Second test LEGO Wednesday 2024 avec ma review de la grande figurine de Mercredi Addams LEGO 76780 Wednesday Addams’ Figure (702 pièces, 49,99€), qui sera également disponible à partir du 1er octobre et est déjà en précommande sur le Shop officiel.
Quand j’avais commencé à entendre parler de cette boîte dans les bruits de couloir habituels, c’était clairement quelque chose dont je n’attendais rien. Et autant, dans le même genre, le duo de personnages LEGO Wicked 75682 Elphaba and Glinda Figures me laisse complètement de marbre, autant ici je trouve que le résultat est beaucoup plus sympathique que ce à quoi je m’attendais. Une bonne surprise pour moi.
La figurine en elle-même fait bien le boulot, avec le joli visage tampographié aux grands yeux et une tête surdimensionnée. LEGO a beaucoup moins forcé le trait que ce qui est fait côté Funko Pop, et a conservé un visage relativement normal. J’espère juste que LEGO ne va pas commencer à décliner ce nouveau format à toutes les sauces…
Les nouvelles pièces créées pour les mains permettent aussi d’obtenir un résultat visuellement moins étrange que certaines des grosses figurines sorties ces dernières années. On y reconnait moins Jenna Ortega que sur la version minidoll, mais cela fonctionne toujours mieux que les têtes cubiques des BrickHeadz. A noter que les mains sont solidaires des avant-bras noirs, il s’agit d’une seule pièce bi-injectée.
Dommage au passage de ne pas en avoir profité aussi pour produire le ball joint du cou en couleur chair, LEGO s’acharne à utiliser le gris.
Si le visage est heureusement tampographié, il y a malheureusement une feuille de stickers au programme, c’est vraiment dommage de ne pas réussir à se passer des autocollants sur des modèles d’exposition comme celui-ci. Toutefois, le logo de la Nevermore Academy à l’avant du socle est bien tampographié, la forme arrondie de la pièce ne permettant pas d’y coller proprement un sticker.
Thing / la Chose est exactement la même pièce que dans le set 76781 Wednesday & Enid’s Dorm Room (ma review à cette adresse), avec un anti-stud en dessous pour pouvoir la fixer sur un tenon. Elle est ici à la même échelle que les mains de la figurine.
La figurine de Mercredi Addams est particulièrement bien mise en valeur sur le socle, avec l’entrée en fer forgé de la Nevermore Academy, ses poteaux de travers et la pierre tombale. C’est parfaitement dans le thème, et cela apporte beaucoup à la mise en scène. On voit aussi au passage plusieurs pièces dans de nouvelles couleurs, comme les oiseaux en noir, les feuilles en trans black ou encore le scorpion en gris clair. Un inventaire plutôt intéressant !
La base a aussi une autre utilité : elle intègre deux tiroirs, bien dissimulés, qui permettent de ranger les pièces supplémentaires pour construire l’autre version du personnage, celle en robe de soirée à l’occasion pour le bal.
Ainsi, ceux qui veulent un jour changer la version du personnage n’auront pas besoin de tout retourner pour retrouver où sont les pièces, elles attendent sagement dans la base. Il y a même un QR code à coller à l’arrière du set pour renvoyer directement vers les instructions : pas besoin de chercher la notice, il vous suffira de le scanner avec votre smartphone.
Personnellement, je me serais presque contenté de la version normale de Wednesday. Une base moins profonde et l’économie des pièces du second modèle auraient en plus permis de proposer un prix beaucoup plus agressif.
Mais la danse de Wednesday est devenue tellement virale que je peux comprendre l’envie de LEGO de surfer dessus et de l’intégrer ici aussi… même si LEGO arrive un peu deux ans après la bataille, la diffusion de la saison 1 datant de novembre 2022. Mais au moins les sets sont prêts pour l’arrivée de la saison 2 l’année prochaine.
Bref, une boîte dont je n’attendais pas grand-chose et que je trouve au final très réussie avec cette « maxidoll ». Pour ceux qui ont envie d’avoir une petite déco Wednesday en briques à poser sur un bureau ou un coin d’étagère, le résultat est plutôt original et bien mis en valeur par le socle. Et deux fois moins cher que le morceau de dortoir 76781 Wednesday & Enid’s Dorm Room.
Retrouvez cette figurine LEGO 76780 Wednesday Addams’ Figure sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.
En pièces sympa, il y a aussi le crâne en gris, les « voûtes » en L en gris clair, bref, cette gamme comporte la mal de belles choses ! Quant à la « maxidoll », objectivement, elle est plutôt réussie
Oui je m’étais fait la remarque aussi pour le crâne en gris, bonne surprise !