Je vous propose de regarder de plus près aujourd’hui le set LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid’s Dorm Room (750 pièces, 89,99€) basé sur la série Wednesday / Mercredi sur Netflix, avec Jenna Ortega dans le rôle titre. Le set sera disponible à partir du 1er octobre 2024 et est déjà en précommande pour les plus pressés.

Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room

C’est le seul playset de cette mini-gamme pour l’instant, puisque les deux autres boites au programme de ce 1er octobre sont le BrickHeadz 40750 Wednesday & Enid et la grande figurine 76780 Wednesday Addams’ Figure dont je vous reparlerai très vite.

Au grand désarroi de certains, LEGO a fait le choix ici de partir sur des minidolls, et non des minifigs classiques. Un éternel sujet de débat, certains accusant LEGO de partir sur ce format dès que l’héroïne est féminine, comme encore récemment avec les sets LEGO Wicked. Et effectivement, je ne vois pas trop cette série comme étant destinée aux petites filles, contrairement aux gammes LEGO Friends et Disney Princess.

Pour autant, je trouve que le format minidoll fonctionne plutôt bien ici pour Jenna Ortega. Même si je reste team minifig, j’ai fini par m’habituer au format minidoll pour ce type de personnage, peut-être à force d’en voir dans les LEGO Friends et Disney de ma fille…

Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room

Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room

LEGO propose ici les deux personnages principaux, Wednesday Addams (Jenna Ortega) et Enid Sinclair (Emma Myers), chacune en deux versions : leur tenue « normale », et celle pour le bal du lycée de Nevermore. Vu comment la scène de danse a fait le buzz et marqué les esprits, c’est un choix parfaitement compréhensible.

Les minidolls sont plutôt bien réalisées, et il sera possible de ranger les versions non utilisées dans des petits tiroirs sous leur dortoir, avec quelques accessoires. Mention spéciale pour la version normale de Wednesday que je trouve très réussie, la nouvelle coiffure y étant aussi pour beaucoup.

On obtient ici également la Chose, ou Thing en VO : la pièce utilisée n’est pas une simple main de minifig, elle est plutôt à l’échelle des mains de la grande figurine 76780 Wednesday Addams’ Figure. Néanmoins, ce n’est pas exactement la même pièce : Thing a une conception différente, avec un anti-stud en dessous qui permet de la fixer sur un tenon. Elle ne peut pas non plus saisir une barre classique comme les mains des figurines LEGO, mais arrive à se caler sur le bras plus fin d’une minidoll. C’est peut-être cela que LEGO a privilégié ici en créant ce moule. La pièce est tampographiée avec les cicatrices, et est présente à l’identique dans le set 76780 Wednesday Addams’ Figure.

Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room

Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room

Le set permet de construire la chambre des deux filles à la Nevermore Academy, en reprenant l’idée amusante de la série : d’un côté le style hyper coloré d’Enid, jusqu’à la couleur du sol, et pour l’autre moitié la version très sombre de Wednesday.

On y retrouve aussi la grande verrière divisée en deux, une jolie pièce évidemment tampographiée qui ne sera pas forcément évidente à réutiliser ailleurs. Pour le reste de la déco, pas de surprise malheureusement, deux petites feuilles de stickers sont au programme.

Il est un peu étrange de n’avoir que ce morceau de dortoir sous les toits, mais essayer de reproduire un morceau plus conséquent de la Nevermore Academy aurait fait exploser le prix et probablement obligé à réduire la surface de la chambre significativement et transformer le bâtiment façon décor de cinéma.

Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room

Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid's Dorm Room  

La surface disponible pour la chambre est déjà assez limitée, puisqu’il n’y a par exemple même pas de lit pour Wednesday. Les emplacements du fauteuil et du bureau sont pourtant bien conformes à la disposition vue à l’écran, le lit est simplement situé en dehors de la zone conservée par LEGO pour le set. C’est un peu dommage malgré tout pour la jouabilité : où dort Wednesday ? LEGO aurait pu étendre un peu le plancher (sans forcément rajouter du toit, histoire de garder le budget sous contrôle) afin de finir de meubler l’intérieur avec un vrai lit là aussi.

Tous les tenons apparents du toit n’en font de toute façon pas un modèle d’exposition à la finition ultra léchée, et les proportions ont été revues lors du passage à la moulinette LEGO, même si l’idée générale est bien là. Les tiles en sand blue apportent malgré tout une jolie finition au balcon, et on appréciera les colonnes salomoniques et les jolies gargouilles, un nouveau moule disponible en quatre exemplaires dans cette boîte et qui fera clairement le bonheur de certains MOCeurs.

Un point amusant pour terminer : le morceau de bâtiment retenu par LEGO ressemble beaucoup au décor utilisé pour le tournage :

Wednesday Nevermore Academy

Bref, encore une nouvelle licence qui débarque chez LEGO, avec un parti pris minidoll qui ne fait pas l’unanimité, même si personnellement je trouve que cela fonctionne très bien pour Jenna Ortega. LEGO surfe sur le succès de la série et, avec la saison 2 qui arrive en 2025, je suis curieux de voir si cette vague 2024 était un one-shot ou si d’autres références viendront compléter l’univers de la famille Addams en 2025. On ne va pas s’emballer tout de suite pour un énorme manoir Addams 18+ avec toute la famille, attendons de voir ce que la saison 2 nous réserve.

J’ai l’impression que LEGO a essayé de proposer ici à la fois un playset et un morceau de la Nevermore Academy qui pourrait être posé sur un coin d’étagère. Des deux côtés le résultat est intéressant, mais avec des compromis sur la jouabilité ou les finitions qui ne lui permettent pas de complètement remplir le contrat dans un cas comme dans l’autre.

 

Retrouvez ce set LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid’s Dorm Room sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

Review LEGO Wednesday 76781 Wednesday & Enid’s Dorm Room
Étiqueté avec :
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FOX
FOX
28 septembre 2024 20 h 51 min

Je rejoins votre avis, pour la minidoll : elle est très réussie ! Et je pense qu’en minifig, le rendu aurait été beaucoup moins gracieux. Je ne connais pas la série (j’ai juste vu le buzz de la danse, et la reprise des Rolling Stones à la contrebasse), mais je trouve ce set (et celui de la maxifig, ou plutôt maxidoll) très intéressants, en terme de pièces ! C’est un peu comme les sets Fortnite : on est gâtés !
Une frustration quand même, avec cette verrière : elle est magnifique, mais alors pour réussir à la placer, ça va être dur… !

JyL
JyL
28 septembre 2024 22 h 17 min

Alors ce n’est pas la même main. Intéressant.
En tout cas, je valide aussi le choix des minidolls.

Justine
Justine
29 septembre 2024 11 h 31 min

C’est un grand oui pour moi., malgré ma préférence pour les minifigurines