Je continue ma série de tests LEGO Wicked 2024 avec ma review du set 75684 Welcome to Emerald City (945 pièces, 99,99€), la plus grosse boite de cette gamme.
La Cité d’Emeraude passe à la moulinette avec un sacré challenge pour le designer : réussir à condenser tout ça dans un set à 100€, avec l’obligation de glisser des clins d’Å“il à différents moments et lieux du film tout en promettant de la jouabilité. Cela passe donc par une ultra simplification du sujet sur bien des aspects, ce qui a au moins le mérite de ne pas faire exploser le prix.
Visuellement, le set est original avec sa couleur verte, ses nombreuses pièces transparentes et sa conception non linéaire qui évite un peu l’impression d’avoir un simple décor de cinéma. La jouabilité reste quand même relativement limitée à mes yeux, mais peut-être que les différents mini lieux représentés prendront davantage de sens lorsque j’aurai vu le film, c’est le genre de set toujours difficile à juger en amont.
Certains éléments qui semblent très importants dans la bande-annonce sont réduits à de simples clins d’Å“il ici (par exemple la montgolfière qui devient une micro construction posée sur un meuble) et, de la même façon, l’énorme tête du magicien d’Oz est beaucoup moins impressionnante qu’à l’écran. Mais là encore, difficile pour moi de juger sans avoir vu le film. On notera aussi la tige transparente qui permet de positionner Elphaba en l’air avec son balai.
Tout comme le set 75681 Glinda, Elphaba, Nessarose at Shiz Uni offre une base très minimaliste pour rejouer les passages à l’université, cette boite vise visiblement à couvrir au maximum la partie du film correspondant à la Cité d’Emeraude. Même si certains sets Friends – pour rester du côté des minidolls – me semblent offrir davantage de jouabilité pour ce même niveau de prix, les jeunes fans de la comédie musicale ou du film seront probablement contents d’avoir un « gros » set tiré du film, surtout vu les personnages présents.
Cette boite permet d’obtenir Glinda (Ariana Grande), Elphaba (Cynthia Erivo), Madame Morrible (Michelle Yeoh), The Wizard (Jeff Goldblum) et Fiyero (Jonathan Bailey), qui est visiblement le love interest d’Elphaba. Tous sont au format minidoll, avec notamment des versions très réussies de Glinda dans sa jolie robe rose et Elphaba dans sa tenue de sorcière.
Madame Morrible est plutôt réussie, mais je ne suis pas emballé outre mesure par le Magicien d’Oz, qui dispose d’ailleurs aussi d’un chapeau haut de forme vert. Et si il y a bien une tenue de sorcière dans les pièces bonus de la boite 75683 Glinda and Elphaba’s Dormitory, je précise que ce n’est pas la même version que celle présente dans cette boite.
Bref, ceux qui veulent tous les personnages du film et surtout les plus belles versions de Glinda et Elphaba ne pourront pas passer à côté de cette référence. La Cité d’Emeraude en elle-même a été bien simplifiée pour réussir à cocher les différentes cases du cahier des charges, mais les jeunes fans de la comédie musicale y trouveront probablement leur compte pour rejouer leurs scènes préférées. Et si Wicked ne vous intéresse pas, bonne nouvelle, vous ne ratez rien de particulier, même si l’inventaire pourra intéresser certains MOCeurs !
Retrouvez ce set LEGO Wicked 75684 Welcome to Emerald City sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.