Terminons aujourd’hui ma série de tests des nouveautés LEGO Star Wars du 1er mai 2024 avec ma review du set LEGO Star Wars 75381 Droideka (583 pièces, 64,99€).
Comme évoqué dans mes précédentes reviews, l’Episode I The Phantom Menace est décidément à l’honneur en mai avec les sets 40676 The Phantom Menace, 75380 Mos Espa Podrace Diorama, 75383 Darth Maul’s Sith Infiltrator et le cadeau 40686 Trade Federation Troop Carrier. Et pour continuer de célébrer les 25 ans de la sortie de l’Episode I, on retrouve ici le Destroyer Droid, véritable machine de guerre, surtout à côté des très maladroits Battle droids B1.
Ce n’est pas la première fois que LEGO propose une version XXL de ce sujet, nous l’avions déjà eue dans la gamme LEGO Technic en 2000 sous la référence 8002 Destroyer Droid.
Changement d’approche ici puisque nous sommes plutôt dans l’univers System, avec une maquette de 21 cm de haut à exposer. Avec également une plaque de présentation tampographiée, accompagnée d’une mini version du droïde. Celle-ci montre d’ailleurs bien le challenge de le reproduire à l’échelle minifig : certains seront indulgents, de mon côté je me demande si ce stand et cette mini version étaient réellement indispensables, je m’en serais bien passé. On retrouve comme d’habitude cette année la brique tampographiée anniversaire 25 Years of LEGO Star Wars.
Pour revenir au grand Destroyer Droid, il reprend globalement bien les principales caractéristiques et proportions du modèle original, c’est parfaitement reconnaissable pour ceux qui le connaissent. Pas de réelle play feature, les « bras » sont libres de bouger en rythme pour reproduire le tir du droïde mais il n’y a pas de mécanisme pour contrôler cela.
Il y a une dizaine de stickers dans la boite pour apporter quelques détails sur le droïde. J’aurais apprécié que les quatre curved slopes 1×4 marron avec le même autocollant soient tampographiées, surtout vu le tarif de la boite : quand on a plusieurs pièces identiques avec le même sticker, ça peut commencer à valoir le coup d’imprimer les pièces à la chaine.
L’utilisation de sticks à lèvres pour les capteurs sur la « tête » du robot est plutôt ingénieuse, avec le petit point rouge à l’extrémité, mais celui du milieu a vraiment tendance à tomber trop facilement dès qu’on le manipule, c’est dommage. Ce set me semble davantage destiné à être exposé sur un coin d’étagère qu’à être utilisé pour jouer.
Il est néanmoins possible de reproduire la version « boule » du droïde, c’est-à -dire sa configuration lorsqu’il se déplace à toute vitesse : il suffit pour cela de replier les bras et la tête, et de détacher les jambes pour les fixer dans l’autre sens. Certains regretteront de devoir démonter des parties pour y arriver, mais la solution choisie pour les jambes permet de garantir une parfaite stabilité dans son mode d’exposition normal, je pense que c’était une bonne décision.
Pas d’élastique pour le déplier automatiquement comme sur la version LEGO Technic de 2000, il faudra refaire les différentes manipulations dans l’autre sens. La plupart des gens se contenteront donc de le faire une fois pendant le montage pour voir à quoi cela ressemble, avant de le remettre dans la position initiale. Je reste un peu sur ma faim par rapport aux fonctionnalités, surtout avec le souvenir de ce qu’avait proposé LEGO il y a 24 ans, j’aurais bien aimé au moins un petit mécanisme pour contrôler le mouvement des bras.
Bref, malgré quelques compromis, ce set permet d’obtenir une maquette de Destroyer Droid plutôt réussie esthétiquement, davantage axée sur l’exposition que la précédente version. Les fans de l’Episode I seront probablement contents de voir le retour du Droideka, et les autres pourront tranquillement garder leurs sous pour le gros UCS 75382 TIE Interceptor (mon test à cette adresse). D’autant plus que LEGO n’a pas glissé ici de minifig exclusive pour le 25e anniversaire de la gamme LEGO Star Wars : cela aurait pu aider à faire passer la pilule du prix, mais on se dira qu’au moins comme ça personne ne se sentira obligé d’acheter ce set juste pour choper une figurine.
Retrouvez ce set LEGO Star Wars 75381 Droideka sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.
Toutes mes reviews LEGO Star Wars des nouveautés du 1er mai 2024 :
- LEGO Star Wars 75378 BARC Speeder Escape
- LEGO Star Wars 75380 Mos Espa Podrace Diorama
- LEGO Star Wars 75381 Droideka
- LEGO Star Wars 75382 TIE Interceptor UCS
- LEGO Star Wars 75383 Darth Maul’s Sith Infiltrator
- LEGO Star Wars 40686 Trade Federation Troop Carrier
Il me plait bien ce set, on verra suivant les promotions.
C’est vrai que le version de 2000 pouvait se déplier. Il faudrait que je le remonte, même si c’est du vieux gris. D’ailleurs à cette époque, on était loin de la quantité de sets vendue pour être exposés. Ce n’était pas encore vraiment dans les tuyaux ce trucs. Là , pour certains, on perd en jouabilité et c’est dommage.
Merci pour cette belle revue.