Comme promis, regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set L’Étrange Noël de monsieur Jack LEGO Ideas 21351 Disney Tim Burton’s The Nightmare Before Christmas (2193 pièces, 199,99€) qui sera disponible à partir du 3 septembre 2024.
Ce set est basé sur le projet LEGO Ideas The Nightmare Before Christmas par le fan designer Simon Scott et a été retravaillé par les designers LEGO César Carvalhosa Soares et Laura Perron. J’ai eu l’opportunité de les interviewer sur ce sujet tous les trois cette semaine, avec également Jordan David Scott, le creative lead de la gamme LEGO Ideas : l’occasion d’enrichir ce test avec différentes informations complémentaires pour expliquer certains choix.
Les designers LEGO ont conservé les mêmes lieux présentés sur le projet Ideas initial : la mairie, la maison de Jack, et la colline en spirale. Et c’est d’ailleurs dans cet ordre que nous les construisons, ce qui est assez logique pour « monter en puissance » pendant la construction et ne pas commencer directement par le sujet iconique de la colline.
On retrouve ici le style anguleux de la ville d’Halloween, même si cela a été très simplifié par rapport au projet initial et par rapport au film, surtout pour des questions de stabilité et de solidité de la construction : il n’était pas possible de respecter ces contraintes étant donné les angles très exagérés vus dans le film, ou encore l’immense escalier qui mène à la maison de Jack, même si le designer a multiplié les marches pour en garder l’idée. Certains ajustements ont également été réalisés à la demande de Disney, notamment sur la maison de Jack.
Le set est majoritairement gris, mais les différentes combinaisons de gris clair, gris foncé et noir permettent quand même de mettre en avant les détails des constructions. Et les petites touches colorées comme l’arbre, la lune, les citrouilles ou encore la fontaine ressortent d’autant mieux.
Je trouve que le résultat final offre plutôt un bon compromis entre le style et la taille, avec des bâtiments qui, même si ils sont ouverts à l’arrière, ont une profondeur suffisante pour ne pas donner l’impression d’avoir un bête décor de cinéma avec juste des façades. On voit néanmoins ici l’une des autres limites du passage du film à la réalité : à l’écran, les animateurs ont pu se lâcher avec des intérieurs beaucoup plus spacieux que ce que l’extérieur laisse deviner, alors que l’espace est beaucoup plus limité côté LEGO.
Du côté de la mairie, les designers ont profité de la place disponible pour pouvoir ranger le pupitre. Dans la maison de Jack, on retrouve un mini sapin et un tableau avec un clin d’Å“il au designer dans la formule, avec les lettres SI et sa date de naissance. Les espaces vides sous les bâtiments ou sous les toits accueillent des décorations de Noël ou d’autres easter eggs, LEGO proposant de s’en servir pour redécorer la ville d’Halloween aux couleurs de Noël. J’aurais néanmoins apprécié un peu plus de diversité dans les décorations, puisqu’on assemble par exemple quatre fois la même couronne ronde verte et rouge.
Il y a un élément majeur qui n’était pas dans le projet initial mais que les designers ont rajouté : la lune. J’étais vraiment content de voir sur le set officiel que ce gros disque jaune n’était pas juste rajouté sur le packaging pour faire joli, mais réellement intégré au set : c’est iconique et cela permet en plus d’apporter une grosse touche de couleur qui contraste avec le reste, et qui permet de bien mettre en avant Jack et Sally. Il y a d’ailleurs quelques tenons en haut de la colline pour pouvoir les installer là sans avoir besoin de les poser en équilibre.
Les designers ont expliqué avoir dès le départ voulu rajouter une lune : ils ont initialement essayé de la construire en briques, mais le rendu n’était pas satisfaisant : cela manquait de finesse, et cela ne permettait pas d’avoir un cercle parfait. Ils se sont donc rapidement tournés vers la solution d’un plastique épais qui vient se fixer à l’arrière très facilement, et peut donc se retirer aussi si besoin.
En voyant les visuels officiels, je craignais un peu que le plastique soit trop fin et trop souple, mais il n’en est rien : il est suffisamment épais pour être bien rigide, c’est ce qui avait déjà été utilisé pour les photos du set LEGO Ideas 21345 Polaroid OneStep SX-70 Camera.
Pas de brique lumineuse dans cette boîte, les designers y ont pensé mais l’effet n’était pas optimal, que ce soit pour éclairer les fenêtres de la maison de Jack (qui ont finalement des vitrages trans yellow) ou la lune (la brique lumineuse ne permettant pas d’éclairer efficacement cette surface là ). Une bonne décision, plutôt que d’avoir à tout prix voulu en caser une comme dans certains sets où cela n’apporte pas grand chose à part quelques euros en plus sur le prix.
Techniquement, l’un des challenges était d’arriver à gérer les côtés penchés des bâtiments. C’est la même approche qui a été prise pour la mairie et la maison, avec des charnières en bas et un clip en haut qui vient sécuriser l’ensemble. Et ça tombe pile pour que l’assemblage soit légal, la beauté des dimensions des pièces LEGO.
Les toits sont intéressants aussi : ils sont simplement posés mais s’emboîtent parfaitement. Que ce soit la mairie, avec les cheese slopes 1×1 au niveau de tous les angles du triangle (les fans de géométrie apprécieront), c’est très propre, ou la maison de Jack avec le décalage des pointes qui fait que là aussi le résultat est impeccable.
Du côté de la colline en spirale, les designers LEGO ont aussi revu la taille à la baisse avec une approche SNOT qui permet de venir couvrir très proprement l’avant de la construction pour un résultat bien fini et bien mis en avant par la lune à l’arrière. Je pense que pas mal de monde se serait d’ailleurs bien contenté d’un petit set beaucoup moins cher avec la colline et la lune, le mini cimetière devant, et les personnages de Jack et Sally avec le chien Zero !
Les pierres tombales biscornues sont malheureusement décorées de stickers, tout comme l’Å“il sur la porte de la maison de Jack, l’horloge et le compte à rebours de la mairie ou encore le dessin de Jack en père Noël et la formule, seules les pièces qui composent le maire sont tampographiées (vous pouvez voir la planche d’autocollants ci-dessus). La banderole au dessus de l’entrée de la mairie est en tissu (comme celui utilisé habituellement pour les capes fines), cela fonctionne bien.
Les trois constructions sont indépendantes mais peuvent être accrochées ensemble. Intéressant de savoir qu’il y a eu des discussions pour savoir comment organiser tout ça : dans quel ordre mettre les bâtiments et comment faire pour que le set reste cohérent et qu’il n’y ait pas un modèle qui cannibalise les autres. J’apprécie aussi le design du sol pour chaque partie, combinaison d’angles et d’arrondis qui permettent d’obtenir un joli résultat quand on vient les assembler.
Cela fait un joli petit diorama pour une décoration d’Halloween ou de Noël, même si LEGO a fait l’impasse sur Jack déguisé en Père Noël et son traineau, il est juste présent en clin d’Å“il sur le sticker à l’intérieur de la maison.
Du côté des personnages, on obtient donc ici Jack Skellington, Sally, Santa Claus, Lock, Shock et Barrel, (ou Am, Stram et Gram en VF), le chien Zero, et une figurine brick-built du Maire.
Beaucoup de monde s’est plaint de l’absence d’Oogie Boogie, c’est effectivement dommage, mais les designers ont expliqué à plusieurs reprises que c’était Disney qui avait validé le casting. Idem pour le Dr. Finkelstein, d’autant plus que son laboratoire n’est pas représenté ici.
Les designers ont insisté sur le fait qu’ils ont dû refaire les minifigs de Jack et Sally : même si ils étaient déjà sortis en 2019 dans la série de minifigs à collectionner LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures Series 2, les moules n’existaient plus. Ainsi, même le nÅ“ud papillon de Jack a dû être recréé !
Et les cheveux de Sally – créés spécialement pour la série de minifigs à collectionner – n’existant plus non plus, les designers ont repris une coiffure qui y ressemblait (les cheveux longs déjà vus par exemple pour Dumbledore ou Gandalf) et l’ont produite en dark red pour éviter de recréer un moule juste pour ça. C’est un peu dommage, je préférais la coiffure de l’époque. Et Sally perd aussi les jambes bi-injectées, là aussi la nouvelle version est un cran en dessous.
* Edit (merci Aurore) : la coiffure de Sally était pourtant encore en production en début d’année pour le set LEGO Friends 42615 Pet Adoption Day (en blanc), dommage de ne pas avoir fait en sorte de la conserver un peu plus longtemps pour qu’elle soit utilisée ici…
Pour Jack, les designers en ont aussi profité pour utiliser les grandes figures Avatar afin de renforcer l’idée de sa grande taille, même si le format minifig ne permet pas de retranscrire son character design filiforme. Comme d’habitude, je ne suis pas fan de la petite jupette en tissu, je trouve que ça n’apporte pas grand chose. Et dommage, par rapport au Jack de la série de minifigs à collectionner, on perd les bras et les côtés des jambes tampographiés, et les traits sur l’avant des jambes s’arrêtent de façon un peu étrange, probablement une contrainte technique de production. Je préférais aussi les yeux plus grands de la précédente version.
Pour rappel, ci-dessous les minifigs de la série LEGO 71024 Disney Collectible Minifigures Series 2 : je pense que je vais remplacer celles du set par celles-ci…
Pour Am, Stram et Gram, LEGO fait malheureusement l’impasse sur les masques, c’est vraiment dommage. Les designers ont expliqué avoir essayé de gérer cela via une double expression, en les imprimant directement sur un côté de la tête, mais la zone d’impression étant limitée, le résultat était horrible et ils ont donc renoncé.
Dommage de ne pas avoir fait l’effort de créer des moules spécifiques, je peux comprendre les contraintes qu’ils ont en termes de création de nouvelles pièces mais c’est typiquement le genre de cas où cela devrait s’imposer au delà des considérations économiques que doivent respecter les designers.
Le torse avec le squelette est sympathique, mais les tenues des deux autres personnages sont un peu tristes, même si c’est aussi comme ça à l’écran. Il manque néanmoins la queue du déguisement du diable : il existe pourtant déjà une pièce pour ça chez LEGO, mais elle n’est peut-être plus en production.
On peut sans problème les installer tous les trois dans la baignoire sur pattes, qui peut aussi transporter le Père Noël kidnappé. Celui-ci a bénéficié d’un nouveau design avec de la nourriture cachée sous sa barbe et pour la première fois un grand manteau plutôt que des jambes normales. Et des joues bien rouges !
De son côté, le maire arrive plutôt bien à retranscrire le design du film, même si sa taille est bien trop grande par rapport à Jack. On retrouve bien la double tête tampographiée, c’était d’ailleurs peut-être l’occasion d’avoir un cône de deux briques de haut pour celle-ci afin de limiter un peu sa taille.
Enfin, un soin tout particulier a été apporté au chien Zéro, et le résultat est vraiment mignon avec même la mini citrouille en guise de truffe.
Certains trouveront que ce moule n’a pas trop l’ADN LEGO et pourrait sortir tout droit d’un jouet Kinder, mais j’ai du mal à voir comment LEGO aurait pu placer un tenon quelque part. Le chien est bi-injecté, techniquement c’est du beau boulot.
Un dernier point intéressant sur ce set : il n’a pas dû simplement être validé par Disney, mais aussi par la société de production de Tim Burton qui avait également son mot à dire ! Et même si le film est sorti il y a 30 ans, les deux étaient très vigilants sur le traitement du sujet.
Mais pour les designers, c’était malgré tout plus facile que pour un set basé sur un film pas encore sorti car ici tout le matériel est déjà connu et disponible : pas de mauvaises surprises comme parfois quand ils travaillent seulement sur la base d’un brief et de croquis préliminaires, et que certains éléments changent ou disparaissent dans la version finale du film !
Bref, un set que je trouve globalement réussi. C’est propre et solide tout en gardant le style particulier du film, même si le design a forcément été simplifié par rapport au projet initial. Et malgré les couleurs sombres, la gestion des niveaux de gris permet de garder une bonne lisibilité avec des petites touches de couleur qui contrastent. Mention spéciale pour l’ajout du disque pour la lune, cela apporte beaucoup à la scène ! Les minifigs me laissent néanmoins sur ma faim, entre l’absence d’Oogie Boogie ou de Christmas Jack, l’impasse sur les masques d’Am, Stram et Gram, et les figurines de Jack et Sally qui étaient plus abouties dans la série de minifigs à collectionner de 2019. Mais le chien Zéro est particulièrement mignon et cela ne devrait pas empêcher le set de cartonner auprès des fans de L’Étrange Noël de monsieur Jack !
Retrouvez ce set L’Étrange Noël de monsieur Jack LEGO Ideas 21351 Disney Tim Burton’s The Nightmare Before Christmas sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.
J’aurais presque envie d’acheter le set uniquement pour le chien zéro.
Mais bon, je ne suis pas assez fan de L’Etrange Noël de Monsieur Jack pour craquer.
Je pense craquer prochainement
Moui, j’aime bien, c’est joli et bien construit, et il est même envisageable que je craque…mais la minifig de Sally est tellement décevante! Surtout que la coiffure de la version 2019 existe encore puisqu’elle est en blanc dans le set Friends 42615 de janvier 2024.
Exact pour le set Friends ! Elle existait donc encore en début d’année, je ne comprends pas pourquoi les designers n’ont pas poussé pour garder ce moule là …