Je continue mes tests LEGO Star Wars 2025 avec ma review du nouveau vaisseau LEGO Star Wars 75402 ARC-170 Starfighter (497 pièces, 69,99€), actuellement en précommande et officiellement disponible à partir du 1er janvier 2025.
Au delà du petit microfighter 75072 ARC-170 Starfighter de 2015, ce vaisseau n’avait plus été proposé par LEGO depuis bien longtemps puisque le précédent modèle date de 2010 sous la référence 8088 ARC-170 Starfighter. Un modèle qui proposait aussi le Jedi Kit Fisto en plus des deux Clones, quand ici LEGO propose directement trois Clones, sans Jedi.
Ce nouveau modèle subit le même régime que beaucoup de vaisseaux LEGO Star Wars depuis quelques années : comme par exemple avec les sets 75300 Imperial TIE Fighter, 75301 Luke Skywalker’s X-wing Fighter, 75354 Coruscant Guard Gunship ou encore 75383 Darth Maul’s Sith Infiltrator, LEGO propose ces derniers temps des versions plus compactes de ses vaisseaux comparé aux mêmes modèles commercialisés quelques années plus tôt. Je sais que les avis sont partagés sur la question, personnellement l’approche ne me dérange pas tant que cela ne se fait pas trop au détriment des détails.
Visuellement, le design du vaisseau bénéficie au passage des nouvelles pièces créées depuis 15 ans : c’est propre, solide, parfaitement swooshable, et le mécanisme d’ouverture / fermeture des ailes est redoutablement efficace, sans avoir besoin d’utiliser des élastiques ou des engrenages. Il s’agit simplement d’une pièce Technic en dessous du modèle à déplacer de gauche à droite, et il est d’ailleurs même possible de l’activer d’une seule main tout en portant le vaisseau. Bref, même si certains espéraient un plus grand modèle, ce nouveau ARC-170 Starfighter fonctionne très bien.
Les fonctionnalités se limitent au mécanisme d’ouverture des ailes et aux spring shooters missiles, pas de train d’atterrissage intégré ni de support de présentation, même minimaliste. Le dessous du vaisseau est assez basique avec son fond plat mais il offre une bonne préhension.
Au delà du prix assez élevé, mon principal souci avec ce modèle concerne les stickers, et surtout ceux à coller sur les cockpits arrondis. D’abord parce que ces stickers transparents ne laissent aucun droit à l’erreur, mais aussi parce que les visuels officiels sont particulièrement trompeurs ici. Ces autocollants sont tellement peu opaques que les parties blanches sont bien plus grises que blanches (d’ailleurs même le set de 2010 faisait mieux sur ce point), quand les visuels officiels retouchés sont d’un blanc éclatant comme les briques. C’est abusé, et moche. Bref, surtout vu les tarifs pratiqués par LEGO, je trouve fou que leur capacité à produire des pièces correctement tampographiées ou des stickers de bonne qualité soit à ce point décevante, surtout quand on voit ce que font certains de leurs concurrents (ou même Playmobil)…
Du côté des minifigs, pas de Jedi ici mais trois pilotes clones : Odd Ball, Jag et un troisième pilote clone anonyme. Et le droïde astromech R4-P44. A part leurs casques, les trois personnages sont identiques, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il s’agit de clones. Le droïde reprend le design habituel, sans tampographie à l’arrière du corps.
Bref, je suis content de voir ce vaisseau ARC-170 revenir enfin chez LEGO et globalement satisfait du design général et de la fonctionnalité de déploiement des ailes, très efficace. Je sais que les avis sont partagés sur la taille réduite du modèle par rapport à la précédente itération, mais je trouve que cette nouveauté 2025 a aussi de bons arguments pour elle.
Néanmoins je suis également frustré par les détails des verrières des cockpits avec des autocollants ratés qui ne sont pas au niveau de qualité que nous sommes en droit d’attendre, surtout vu les tarifs pratiqués dans la gamme et les visuels officiels abondamment retouchés. Dommage que ce problème soit toujours autant d’actualité aujourd’hui, 15 ans après la précédente version.
Retrouvez ce nouveau vaisseau LEGO Star Wars 75402 ARC-170 Starfighter sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.