Avant que 2024 soit complètement dans le rétroviseur, j’aime bien prendre un peu de recul sur l’année écoulée et faire le point sur les sets LEGO qui m’ont agréablement surpris (on oubliera les loupés, la vie est trop courte pour perdre du temps à ronchonner encore).
Je retiens notamment, sans classement particulier, les références Ideas 21350 JAWS, Ideas 21353 Botanical Garden, Star Wars 75375 Millennium Falcon, Icons 10333 Lord of the Rings: Barad-Dûr, Architecture 21061 Notre-Dame de Paris, Marvel 76286 The Milano ou encore Icons 10327 Dune Atreides Royal Ornithopter. D’autres sets auraient aussi pu rejoindre ce top, c’était encore une année intéressante, j’ai déjà un peu débordé du top 5 que je comptais faire initialement.
Mais l’une des meilleures surprises de l’année pour moi a été la façon dont LEGO a traité la licence Donjons & Dragons, que ce soit avec le set LEGO Ideas 21348 Dungeons & Dragons: Red Dragon’s Tale (même si il n’est pas parfait) ou mieux encore avec la série de minifigs à collectionner LEGO 71047 Dungeons & Dragons Collectible Minifigures Series. J’ai trouvé que LEGO prenait pour une fois vraiment le temps de traiter correctement le sujet, sans simplement compter sur la présence d’un logo dans un coin pour que ça se vende auprès des fans. Les figurines sont toutes superbes et très variées et le set est plein de clins d’Å“il pour les fans. Si seulement toutes les licences pouvaient être abordées ainsi !
Quelques photos pour l’occasion du set LEGO Ideas 21348 Dungeons & Dragons: Red Dragon’s Tale :
Et l’excellente série LEGO 71047 Dungeons & Dragons Collectible Minifigures Series :
Et vous, quels ont été vos sets préférés cette année ? Quel est votre top LEGO 2024 ?
Merci pour ce top, pour ma part je n’ai acheté que le Faucon Millenium et l’ornithoptère, mais je pense aussi au jardin botanique. Ce que j’ai bien apprécié, c’est la gamme SW midi scale, mais uniquement sur les vaisseaux de la trilogie originale, que je rends plus vivants en les exposant avec une ou deux minifigurines associées (Han Solo et Chewbacca avec le FM par exemple). J’attends comme beaucoup le set de la Comté, je mets des sous de côté, je m’attends au pire 🙂
Pour moi : notre dame de paris et la serre botanique; Mais bon, j’en ai quand même acheté d’autres…
Pas du tout d’ accord sur le set donjon & dragon, je l’ ai vu monté en Lego store et c’est cher pour ce que c’est, ensuite je n’ accroche pas avec les couleurs bref, je ferais l’ impasse bien que grand fan du thème chevaliers/médiéval.
1°) La place de la ville médiévale
2°) La chaumière de Blanche neige
3°) Fete de famille
4°) Les dents de la mer
5°) La bat mobile
Belle année de créativité en tous les cas !
Merci pour ce petit classement, c’est toujours sympa une sorte de rétrospective.
Certains sets sont toujours sur ma wishlist, notamment ton top, Barad Dur ou le jardin botanique (mais j’ai 4 Friends botanique en stock 🙂 ).
Mon année 2024 était surtout celle du freinage (11 boîtes achetées contre 55 en 2023), et du rétropédalage (vidange de ma collection du grenier d’une centaine de boîtes). La politique tarifaire de Lego et leur arrosage tous azimuts commencent à lentement mais sûrement me convaincre de revoir les bases de ce hobby. J’ai quand même mes faiblesses :-), et en 2025 il y aura encore des dépenses Lego mais plus raisonnées (je pense notamment aux sets BDP, comme l’Art of Chocolate).
Et puis la mise en oeuvre de ma pièce dédiée m’a bien montré aussi que la place n’était pas illimitée et que concrètement je ne pouvais pas monter toutes les boîtes que je possède et les exposer ou les installer dans l’ersatz de ville que j’envisage.
Un point positif, c’est l’arrivée de la possibilité de charger des listes de pièces sur le pick a brick. Par contre, je ne sais pas vous, mais moi je ne parviens pas à charger plus de 199 pièces différentes…
C’est dommage de ne pas faire aussi le flop. C’est toujours marrant d’être un peu médisant. Mais c’est vrai que Pharrell Williams est une cible trop facile. Alors que le vrai flop, c’est le film plus que le set…
Bref, pour part dans les top ! D’abord, sur les sets que je n’ai pas achetés (sans classement) :
– Notre-Dame
– Simba
– Le jardin botanique
Mention aussi pour Le Terrier et Les Dents de la Mer.
Dans les sets que j’ai achetés (toujours sans classement) :
– Le Faucon midi-scale
– Le Milano (même si je ne l’ai pas encore monté)
– Le petit dragon rouge Creator 3 en 1 qui est certes un petit set mais que j’ai trouvé excellent
Une dernière mention pour un set qui n’est pas 2024 mais que je viens de monter : la maxifig du Capitaine Pirates.
Ah oui j’aurais pu mettre Simba aussi dans mon top, c’était une bonne surprise !
Perso, 2024 marque mon retour -en cours d’année- dans le monde du lego, j’ai pu acquérir quelques sets, plus ou moins gros, et je souhaite mettre en lumière une ‘petite’ boîte (600 ou 700 pièces, 60€) qui m’a vraiment impressionné : la girafe du set Creator 31150 Wild Safari Animals : le montage est astucieux, l’inventaire est très sympa, et le rendu final de la girafe est superbe !
Sinon, Notre-Dame est très jolie, mais très chiante à monter ; et les bouquets de roses rouges + de fleurs des champs sont très réussis, cette gamme semble d’ailleurs être un véritable jackpot pour Lego !