Intéressons nous de plus près aujourd’hui au set LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II (1394 pièces, 169,99€) disponible depuis le 1er septembre 2023.

Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II

C’est la troisième et dernière boite de cette vague basée sur la nouvelle série Disney+ Star Wars: Ahsoka, avec les boites 75362 Ahsoka Tano’s T-6 Jedi Shuttle (mon test à cette adresse) et 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati’s Starfighter (mon test à cette adresse), et la plus chère des trois. Le set 75354 Coruscant Guard Gunship également sorti le 1er septembre n’est pas basé sur cette série, je vous en parlerai plus en détail très bientôt.

Elle permet d’obtenir une nouvelle version du Ghost, et c’est la seconde version de ce vaisseau chez LEGO puisqu’il avait déjà eu droit en 2014 à la référence 75053 The Ghost, à l’époque basée sur la série animée Star Wars Rebels. A noter qu’à l’époque il fallait passer deux fois à la caisse puisque le Phantom était vendu séparément, sous la référence 75048 The Phantom. Phantom qui avait ensuite eu droit à une réédition améliorée en 2017 avec le set 75170 The Phantom qui permettait en plus d’obtenir le Grand Admiral Thrawn.

Cette nouvelle version du Ghost est toujours un gros playset, pas une version Ultimate Collector Series, mais le designer a suffisamment bien soigné la copie pour qu’il puisse être exposé sans rougir sur une étagère. La forme atypique du Ghost avec ses angles divers et variés est plutôt bien retranscrite en LEGO, avec en prime un vaisseau très rigide, bien solide et facile à manier. Tout n’est pas 100% fidèle, mais le résultat global est très satisfaisant et est à mon avis un bon compromis entre jouabilité et détails.

Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II

Nous retrouvons aussi les différentes touches de couleur sur la carlingue, ça fait toujours du bien de sortir du schéma classique gris un peu triste de la gamme. Cette vague de nouveautés Star Wars de septembre 2023 est globalement bien colorée !

Quelques détails sont renforcés pas des stickers transparents : la bulle à l’avant est bien tampographiée, mais pas la verrière du cockpit juste au dessus, dommage de ne pas avoir imprimé cette pièce aussi, les autocollants transparents sont toujours un peu compliqués à coller sur ce type de pièce et ne laissent pas trop le droit à l’erreur.

Le dessous du vaisseau est plus basique, avec notamment des trains d’atterrissage fixes, mais cela fait le job et on peut admirer au passage l’approche utilisée pour déclencher les spring-shooter missiles bien intégrés en dessous : c’est en faisant bouger les petits lasers devant le cockpit qu’on entraine le mécanisme qui permet de libérer les missiles, c’est tout bête mais cela fonctionne très bien.

Ceux qui connaissent bien le vaisseau auront remarqué que la version LEGO propose deux rampes d’accès latérales, alors que le modèle original dispose en réalité d’une rampe d’accès à l’avant, sous le cockpit. Mais il s’agit là aussi d’un compromis acceptable à mes yeux, il n’aurait pas été possible de l’intégrer de façon satisfaisante à cette échelle.

Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II

Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II

L’intérieur du vaisseau est un peu brut : on accède à la section centrale en retirant le dessus de la carlingue, et cette partie aurait mérité un minimum d’aménagement complémentaire. Elle est quasiment vide, mais cela permet au moins de transporter facilement beaucoup de monde, contrairement au 75362 Ahsoka Tano’s T-6 Jedi Shuttle qui ne peut embarquer qu’une seule personne. La tourelle laser sur le dessus est surtout là pour la déco, elle ne pivote pas.

On peut installer deux personnes à l’avant du vaisseau : une aux commandes du poste de pilotage, et l’autre en dessous dans le poste de tir. La partie avant se détache pour pouvoir facilement mettre en place la seconde minifig, et l’utilisation d’un manche de sabre laser d’Inquisiteur pour les commandes du poste de tir avant est une bonne idée.

Le Phantom II vient prendre sa place à l’arrière du Ghost : il est bien intégré, tient plutôt bien en place et offre un petit vaisseau secondaire. Une place est prévue sur le côté pour mettre la tête du droïde Chopper, même si ce n’est pas clairement explicité dans les instructions.

Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II

L’ensemble me semble donc globalement correct, et permet d’obtenir cinq figurines : le General Hera Syndulla, le lieutenant Beyta, Jacen Syndulla, le premier officier Hawkins et Chopper (C1-10P). Pas de Garazeb ‘Zeb’ Orrelios ou de Kanan Jarrus ici comme la dernière fois, c’est logique puisque le set est basé sur la nouvelle série Ahsoka et non sur la série Star Wars Rebels. Ces deux minifigs ne sont pas prêtes de voir leur prix baisser sur le marché secondaire…

Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II

Hera Syndulla n’est que la seconde version du personnage chez LEGO après le précédent vaisseau 75053 The Ghost et le microfighter 75127 The Ghost, cette fois basée sur le personnage live action interprété par Mary Elizabeth Winstead. La minifig est bien réussie, avec des jambes tampographiées et de jolis détails. Les yeux bleus font toujours un peu étranges en LEGO, mais pourquoi pas.

La tenue de pilote de la Nouvelle République du lieutenant Mon Calamari Beyta est la même que celle du Captain Porter du set 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati’s Starfighter. Les cheveux de Jacen Syndulla devraient être verts, et Chopper perd malheureusement la tampographie sur le dessus de la tête qu’il avait dans la précédente version vue dans les sets 75158 Rebel Combat Frigate, 75048 The Phantom et 75170 The Phantom.

Pas de doublon de minifigs dans ces trois boites Star Wars: Ahsoka, même Ahsoka Tano n’est finalement présente que dans la moins chère des trois boites, et je trouve au final que le line-up de minifigs ici n’est pas forcément le point fort du set : à part Hera Syndulla qu’il est logique de retrouver ici, les figurines n’ont rien de très excitant pour une boite à 170€, au moins un personnage supplémentaire aurait été le bienvenu.

Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II

Bref, cette nouvelle version du Ghost devrait satisfaire les fans, et ceux qui avaient raté le modèle Star Wars Rebels en 2014 pourront se faire plaisir avec cette mise à jour améliorée du vaisseau. Ce n’est pas un modèle UCS, mais un gros playset qui offre un équilibre plutôt satisfaisant entre jouabilité et détails. Et il est appréciable d’obtenir les deux vaisseaux directement dans la même boite plutôt que de devoir passer deux fois à la caisse.

 

Retrouvez ce set LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Star Wars 75357 Ghost & Phantom II
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand
Bertrand
3 septembre 2023 12 h 52 min

Tu parles de 3 boîtes mais il y a aussi la boîte 75354 La canonnière de Coruscant. Tu ne la teste pas ?