Coup d’Å“il aujourd’hui sur la dernière boite LEGO DREAMZzz 2024 qu’il me restait à tester, le set 71475 Mr. Oz’s Space Car (350 pièces, 29,99€) disponible depuis le 1er janvier dernier.
C’est l’une des nombreuses nouveautés LEGO 2024 à bénéficier de ce petit gimmick marketing Space transverse à un peu toutes les gammes et qu’on retrouve par exemple sur les boites des sets Friends 42605 Mars Space Base and Rocket, Technic 42180 Mars Crew Exploration Rover, City 60434 Space Base and Rocket Launchpad, Creator 3-en-1 31152 Space Astronaut ou encore Classic 11037 Creative Space Planets. L’année 2024 sera visiblement sur le thème de l’espace pour LEGO, qui se sert de ce détail sur le packaging pour aider à les repérer plus facilement.
Comme les autres sets LEGO DREAMZzz, on retrouve l’idée de pouvoir choisir entre deux versions à assembler, ici un rover ou une sorte de voiture volante qui rappellera à certains la gamme LEGO Space Police III, ce que LEGO appelle respectivement « mode explorateur spatial » et « mode navette spatiale ». Mais il y a aussi un troisième modèle plus classique, comme avec le chat du set 71476 Zoey and Zian the Cat-Owl : le modèle avant transformation, qui est donc ici une simple voiture.
Un gros plus pour la jouabilité : les plus jeunes adorent les voitures, c’est une valeur sûre, et on obtient donc ici trois versions différentes avec trois façons différentes de jouer. La conception des modèles reste assez simple mais plutôt efficace, et la transformation en voiture volante ou en rover tout-terrain est facile et assez rapide. Pour 30€, ça fait bien le job de ce côté là , même si c’est évidemment simplifié par rapport à ce qu’on voit dans la série animée.
La voiture est en huit tenons de large, mais on ne peut y placer qu’une seule figurine à l’intérieur. Bonne nouvelle toutefois, Monsieur Oz peut s’y installer sans avoir besoin de retirer son armure. Et, en fonction du modèle choisi, un petit engin secondaire est à monter avec les pièces restantes : un rover pour la voiture volante, ou un petit vaisseau avec le rover, une bonne façon de ne pas se retrouver avec plein de pièces inutilisées et d’apporter encore un peu plus de jouabilité.
Du côté des personnages, la boite permet d’obtenir Monsieur Oz, Jayden avec son appareil dentaire et son pyjama licorne, Albert le singe et un Gnome de la nuit (Grimspawn) avec des ailes et des tentacules, et surtout un magnifique cerveau !
Si LEGO a globalement repris les personnages de 2023 sans mise à jour dans les sets de cette seconde vague, M. Oz bénéficie d’une nouvelle tenue par rapport à sa première apparition dans le set 71460 Mr. Oz’s Spacebus, avec une armure et avec une nouvelle tête qu’on devrait retrouver rapidement dans des MOCs steampunk. Pareil pour le singe, sa combinaison est raccord et passe au doré aussi.
Bref, un set bien jouable qui fait le job et qui devrait plaire aux plus jeunes avec ses trois configurations possibles, toutes intéressantes, et à un prix qui reste raisonnable. Et personnellement ça m’a surtout donné envie de voir un remake de la gamme Space Police III !
Retrouvez ce set LEGO DREAMZzz 71475 Mr. Oz’s Space Car sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.
Mes autres reviews LEGO DREAMZzz 2024 :
- 71471 Mateo’s Off-Road Car
- 71472 Izzie’s Narwhal Hot-Air Balloon
- 71476 Zoey and Zian the Cat-Owl
- 71477 The Sandman’s Tower
Bref, est-ce qu’on doit en conclure que c’est le set parfait qui devrait plaire à toute personne de 7+ à 77+ ans pas 100% allergique aux voitures ?
Ce n’est pas ce que je dis, ça n’est évidemment pas le set du siècle, juste un bon playset pour les jeunes. Pour les plus grands qui sont fans de voitures, les sets speed champions sont bien plus intéressants à monter, mais moins jouables.