Continuons les reviews LEGO Marvel 2024 avec aujourd’hui le set 76282 Rocket Raccoon & Baby Groot (59,99€) disponible depuis le 1er janvier dernier.
Tout est dans le nom du set : LEGO propose ici une version en briques du raton laveur génétiquement optimisé de la saga Guardians of the Galaxy, accompagné d’une minifig de Baby Groot. Et ce n’est pas la première fois que les Gardiens de la Galaxie ont droit à ce traitement, on se souviendra de l’excellent 76217 I Am Groot de 2022 (et de son remake venomisé 76249 Venomised Groot en 2023).
Et autant Groot avait été particulièrement bien traité et reçu, autant ce Rocket Raccoon fait plutôt peur, avec une expression un peu folle et des gros yeux écarquillés. Même si le personnage a une légère tendance à se laisser emporter dès qu’il faut tirer sur tout le monde, le résultat est un peu flippant ici, j’ai presque l’impression de voir une caricature.
Recréer une tête aussi complexe à une échelle aussi réduite était un gros challenge, et si le designer a réussi à intégrer beaucoup de détails (la forme, les zones blanches, les moustaches, les petites dents, les oreilles, etc…), je pense que le regard joue pour beaucoup au niveau du résultat : les yeux sont bien trop gros, quand le personnage a justement plutôt un regard presque « humain ». La pièce qui fonctionnait bien pour Groot ne marche pas vraiment ici.
Il y a pourtant des techniques intéressantes et on ne s’ennuie pas pendant le montage, mais personnellement je bloque sur le résultat final. Comme on l’avait déjà vu avec le grand Wookie LEGO Star Wars 75371 Chewbaccca, réussir à retranscrire la bonne expression est un sacré défi pour ce type de personnage.
Quelques stickers dans la boite, mais les pièces de la tête sont bien tampographiées. Avec du coup un blanc pas toujours très blanc, comme trop souvent.
Les deux armes sont étonnamment petites quand on connaît le goût de Rocket pour la destruction, mais j’imagine que c’était nécessaire pour préserver l’équilibre de l’animal. Je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir glissé un spring loaded missile launcher dans l’une des armes, mais c’est un détail.
Quelques détournements de pièces comme le buisson et les bassines pour la queue. Le résultat est un peu trop rectiligne et a du mal à retranscrire l’aspect de la fourrure, mais pourquoi pas. Le reste du dos est simple mais les finitions sont correctes.
Au niveau de la posabilité, l’animal dispose de quelques articulations mais est limité par sa queue et ses « épaulettes ». Pas de genoux ni de coudes, dommage, et toujours ces articulations grises qui dénotent, il serait temps que LEGO se décide à fabriquer ces ball joints dans d’autres couleurs.
LEGO a rajouté une minifig inédite (et qui restera probablement exclusive à cette boite) de Baby Groot, dont le style comme la taille ne me semblent pas coller avec ce Rocket Racoon, c’est assez étrange, même si ils proposent de le fixer sur l’épaule. Je vois plutôt ça comme un bonus pour les fans de Marvel et les collectionneurs de figurines.
Ce nouveau Baby Groot version minifig est d’ailleurs très différent des précédentes versions puisqu’elles étaient jusque là au format microfig (en 2017 dans les sets 76081 The Milano vs. The Abilisk et 76080 Ayesha’s Revenge), une approche qui avait l’avantage de vraiment marquer la différence de taille avec les autres minifigs. Cette nouvelle version se contente juste de mini jambes, avec le même moule de tête que les autres versions du personnage mais un traitement graphique qui rappelle la façon dont LEGO gère les enfants.
Bref, même si on obtient bien un raton-laveur énervé et armé, l’expression un peu folle du personnage avec ses trop grands yeux le rend moins réussi à mes yeux que l’excellent 76217 I Am Groot, je passe. Ça n’en reste pas moins une construction intéressante techniquement, avec en prime une minifig inédite de Baby Groot. Et sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’autre boite LEGO Marvel 2024 consacrée à Rocket Racoon, le sympathique petit vaisseau 76278 Rocket’s Warbird vs. Ronan dont je vous parlais ici.
Retrouvez ce set LEGO Marvel 76282 Rocket Raccoon & Baby Groot sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.
Purée sur la première photo il me fait peur…
Petite infos pour le prochain GWP
du 19 au 25 février pour 200€ d’achat
Là , se sont les yeux tout noir qui me choquent. Puis en regardant bien, je ne sais pas vraiment ou le designer a vue le blanc brut comme ça…
Enfin, ça me plait bien quand même, on verra suivant les disponibilité et les promos.
Dieu qu’il fait peur ! J’en voudrai pas chez moi, trop flippant !