C’est parti pour une série de reviews LEGO Fortnite, avec pour commencer mon test du battle bus LEGO Fortnite 77073 Battle Bus (954 pièces, 99,99€) qui sera disponible à partir du 1er octobre 2024, et est déjà en précommande sur le shop LEGO.
C’est la seule boîte de cette première vague de sets LEGO Fortnite à proposer des minifigs, les références 77070 Durrr Burger, 77071 Supply Llama et 77072 Peely Bone faisant l’impasse dessus. Une bonne nouvelle pour ceux qui se concentrent sur les figurines, ils n’auront donc qu’une boite à acheter, et LEGO a plutôt bien fait les choses avec neuf personnages différents.
Il y a tellement de skins dans Fortnite que la plupart des fans du jeu auront probablement des commentaires à faire sur le line-up retenu par LEGO : on obtient ici Battalion Brawler, Adventure Peely, Brite Bomber, Cuddle Team Leader, Cube Assassin, Trespasser Elite, Drift, Meowscles et Raven. Ou, pour ceux qui préfèrent la VF : le Bagarreur du bataillon, le Bananaventurier, la Terreur fluo, l’Experte des câlins, l’Assassin du cube, l’Intrus d’élite, Drift, le Miaousclé et le Corbeau.
Techniquement, LEGO a plutôt bien soigné sa copie : il y a des nouveaux moules (je trouve Adventure Peely très fun !), des jambes tampographiées pour tout le monde (ça serait bien d’expliquer aux équipes Marvel comment faire, visiblement ça n’est pas si difficile), et un joli niveau de détail, même si on retrouve par exemple toujours le problème de blanc qui tire vers le rose clair sur le ventre du gros nounours rose.
Pas de vraies armes ici, LEGO se contente d’accessoires soft pour équiper les personnages : du bleuvage, des grappins, des pioches et le slap juice.
Malgré ce beau casting, cette boîte n’est pas un simple set à minifigs, comme ce qu’on voit malheureusement trop souvent dans certaines gammes sous licence : on assemble ici le battle bus, le véhicule qui transporte les joueurs sur l’arène Battle Royale, avec sa couleur bleue distinctive et son ballon. Cela rappellera d’ailleurs peut-être à certains le gros bus scolaire jaune LEGO Hidden Side 70423 Paranormal Intercept Bus 3000 commercialisé il y a quelques années.
Ce gros bus scolaire bleu a une bonne tête, et certains pourront même s’amuser à lui retirer le ballon pour en faire un transport plus classique à mettre dans une ville. LEGO ne fournit pas les pièces bleues pour reboucher l’emplacement du ballon sur le toit, mais ça ne devrait pas être trop compliqué à trouver. Les décorations sur le bus sont des stickers, mais rien de difficile à coller, et le set pourrait presque s’en passer.
Le motif du ballon ne correspond pas à celui du jeu, mais on retrouve les bonnes couleurs (blanc et bleu ciel) et je préfère ce petit changement plutôt que d’avoir des gros autocollants à coller (je ne pense pas que la forme des pièces le permette de toute façon) ou des tampographies pas vraiment satisfaisantes à cause des marges au bord des pièces. Le gros capot noir tranche un peu trop à mon goût, mais pour le coup c’est conforme au design du jeu vidéo.
Il est possible de retirer le toit pour accéder facilement à l’intérieur, avec assez de sièges pour pouvoir installer tous les personnages de la boite, et même un peu plus pour rajouter des minifigs debout. Vous ne pourrez pas y caser 100 personnages comme dans le jeu, mais l’intérieur est quand même spacieux et même les gros moules comme Peely ou Cuddle Team Leader peuvent s’asseoir (il n’y a que le gros chat pour lequel il faut retirer la queue – ou bien l’installer debout).
Les pattes grises ne sont pas fixées aux côtés du bus, elles le sont juste au niveau du toit avec des clips. Pas évident du coup de bien tendre les « câbles » car ils risquent de tirer ces attaches vers le haut si on met trop de tension, il faut trouver le juste dosage.
Bref, LEGO a plutôt bien traité son sujet ici, l’ensemble est à la fois jouable pour les plus jeunes et suffisamment propre et détaillé pour ceux qui voudraient simplement le poser en déco sur un coin d’étagère. Avec en plus une bonne dotation en minifigs, c’est une entrée en matière plutôt réussie dans l’univers Fortnite.
Retrouvez ce set LEGO Fortnite 77073 Battle Bus sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.
Un dernier point à mentionner, si vous jouez au jeu vidéo : le QR code présent sur les notices des quatre sets de la gamme permet de débloquer un bonus numérique (Operation Brite Starter Pack) directement dans le jeu.
Jamais joué mais j’achèterais, ça ira nickel dans une ville et figurines sympas !
Mais bon, no stress j’attendrais une promo qui dégomme tout…
Un set joli, avec des fig sympa : même sans être joueur de Fortnite, il devrait plaire !