Je vous propose aujourd’hui mon tour des minifigs LEGO Harry Potter 2024. Cette année était celle du reboot de la gamme, avec notamment une nouvelle approche pour le château Poudlard, comment cela s’est-il traduit au niveau des figurines ?
LEGO suit en effet un cycle de trois ans sur la gamme Harry Potter : tous les trois ans, LEGO considère qu’une « génération » d’enfants est en train de passer à autre chose et que de nouveaux fans sont en âge d’en profiter, et c’est donc l’occasion de revisiter les sujets clés déjà traités (en changeant d’approche pour le design du château) tout en explorant aussi certaines nouvelles idées pour ne pas simplement faire des remakes à l’identique des précédentes boites.
Pour ceux qui collectionnent la gamme depuis sa relance en 2018 et ont vu passer les deux premiers cycles (2018-2020 et 2021-2023), il y aura forcément une impression de déjà -vu, même si quelques vraies nouveautés sont au programme.
Après une année 2023 qui a vu LEGO, une fois n’est pas coutume, proposer de nombreux sets sur la fin de la saga, c’est le premier film Harry Potter and the Philosopher’s Stone qui revient en force cette année avec la grande majorité des boites sur ce thème (pour rappel, ce sont les films que LEGO adapte, pas les livres, le partenariat de licence étant avec Warner Bros).
Pour suivre l’ordre chronologique, LEGO nous emmène d’abord retrouver Harry Potter et Padma Patil faire du shopping sur le Chemin de Travers chez Ollivander et Madam Malkin avec le set 76439 Ollivanders & Madam Malkin’s Robes. Il y a aussi deux sorciers anonymes dans la boite, j’étais un peu surpris que LEGO ne glisse pas Hagrid à la place.
La figurine d’Harry est reprise à l’identique du set 76417 Gringotts Wizarding Bank – Collectors’ Edition (2023), avec le torse déjà vu dans d’autres sets. Les autres figurines sont inédites et exclusives à cette boite, et il s’agit même de la première apparition chez LEGO de Madam Malkin, qui reprend au passage le chapeau pointu déjà vu sur Madam Pince dans le set 76402 Hogwarts: Dumbledore’s Office (2022).
Ollivander, qui en est déjà à sa troisième version moderne après les sets 40289 Diagon Alley (2018) et 75978 Diagon Alley (2020), bénéficie ici d’une mise à jour du design du torse ainsi que d’une nouvelle tête. Padma Patil est ici en civil, avec une jolie tête couleur Sienna et un torse créés spécialement pour l’occasion.
Etape suivante : on oublie le train qu’on a beaucoup vu récemment et on passe directement à l’arrivée en bateau à Poudlard avec le set 76426 Hogwarts Castle Boathouse qui permet d’obtenir quatre enfants (Hermione, Harry, Dean Thomas et Neville Longbottom) et le Professor Minerva McGonagall dans sa traditionnelle robe verte. Subtile mise à jour du design de celle-ci par rapport à la version 2021/2022 vue dans les sets 76399 Hogwarts Magical Trunk et 76382 Hogwarts Moment: Transfiguration Class, Minerva est bien inédite et exclusive à cette boite pour l’instant. Tampographie détaillée jusque sur les bras, c’est beau.
Hermione reprend à l’identique la figurine du gros train 76405 Hogwarts Express – Collectors’ Edition (2022), les autres personnages sont « inédits » dans cette combinaison de pièces qui reprend en fait la tenue de sorcier « neutre » (sans blason ou couleur) créée pour le calendrier de l’avent 76390 Advent Calendar 2021 et qu’on retrouve d’ailleurs aussi dans la boutique de vêtements du set 76439 Ollivanders & Madam Malkin’s Robes et pour le gros chapeau qui parle 76429 Talking Sorting Hat. C’est normal, les élèves n’ont pas encore été assignés à une maison.
La figurine d’Harry Potter dans le set 76429 Talking Sorting Hat est au passage rendue exclusive par deux éléments qu’on ne trouve pour l’instant que dans cette boite : la tête avec les yeux plissés, et le Choixpeau magique en reddish brown au lieu d’être en dark brown dans tous les autres sets. J’imagine que ce changement de couleur était fait exprès pour correspondre à la couleur du gros Choixpeau à construire dans cette boite !
On enchaîne ensuite avec la Grande Salle 76435 Hogwarts Castle: The Great Hall avec la bagatelle de 11 personnages : le trio habituel Harry, Ron et Hermione, les professeurs Quirell et Vector, le fantôme de Poufsouffle Fat Friar / le Moine Gras, quelques élèves d’autres maisons qui n’avaient encore jamais été vus chez LEGO (Terry Boot, Daphne Greengrass et Leanne), Albus Dumbledore et le Troll des Montagnes (Mountain Troll).
Amusant de noter que, dans les livres, Daphné ne fait qu’une très brève apparition, lorsqu’elle est appelée en même temps qu’Hermione Granger pour passer ses épreuves de BUSE en cinquième année. Leanne est elle aussi absente des premiers tomes et n’apparaît que bien plus tard, mais LEGO essaie vraiment de glisser de temps en temps des personnages encore jamais vus. L’occasion aussi de voir qu’ils s’appuient bien sur les films qui présentent Leanne comme une Poufsouffle, alors qu’elle est Gryffondor dans les livres.
Si les figurines du trio principal existent depuis 2021 avec notamment le set 76387 Hogwarts: Fluffy Encounter (moins la jupe rigide pour Hermione qui est arrivée un peu plus tard), toutes les autres figurines sont exclusives à cette boite. C’est d’ailleurs aussi la première apparition pour le fantôme Fat Friar (ne manque plus que le Bloody Baron de Serpentard) et le professeur Vector. La tenue de Dumbledore est mise à jour et LEGO ressort du placard le joli chapeau vu en 2020 dans la série de minifigs à collectionner 71028 Harry Potter Collectible Minifigures Series 2, mais malheureusement sans la tampographie.
Par rapport à la précédente minifig de 2018 dans le set 75954 Hogwarts Great Hall, Quirell passe à un costume dark brown et propose une nouvelle tête (toujours double face, avec Voldemort au dos caché sous le turban). Le troll des montagnes n’était encore jamais revenu depuis son unique apparition en 2002 dans le set 4712 Troll on the Loose (l’une des figurines les plus moches de tous les temps), et cette nouvelle version est bien plus réussie, il n’y a pas photo.
Le cours de potions 76431 Hogwarts Castle: Potions Class fait l’impasse sur Harry pour proposer Hermione, Seamus Finnigan, Pansy Parkinson, et Severus Snape. Si Pansy Parkinson était déjà apparue l’an dernier dans le set 76410 Slytherin House Banner (2023), c’est cette fois la version enfant avec les jambes courtes.
LEGO arrive ici aussi à proposer une nouvelle version d’un personnage pourtant vu et revu : Severus Snape (Rogue) met à jour sa tenue avec une tampographie dark silver sur le torse, à la place de l’habituel violet. Et même des bras tampographiés, on ne se refuse rien !
Petit tour dans la Forêt Interdite avec le set 76432 Forbidden Forest: Magical Creatures et Ron et Hermione. Rien de très excitant ici, ce sont les mêmes figurines que celles du set 76435 Hogwarts Castle: The Great Hall et LEGO s’est surtout loupé sur les créatures magiques : c’était l’occasion de mettre une licorne dans la boite…
La cabane d’Hagrid, autre marronnier LEGO Harry Potter, revient en 2024 sous la référence 76428 Hagrid’s Hut: An Unexpected Visit avec les habituels Harry, Ron, Hermione et Draco Malfoy, mais aussi une grosse nouveauté : Hagrid pour la première fois dans une tenue différente de d’habitude, avec un tablier ! Si Draco reprend un uniforme d’école classique déjà vu ailleurs, le graphic designer a pris le temps de créer de nouveaux torses pour le trio de héros.
Dernière boite qu’on peut ranger dans cette première année à l’école des sorciers, le calendrier de l’avent 76438 LEGO Harry Potter 2024 Advent Calendar et ses mini jambes pour les enfants. On obtient ici Harry Potter, Draco Malfoy, Susan Bones, Cho Chang, un Choir Ghost, le Professor Flitwick et Albus Dumbledore.
Ce n’est pas la première fois que LEGO utilise des écharpes aux couleurs des différentes maisons sur le torse, mais le redesign de cette année est particulièrement réussi, avec les différents animaux dessus. Un élève par maison, pas de jaloux. La fantôme silver / dark silver est très réussie, tout comme la tenue inédite rouge et dorée de Dumbledore, il commence décidément à avoir une sacrée garde-robe. Même Flitwick est exclusif à cette boite avec un redesign du torse et de la tête, LEGO n’a pas profité du calendrier de l’avent pour refiler des figurines existantes déjà vues et revues ailleurs, contrairement à ce qui se fait dans d’autres gammes : toutes les minifigs sont ici inédites.
Bon, vous aurez remarqué que Cho Chang avec son écharpe Serdaigle est absente de la photo : il y a eu un problème de production sur mon exemplaire, et je me suis retrouvé avec un autre sachet que celui attendu à la place du jour où j’aurais dû avoir Cho… Heureusement le Service client LEGO devrait rapidement pouvoir régler ça.
Voilà pour le premier film de la saga, qui aura donc concentré le gros de l’attention cette année !
Du côté du second film Harry Potter et la Chambre des Secrets, trois boites seulement au programme :
On commence d’abord avec le gros Terrier 76437 The Burrow – Collectors’ Edition qui permet d’obtenir Harry et toute la famille Weasley au complet (Molly, Arthur, Bill, Charlie, Percy, Fred, George, Ron et Ginny), y compris Charlie qu’on ne voit pourtant à aucun moment dans les films ! Même si les fans les plus pointus noteront qu’il apparait sur la photo de famille du voyage en Egypte. Tout est inédit ici.
Autre marronnier chez LEGO, la voiture bleue 76424 Flying Ford Anglia logiquement livrée avec Harry et Ron. Et si les figurines de ce passage n’avaient pas changé entre le premier et le second cycle de sets, le graphic designer profite de ce troisième cycle pour (légèrement) mettre à jour les torses par rapport aux sets 75953 Hogwarts Whomping Willow (2018), 75968 4 Privet Drive (2020) et 40452 Hogwarts Gryffindor Dorms (2021).
Et même traitement pour les torses des deux garçons dans le set 76434 Aragog in the Forbidden Forest par rapport au set 75950 Aragog’s Lair de 2018, petite mise à jour qui ne révolutionne rien mais qui permet de cocher la case « on a fait une mise à jour sans faire juste un copier-coller ».
LEGO fait l’impasse sur le troisième film (beaucoup abordé récemment) et termine sa sélection de boites 2024 avec deux références basées sur le quatrième volet The Goblet of Fire, avec le Tournoi des Trois Sorciers.
D’abord avec un petit morceau de château qui n’avait pas encore été abordé jusque là , la volière 76430 Hogwarts Castle Owlery avec les personnages d’Harry, Cho Chang et Argus Filch (Rusard). Jambes courtes articulées pour les enfants pour marquer la croissance, et nouveaux torses pour Harry et Cho avec en prime l’écharpe en dark blue, une nouvelle couleur inédite pour cette pièce.
La figurine de Rusard est identique à celle du set 76402 Hogwarts: Dumbledore’s Office de 2022, mais sans les jambes tampographiées, c’est dommage et c’est le genre de radinerie que je trouve toujours regrettable.
Et pour finir, mon set LEGO Harry Potter 2024 préféré (pour le set en lui-même plus que pour les minifigs) : l’arrivée de Durmstrang et Beauxbatons avec la référence 76440 Triwizard Tournament: The Arrival. Cette boite se concentre logiquement sur les personnages de ces deux écoles avec Barty Crouch Sr., Fleur Delacour, Viktor Krum, Madame Olympe et le Professor Igor Karkaroff.
C’est la première apparition chez LEGO de Barty Crouch Sr., et là aussi LEGO met à jour le design des autres figurines au passage. Pour Krum et Karkaroff, la mise à jour était nécessaire, leur seule apparition précédemment dans cette tenue datait de 2005 avec le set 4768 The Durmstrang Ship ! De l’autre côté, le précédent set dédié à l’arrivée de Fleur et Madame Olympe est plus récent : 75958 Beauxbatons’ Carriage: Arrival at Hogwarts (2019) donc l’évolution est moins frappante.
Et c’est tout pour cette vague 2024 ! Curieux de voir quels films LEGO va aborder en 2025, l’annonce officielle des nouveautés ne devrait plus tarder, les premiers leaks ont commencé à pointer leur nez.
Bref, malgré le reboot de la gamme et la revisite de nombreux lieux et passages vus et revus, LEGO continue aussi de retravailler ses figurines avec des mises à jour pour la grande majorité des personnages. Les versions précédentes étaient généralement déjà de très bon niveau, mais les quelques unes qui dataient encore de la première époque Harry Potter dans les années 2000 avaient bien besoin de ça. Amusant aussi de voir LEGO continuer à essayer de trouver des personnages inédits à intégrer !
Bravo pour cet inventaire très intéressant. Je ne suis pas fan de HP, mais j’apprécie le travail de recherche sur toutes ces minifigurines, et la manière agréable et documentée de les présenter.