Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set LEGO Icons 10335 The Endurance (3011 pièces, 269,99€), qui sera disponible à partir du 29 novembre 2024 pour lancer le Black Friday LEGO 2024 !
C’est le gros lancement Black Friday de cette année, après les sets LEGO Marvel 76269 Avengers Tower (2023), LEGO Icons 10307 Eiffel Tower (2022), LEGO Star Wars 75313 AT-AT UCS (2021) ou encore LEGO Icons 10276 Colosseum (2020). Bref, ce bateau est un set presque raisonnable comparé aux énormes boites de ces dernières années.
Au-delà de la maquette de bateau, c’est aussi et surtout l’incroyable histoire d’Ernest Shackleton et de son équipage qui est passionnante. Je vous recommande la lecture de la page wikipedia dédiée au sujet avant de vous lancer dans la construction, ou bien de mettre un documentaire sur le sujet pendant le montage.
Pour ceux qui préfèrent un résumé de la situation, je vous raconte la version courte ici : l’expédition Endurance lancée en 1914 est une expédition britannique qui visait à traverser de part en part le continent Antarctique. Et qui a échoué, le bateau étant pris dans les glaces et finissant par couler en 1915. Décidément, après le Titanic en 1912 : Glace 2 – Bateau 0.
Mais au delà de ce « petit » incident de parcours, ce qui l’a fait entrer dans la légende, c’est l’aventure extraordinaire des 28 naufragés qui ont survécu pendant près de deux ans dans des conditions extrêmes (jusqu’à -45°C, ça caille) avec des ressources limitées. Et comment Ernest Shackleton a tenté avec quelques hommes une traversée de la dernière chance de plus de 1500 km à bord de l’un des canots de sauvetage (le voyage du James Caird, qui est le sujet du cadeau LEGO Icons 40729 Shackleton’s Lifeboat offert avec le set), bravant une tempête légendaire et parvenant enfin à rejoindre la civilisation, pour ensuite retourner quelques mois plus tard chercher les naufragés qui étaient restés sur la précédente île. Avec seulement trois morts à déplorer au final, c’est une histoire digne d’un scénario hollywoodien.
Plusieurs personnes m’ont posé la question : ce trois-mâts goélette n’est pas à la même échelle que l’excellent 10294 Titanic : si ce dernier était à l’échelle 1:200, cette nouvelle maquette de bateau est plutôt à l’échelle 1:55. L’Endurance mesurait 44 m, contre 269 m pour le Titanic.
L’expérience de construction est à la hauteur : la maquette de l’Endurance est globalement réussie, avec un bon niveau technique pour reconstituer la forme du bateau. La conception se fait sur une largeur impaire, et LEGO fournit un stand temporaire qui permet de caler le bateau tout au long de la construction pour que cela soit plus facile. Ces pièces là ne seront d’ailleurs pas réintégrées à la fin. Et il est amusant de noter que la conception est en trois parties, comme pour le Titanic !
Le gros défi de ce navire, c’est évidemment la forme de la coque. Elle est beaucoup moins fluide que celle du 10294 Titanic, avec davantage d’effet d’escalier et plus de tenons apparents, mais c’était inévitable et la couleur noire aide à gommer un peu les problèmes. On pourra aussi regretter les textures différentes entre les pièces, certaines étant bien lisses et brillantes quand par exemple les slopes ont une texture mate granulée, mais encore une fois le noir aide un peu à noyer ces problèmes.
La forme est soulignée par la bande blanche tout autour du bateau, et l’utilisation sur le dessus de briques maçonnées permet de donner une texture intéressante au pont. L’avantage de l’approche choisie, c’est qu’elle offre une bonne jointure entre le pont et les côtés de la coque, même si le crénelage est en contrepartie assez visible par endroits. Mais cela évite d’avoir des espaces disgracieux au niveau des parties les plus complexes à gérer.
Le designer a aménagé deux petites cabines à l’arrière, accessibles facilement en retirant un morceau de toit. Un autre espace vide est occupé par une mini reproduction du moteur, mais c’est tout pour l’aménagement intérieur. Dommage, cela aurait été intéressant d’essayer de proposer d’avantage d’espaces intérieurs à découvrir, je pense qu’il y avait encore de la place pour ça à d’autres endroits.
A l’arrière du bateau, le gouvernail est fonctionnel via quelques engrenages : cela ne vient pas trop impacter les finitions, l’intégration est plutôt discrète. Les finitions sont d’ailleurs globalement de bon niveau, même si à mes yeux le Titanic reste un gros cran au dessus.
Tout est tampographié, de la plaque de présentation aux petits hublots, c’est une bonne nouvelle : aucun sticker dans la boîte. Bon équilibre des couleurs entre le noir, le blanc et le beige, le résultat global est plutôt classe et bien réaliste comparé aux habituelles voiles bariolées des bateaux pirates LEGO. Et d’ailleurs, les différentes touches de blanc au niveau des mâts sont bien conformes aux différentes maquettes que j’ai pu voir. LEGO souligne au passage une infidélité volontaire : l’hélice, normalement noire, est dorée ici afin de mieux ressortir par rapport à la coque.
Les voiles sont en tissu très fin et viennent prendre place sur les différents mâts. Le drapeau est lui aussi en tissu, et imprimé des deux côtés. Il y a deux longues cordes qui traversent tout le navire en différents points, c’est ici aussi bien réalisé même si le designer a volontairement simplifié tout ça par rapport aux vraies maquettes de bateaux avec des cordelettes dans tous les sens. Je trouve que les voiles du mât principal manquent un peu de volume et tombent un peu trop à plat, mais on se dira que c’était une journée sans vent.
On notera aussi que certaines des voiles (notamment celles triangulaires à l’avant) ne sont pas fixées de tous les côtés. Si les deux les plus à l’avant se tiennent bien dans tous les cas, la troisième voile n’est fixée qu’en deux points et aura tendance à s’affaisser un peu si les cordes ne sont pas suffisamment tendues pour maintenir assez de tension au niveau des mâts : l’exercice demandera un peu de doigté pour bien tendre tout ça tout en conservant des mâts bien droits.
En parlant des mâts, ils semblent un peu trop courts et je pense qu’il manque bien 6-8 cm par rapport aux plans que j’ai pu trouver. Cela ne m’avait pas particulièrement marqué initialement (on ne va pas se mentir, je ne suis pas un grand navigateur) mais j’imagine que c’est un choix conscient du designer et je serais curieux de savoir si il y a une raison particulière derrière.
Je vous mets ci-dessous quelques photos de la construction. Ne vous spoilez pas trop la surprise si vous avez l’intention de l’acheter, ce serait dommage !
Cette grosse maquette de plus de 47 cm de haut, 80 cm de long et 24 cm de large ne contient aucune minifig, mais il y en a deux dans le GWP LEGO Icons 40729 Shackleton’s Lifeboat qui sera offert au lancement : Sir Ernest Shackleton et Frank Hurley. Nous reparlerons de ce cadeau la semaine prochaine.
Bref, une jolie maquette de voilier, techniquement de bon niveau et qui rend un bel hommage à l’extraordinaire aventure de Sir Ernest Shackleton et de son équipage. Même si je continue à préférer l’énorme 10294 Titanic, encore plus abouti, ce joli set LEGO Icons 10335 The Endurance ne devrait avoir aucun mal à trouver son public. Et si le sujet vous intéresse, le cadeau 40729 Shackleton’s Lifeboat qui l’accompagne pour son lancement est un parfait complément pour vous motiver à craquer tout de suite.
Retrouvez ce set LEGO Icons 10335 The Endurance sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.
Et la taille des mâts, t’en parle pas ?! Je suis pas un grand navigateur mais ils m ont l’air un poil raccourci, non ? Après ça peut s’arranger avec quelques pièces je suppose
Non, je n’en avais pas parlé initialement parce que ça ne m’avait pas choqué particulièrement et que certaines maquettes sont comme ça. Mais effectivement, en creusant un peu il manque bien 6-8 cm, j’imagine que le designer en est conscient et je suis curieux de savoir quelle raison à poussé ce choix.