Je vous propose aujourd’hui mon test du nouveau très gros vaisseau LEGO Star Wars 75367 Venator-Class Republic Attack Cruiser Ultimate Collector Series (5374 pcs, 649,99€) aka Venator Star Destroyer, qui sera disponible à partir du 1er octobre 2023.
Ce Destroyer Stellaire de la République Galactique, utilisé pendant la Guerre des Clones, est visible pour la première fois au début du film Star Wars Episode III : La Revanche des Sith puis dans la série animée Star Wars: The Clone Wars. C’est le précurseur de l’Imperial Star Destroyer qui sera ensuite utilisé par l’Empire dans les épisodes suivants et qui a déjà eu droit à deux versions UCS, dont le 75252 Imperial Star Destroyer UCS en 2019.
Après le Gunship 75354 Coruscant Guard Gunship, la navette d’Ahsoka 75362 Ahsoka Tano’s T-6 Jedi Shuttle et le vaisseau de Shin Hati du set 75364 New Republic E-wing vs. Shin Hati’s Starfighter, le dark red est décidément à la mode côté Star Wars en cette fin d’année 2023 ! Et ça change des gros vaisseaux tout gris, je ne vais pas me plaindre.
Alors que le Venator n’avait eu droit jusqu’à présent qu’à une version playset en 2009 avec le set 8039 Venator-Class Republic Attack Cruiser, cette nouvelle version passe au format « très grosse maquette » avec une longueur de 109 cm, comme le 75252 Imperial Star Destroyer UCS de 2019. Il est néanmoins moins large, avec 54 cm contre 66 cm, ce qu’on peut bien voir ci-dessous et qui le rendra un peu plus facile à exposer que son monstrueux prédécesseur :
LEGO a choisi de baser cette version du Venator sur la série animée The Clone Wars avec le Resolute d’Anakin Skywalker et ses ponts supérieurs dark red. Ceux qui préféreraient une version plus classique avec les passerelles de commandement grises pourront modifier le modèle sans trop de difficulté, toutes les pièces correspondantes existent déjà bien dans cette couleur.
Il n’y a que six gros stickers dans cette boite, mais c’est six de trop. Même si ils sont faciles à poser, LEGO devrait faire l’effort de ne pas mettre d’autocollants dans une boite à 650€, surtout qu’on retrouve comme souvent une différence de teinte entre les autocollants et le plastique sur lequel ils sont collés, et que LEGO ne fournit pas de planche de sticker de rechange pour les remplacer quand ils auront trop vieilli.
Les deux autocollants vraiment importants ici, ce sont les deux gros logos Open Circle Fleet. A défaut de tenter une version brick-built, les pièces correspondantes auraient clairement mérité d’être tampographiées, surtout maintenant que LEGO n’utilise plus de sticker pour la grosse plaque de présentation.
Il vous faudra une dizaine d’heures pour arriver au bout de cette grosse maquette, qui reprend les fondamentaux du genre : une grande structure LEGO Technic bien rigide par dessus laquelle viennent prendre place différents modules pour réaliser le fuselage caractéristique et ses différents angles.
Retour au studful pour la structure interne, après les poutres studless utilisées pour le dernier ISD UCS, et en largeur impaire. Cette structure renforcée est vraiment très efficace pour soutenir le poids des différents modules et bien les caler en position. Elle est comme d’habitude assez colorée, ce qui permet d’avoir facilement des repères pendant la construction.
Les deux supports sont assemblés et mis en place dès que la structure interne est terminée, pour ensuite tranquillement venir habiller le vaisseau. Ces supports sont très simples mais font parfaitement le job et restent beaucoup plus discrets que certains gros supports noirs utilisés par le passé : le vaisseau est très stable, ne risque pas de se déformer et reste très facile à porter et déplacer. Il n’y a d’ailleurs pas de poignée cachée comme pour le dernier ISD UCS, le vaisseau est suffisamment rigide et solide pour s’en passer.
La tour centrale gère plutôt bien les différents angles, avec la structure caractéristique du Venator et son double pont supérieur. Quelques légers détails et des plates couleur trans light blue permettent de ne pas avoir une surface trop lisse et toute grise, et les différents angles à l’avant sont plutôt bien gérés avec des blocs qui viennent parfaitement s’emboîter. L’arrière de la tour est néanmoins beaucoup moins sexy avec son empilement de slopes et un manque cruel de texture comparé au reste.
Les grands panneaux qui recouvrent le vaisseau sont fixés avec différentes techniques et tiennent bien en place, avec des jonctions globalement très propres. Même ceux du dessous de l’appareil tiennent sans aucun souci malgré la gravité grâce à des ball joints et des pièces en caoutchouc. Il est d’ailleurs amusant de voir la diversité des solutions retenues par le designer pour s’adapter à chaque cas spécifique, c’est encore une belle démonstration de maîtrise technique.
La fixation des quatre gros réacteurs à l’arrière est également intéressante, avec à la fois un axe Technic et un point d’accroche latéral bien intégré sur le fuselage, ce qui évite de les voir ployer sous leur propre poids. Nous retrouvons aussi deux petits réacteurs de chaque côté, pour bien obtenir au total les huit réacteurs prévus. Et la couleur pearl dark gray tranche joliment avec le reste du vaisseau, avec une incandescence trans light blue qui rend toujours aussi bien.
LEGO a fait l’effort de soigner un minimum le dessous de l’appareil, ce qui est loin d’être toujours le cas ! Même si ça n’est clairement pas une partie qui a vocation à être visible (sauf si vous avez prévu d’exposer le vaisseau en haut d’un meuble, mais ce serait dommage), c’est très appréciable. On assemble une version simplifiée du design des panneaux supérieurs, ce qui permet d’avoir un dessous très correct sans avoir l’impression de construire exactement la même chose. Il y a d’ailleurs forcément un côté un peu répétitif par moments puisque les deux moitiés du vaisseau sont identiques avec un montage en miroir, c’est inévitable sur ce type de modèle, mais le designer a aussi un peu varié les différentes étapes pour casser ça, c’est une bonne idée.
Pas de mécanisme fonctionnel pour ouvrir le grand bandeau rouge central et accéder au hangar interne, la bande est juste là pour la déco. Dommage, cela aurait pu être amusant, mais probablement au détriment des jointures à ce niveau donc pas de regret.
Il n’y a pas non plus de scène cachée à l’intérieur : je peux comprendre que certains regrettent ce choix, même si je ne suis pas sûr que le designer aurait réussi à le faire sans un compromis sur la rigidité de la structure ou les finitions du modèle (si il fallait pouvoir ouvrir une partie de la carlingue). Autant un intérieur se justifie sans problème sur des UCS à l’échelle minifig comme le 75192 UCS Millennium Falcon ou le 75331 The Mandalorian Razor Crest UCS, autant ce n’est pas forcément ce que j’attends ici de ce type de modèle. Cela aurait évidemment été un plus, mais ça ne sera pas pour cette fois.
Contrairement au gros Imperial Star Destroyer monochrome, le designer a renforcé certains détails du fuselage avec du gris foncé, ce qui crée un contraste presque trop fort, surtout sur la moitié avant. Je suis mitigé sur ce point, je me demande si cela n’aurait pas été mieux en conservant uniquement le gris clair ici, même si cela fait aussi des rappels des touches gris foncé présentes ailleurs. Je trouve au passage l’équilibre entre tenons apparents et parties lisses globalement plutôt bien dosé.
Les greebles sur les côtés sont bien gérés, avec aussi deux turbolasers à l’avant et deux hangars visibles au niveau du décroché. Sur l’un des côtés, le sas est fermé, et il est ouvert sur l’autre avec un mini Republic Gunship qui en sort. Même si son design est ultra minimaliste comparé au gros 75309 Republic Gunship UCS de 2021, j’aime toujours autant quand les designers rajoutent ces petits détails qui permettent d’apprécier la taille gigantesque des vaisseaux !
Pour accompagner le vaisseau, nous retrouvons la plaque de présentation classique, deux minifigs, et une brique tampographiée pour célébrer les 20 ans de la série Clone Wars. Le tout simplement fixé sur deux plates noires, c’est très basique.
La brique Clone Wars 20 reprend le principe de celle qui fête les 40 ans du Retour du Jedi dans les sets 40591 Death Star II, 75352 Emperor’s Throne Room Diorama, 75353 Endor Speeder Chase Diorama et 75356 Executor Super Star Destroyer, mais fait encore plus regretter d’avoir des stickers pour les logos Open Circle du vaisseau : j’aurais largement préféré me passer de cette brique et n’avoir que des pièces tampographiées dans la boite !
La plaque de présentation est désormais tampographiée (depuis cette année et le set 75355 Ultimate Collector Series X-wing Starfighter) et liste comme d’habitude quelques facts sur le vaisseau. Le point d’injection de la pièce est bien visible au milieu, mais je préfère largement cela à un très gros sticker pas toujours évident à poser et qui ne résistera pas indéfiniment à l’épreuve du temps.
Les deux minifigs sont inédites, et resteront probablement exclusives à cette grosse boite : on obtient Captain Rex et l’Admiral Wullf Yularen version jeune (déjà vu avec ses cheveux blancs dans le polybag 5002947 Admiral Yularen).
Je trouve la figurine de Rex plutôt réussie avec son casque phase II et de jolies tampographies, même si certains ont par exemple souligné la taille un peu surdimensionnée des poches de munitions sur la poitrine (cela semble néanmoins assez conforme au nouveau design du personnage vu dans le cinquième épisode de la série Ahsoka, même si c’est sans doute un pur hasard) ou le trou trop haut sur le casque pour le rangefinder (parce que LEGO peut ainsi utiliser le même moule quand il faut venir y fixer une visière). La seule version Rex phase II commercialisée jusqu’à présent remonte à 2013 avec le set 75012 BARC Speeder with Sidecar, ça date !
Je ne suis pas fan des jupettes en tissu, mais je trouve dommage de s’être contenté d’un kama imprimé sur le devant des jambes. J’aurais aimé que LEGO propose une pièce dédiée en plastique (surtout qu’il n’y a pas ici de problème potentiel de jouabilité puisque la minifig n’a pas vocation à être installée aux commandes d’un engin), ou a minima une tampographie aussi sur les côtés des jambes pour que le kama ne se limite pas à ces deux bandes rachitiques.
Les bras tampographiés sont très sympathiques et la tête est inédite, avec un pansement suite au retrait de la puce inhibitrice. L’épaulette est en tissu, et comme pour la jupette j’aimerais bien que LEGO propose à nouveau une pièce en plastique pour ça : celle utilisée en 2008-2011 aurait évidemment besoin d’une grosse mise à jour, mais je suis sûr qu’ils sauraient faire aujourd’hui une pièce beaucoup plus aboutie plutôt qu’un simple bout de tissu !
Rien de particulier à signaler sur la figurine de Yularen, parfaitement à sa place ici puisqu’il commande le Resolute. Pas d’Anakin Skywalker au programme, il aurait pu être au casting aussi vu le choix du vaisseau.
Bref, cette jolie maquette est globalement très aboutie, tant sur le plan technique qu’au niveau des finitions, et le Venator se prête bien à l’exercice Ultimate Collector Series tout en restant plus facile à exposer que l’Imperial Star Destroyer ou d’autres modèles UCS avec son envergure un peu plus compacte, même si il mesure quand même 109 cm de long. Ceux qui l’attendaient depuis des années devraient y trouver leur compte, son plus gros défaut restant l’utilisation de stickers pour les logos Open Circle Fleet au lieu de pièces tampographiées. Et une minifig de Rex qui aurait pu bénéficier d’un peu plus de travail sur les accessoires.
Retrouvez ce gros set LEGO Star Wars 75367 Venator-Class Republic Attack Cruiser Ultimate Collector Series sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.
Hello Brickman et les autres, merci pour cette review, ça sera le premier très gros set sur lequel je bondirai le jour de sa sortie! Est-ce qu’un GWP/points VIP doublés/autre offre est d’office attendue pour le 1er octobre, selon vous?
Non pas de points doublés pour la sortie, il y aura probablement un GWP mais pas forcément lié à l’univers Star Wars. Niveau points ou cadeaux il sera probablement plus intéressant d’attendre le black friday (ou le weekend VIP/Insiders juste avant)
MErci pour la review ! tellement hate de l’avoir en main, mais tellement.
On pourra aller directement le récupérer en lego store le dimanche 1er octobre ? (e ntant que vip bidule) ou faut attendre le 4, et le 1er n’est que pour internet ?
Apparement y aurai un Gwp spécial pour l’achat du venator , une sorte de patch à coudre . Entendu parler ?
J’ai aussi vu passer le leak, pas d’info officielle pour l’instant sur le sujet, mais ça sera vraisemblablement ça, il y a une photo qui circule sur insta
Bonjour, merci pour cette revue très complète. Une question est-il possible de suspendre le Venator au plafond avec la tête en bas ? Je projette de l’acheter et de l’exposer au plafond.
Merci
Non, les panneaux supérieurs ne sont pas complément fixés et se mettent en place comme il faut avec la gravité, donc on ne peut pas l’exposer à l’envers.