Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set LEGO Ideas 21345 Polaroid OneStep SX-70 Camera (516 pièces, 79,99€), déjà en précommande sur la boutique en ligne officielle LEGO avec une disponibilité effective au 1er janvier 2024.
Ce set est basé sur le projet LEGO Ideas de Marc Corfmat aka Minibrick Productions, et cette fois le résultat final est proche visuellement du projet initial, contrairement à d’autres sets. Ce qui est assez logique ici puisque les deux constructions sont basées sur le même appareil et que la version du fan designer était déjà plutôt aboutie.
La principale différence entre les deux, au delà de techniques un peu différentes sur certaines parties de l’appareil, c’est le mécanisme pour faire sortir les photos : là où le projet initial utilisait une molette sur un côté pour venir directement faire sortir la photo en tournant, la version officielle LEGO est bien plus complexe puisque c’est le bouton du déclencheur qui vient éjecter la photo.
D’où un dispositif plus technique, qui s’appuie notamment sur deux élastiques et un système de levier au niveau du bouton poussoir. On vient glisser la photo dans l’appareil en ouvrant le bas de celui-ci, cela enclenche le mécanisme sur glissière, qui est ensuite libéré lorsqu’on appuie sur le bouton, faisant sortir la photo (presque) comme avec un vrai Polaroid.
Pour la petite histoire, c’est apparemment le PDG de Polaroid qui avait posé ça comme condition à LEGO pour commercialiser son appareil : il fallait que le bouton soit fonctionnel. A ce sujet, je vous recommande l’excellent article (en anglais) de The Verge qui détaille l’envers du décor de la conception de ce set.
Mention spéciale pour le test du mécanisme, pour vérifier que cela fonctionne toujours même après avoir appuyé sur le bouton plusieurs dizaines de milliers de fois :
Les photographies sont en plastique rigide, au format 8×10 tenons, moins épaisses qu’une tile : c’est le même type de pièce que celui déjà utilisé dans le set 80109 Lunar New Year Ice Festival, pour faire le décor du photobooth.
Elles sont tampographiées des deux côtés, et il y en a trois différentes : la LEGO House, Edwin Land (fondateur de Polaroid) et Mia, la sœur de Marc (le fan designer) avec en fond la ville de La Rochelle où ils venaient en vacances chez leurs grands parents. Les designers avaient initialement essayé d’utiliser des tiles pour ces photos, comme dans le projet initial, mais c’était trop épais et on perdait le feeling d’avoir un Polaroid (en plus de ne pas permettre une tampographie des deux côtés).
A noter que si les photos sont bien tampographiées, tout comme les tiles du paquet de film Polaroid Time-Zero, il y a quand même quatre stickers à coller dans la boite, c’est dommage de ne pas avoir tout tampographié ! L’un des stickers affiche « 1000 » pour ceux qui voudraient utiliser cela plutôt que le sticker « OneStep », LEGO vous laisse le choix.
Pour ceux qui se posent la question, ce modèle LEGO est quasiment à l’échelle 1:1 : vous pourrez sans problème le poser sur une étagère, il fera très bien illusion vu de face jusqu’à ce que vos invités s’en rapprochent suffisamment pour remarquer les quelques tenons apparents sur les côtés et sur la moitié arrière de l’appareil. Personnellement la présence de ces tenons ne me dérange pas, ça reste du LEGO, mais je sais que certains auraient aimé un aspect plus lisse comme sur le projet initial, pour un trompe-l’œil encore plus marqué.
Enfin, le viseur est « fonctionnel » : il traverse tout l’appareil, vous pouvez donc le coller à votre œil et faire semblant de l’utiliser comme un vrai.
Un dernier point à signaler : les sachets à l’intérieur de la boite sont en papier… mais les petits sachets à l’intérieur des grands sont encore en plastique. Certaines des nouveautés 2024 sont intégralement avec des sachets papier, d’autres sont encore en 100% plastique, et certains sets comme celui-ci présentent un mix des deux. La bascule annoncée depuis très (trop) longtemps est officiellement en cours, même si la transition prendra vraisemblablement encore un peu de temps.
Reste le prix. A 80€ les 516 pièces, on n’est pas très loin du prix d’un vrai appareil photo Polaroid et j’ai l’impression, comme pour le précédent set LEGO Ideas 21344 Orient Express, que la licence est ici à nouveau à payer au prix fort. Même si, la nostalgie fonctionnant à fond, j’imagine qu’il se retrouvera facilement dans toutes les listes d’idées cadeaux vintage lifestyle des sites mainstream et arrivera à toucher une large clientèle, bien au delà des fans de LEGO.
Bref, un modèle globalement réussi qui devrait cartonner auprès des fans de photographie et, plus largement, auprès des nostalgiques qui ont un jour pris de vraies photos avec un appareil Polaroid. Après la machine à écrire vintage 21327 Typewriter et les consoles rétro 71374 Nintendo Entertainment System et 10306 Atari 2600, LEGO continue sa série d’objets déco lifestyle rétro taille réelle, le principal point négatif de ce set étant son tarif élevé.
Retrouvez cet appareil photo LEGO Ideas 21345 Polaroid OneStep SX-70 Camera sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce produit pour ce test.
J’achète !
Je laisse ! Ça fait bien longtemps que j’ai abandonné la gamme Ideas. Trop cher, trop de licences… les ghostbusters et delorean sont loin…
J’en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes à la fan base de qualité de cet excellent site et surtout aux passionnés qui le font vivre ! ❤️