Janvier n’est pas encore terminé, je peux encore regarder dans le rétroviseur et si il y a bien un set que je place au dessus du lot parmi les centaines de sorties LEGO de l’année 2023, c’est le set LEGO Icons 10316 The Lord of the Rings – Rivendell (6167 pièces, 499,99€).
Cette grosse boite a marqué le grand retour de la licence The Lord of the Rings chez LEGO en mars dernier. Et plutôt que sortir toute une gamme avec divers playsets pour les plus jeunes, comme en 2012-2013, LEGO a concentré tous ses efforts sur une seule grosse et belle boîte. On passera sous silence les trois duos de BrickHeadz 40630 Frodo & Gollum, 40631 Gandalf the Grey & Balrog et 40632 Aragorn & Arwen de 2023, un peu hors concours.
Cette boîte est du coup positionnée à un tarif qui ne la met évidemment pas à la portée de toutes les bourses, mais qui offre enfin un traitement qui restera dans les mémoires. Si la gamme Le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit 2022-2023 avait quand même eu droit à une boite « pour adultes » avec la grosse tour de Saroumane 10237 Tower of Orthanc, cela restait une grosse tour noire pas forcément super sexy à exposer, au contraire de ce set.
L’expérience de construction de ce Fondcombe est de très haut niveau, beaucoup de techniques intéressantes, un niveau de détail particulièrement soigné, et un design final qui fait vraiment plaisir à regarder, de quoi fermer les yeux sur les quelques stickers présents même si cela aurait évidemment été mieux avec des pièces tampographiées.
C’est beau, coloré, ça ne ressemble à rien de déjà vu chez LEGO, et ils n’ont pas essayé de venir intégrer à tout prix des play features avec le risque de gâcher tout ça et de nuire aux finitions. Même si, en parlant de fonctionnalités sur des modèles d’exposition pour adultes, LEGO a aussi réussi à créer un diorama dynamique très intéressant avec l’excellent set Indiana Jones 77015 Temple of the Golden Idol (mon test à cette adresse), une autre boite à m’avoir marqué en 2023 !
Ce grand diorama The Lord of the Rinds (39 cm de haut, 75 cm de large et 50 cm de profondeur) est un bon gros modèle d’exposition complètement assumé, et très bien réalisé. Et on obtient tous les personnages de la Communauté de l’Anneau (et quelques autres), heureusement vu le sujet.
Bref, si vous êtes fan de la licence et que vous avez les moyens de craquer pour cette belle boite, vous ne serez pas déçu. Je suis curieux de voir ce que 2024 nous réservera pour cette licence, même si je vois mal comment cela pourrait être aussi joli !
Retrouvez ce set LEGO Icons 10316 The Lord of the Rings – Rivendell sur la boutique en ligne officielle LEGO.
Je valide ce choix ! Et j’ espère une nouveauté cette année
magique ce set – avec les éclairages il est encore plus beau !!