre vers l’arrière et l’autre vers l’avant), c’est directement tout le côté qui s’ouvre vers l’arrière. Le mécanisme fonctionne certes très bien et se manipule très facilement, mais la conception avec une seule grande porte de chaque côté limite l’ouverture et donc l’accès à l’intérieur.
L’intérieur est complètement vide, mais avec quelques tenons pour fixer les Clone Troopers. Néanmoins, à cause des flancs penchés du Gunship, la place disponible à l’intérieur pour des minifigs est plus réduite que ce qu’elle semble être au premier abord, surtout comparé aux précédentes versions de l’appareil.
On trouve aussi une rampe d’accès à l’arrière, et la partie avant sous les cockpits peut aussi s’ouvrir de chaque côté, mais LEGO ne l’exploite pas. Dommage, on aurait pu y trouver par exemple un rack avec des armes. L’approche utilisée pour les canons avant corrige le problème des versions précédentes, c’est un vrai progrès ici.
Le set permet d’obtenir cinq personnages de The Clone Wars : Padme, Palpatine, Commander Fox et deux Clone Shock Troopers. LEGO aurait éventuellement pu aussi en profiter pour ajouter par exemple Rush Clovis dans la boite : il n’a encore jamais eu droit à une minifig et cela aurait été une bonne occasion.
La tenue de Padme est celle de la saison 1 de la série animée The Clone Wars, alors que les autres personnages et le vaisseau viennent plutôt de la saison 6, c’est étonnant. Cela n’empêche pas la minifig d’être réussie, même si les jambes sont neutres et que j’aurais bien aimé lui voir des bras tampographiés.
Elle réutilise la tête déjà vue sur la Padme du set 75258 Anakin’s Podracer – 20th Anniversary Edition (2019) ou la Jane Foster / Mighty Thor des sets 76207 Attack on New Asgard et 76208 The Goat Boat, et aussi utilisée plus largement par les personnages de Rachel Green, Jyn Erso ou Black Widow dans de nombreuses boites. Dommage, je trouve le visage actuel plus générique que celui utilisé en 2013 dans le Gunship 75021 avec les grains de beauté de Natalie Portman.
Palpatine est réussi, avec en plus une jupe imprimée des deux côtés (dommage que sur mon exemplaire l’alignement ne soit pas impeccable), et son expression alternative énervée est parfaite. J’aime beaucoup aussi les deux Shock Troopers rouge et blanc : la précédente minifig de Clone Shock Trooper datait de 2014 avec le set 75046 Coruscant Police Gunship, cette nouvelle version permet d’obtenir une jolie mise à jour, qui aurait été encore mieux avec des bras tampographiés ou bi-injectés en rouge et blanc.
Avoir Commander Fox ici est une excellente nouvelle, mais la réalisation de la minifig est malheureusement ratée et met en lumière l’incapacité chronique de LEGO à corriger un problème récurrent qui lui est remonté depuis plusieurs années. Autant certains défauts techniques habituels restent éventuellement tolérables dès qu’on s’éloigne un peu, autant ici je ne comprends pas que LEGO puisse commercialiser tranquillement une telle figurine sans se remettre sérieusement en question. Au delà de la fidélité de la tenue (la bande sur le sommet du casque est trop fine et mal centrée, le design du torse ne colle pas exactement à celui de la série), le blanc trop peu opaque imprimé sur le torse rouge a un rendu clairement rose, encore pire en vrai qu’en photo.
C’est vraiment moche, et le fait que LEGO retouche volontairement les visuels officiels du set pour un rendu blanc parfait est scandaleux. Une simple sous-couche permettrait déjà de réduire considérablement ce type de problème, mais on dirait que LEGO préfère continuer à économiser sur ce point. Dans ce cas, j’aurais préféré qu’ils utilisent une base de torse blanc comme les autres clones et impriment les zones rouges dessus plutôt que l’inverse, le rendu aurait été largement meilleur…
Pas de kama en plastique pour Fox, la jupette grise est directement tampographiée sur les jambes.
Bref, un set intéressant mais qui risque de laisser un peu sur leur faim ceux qui ont connu les précédentes versions du Gunship : ce nouveau modèle offre des couleurs originales et un design compact assez abouti, mais il est également plus petit et avec un peu moins de jouabilité que les précédents. Cela devrait néanmoins faire le job pour ceux qui n’avaient pas pu acquérir les précédents modèles et qui attendaient le retour d’un playset après le gros Ultimate Collector Series 75309 Republic Gunship UCS de 2021. Du côté des minifigs, la sélection est intéressante mais le torse rose du Commander Fox est ridicule et inacceptable.
Retrouvez cette nouvelle canonnière LEGO Star Wars 75354 Coruscant Guard Gunship sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.
Elle me semble quand même vachement sympa. Le choix des couleurs est vachement sympa.
La réduction de taille n’est pas dérangeante en soi, ça permet de mettre plus de vaisseaux sur les étagères.
Dommage pour les couleurs de Fox par contre :-(.