Coup d’Å“il aujourd’hui sur le set LEGO Marvel Super Heroes 76314 Captain America: Civil War Battle (736 pièces, 99,99€), la bataille de l’aéroport du film Captain America: Civil War de 2016. Cette boîte fait partie des nouveautés LEGO Marvel 2025 du 1er janvier.

Review LEGO Marvel 76314 Captain America: Civil War Battle

Ce n’est pas la première fois que LEGO propose sa version de cette scène, puisqu’il y avait déjà eu le set 76051 Super Hero Airport Battle en 2016 (qui pouvait être complété avec le camion citerne 76067 Tanker Truck Takedown). Et on ne va pas tourner autour du pot : même si elle permet de présenter la scène de façon plus dynamique, je trouve malheureusement cette nouvelle version inférieure à la précédente sur de nombreux points.

Au niveau de la grande figurine d’Ant-Man déjà, je suis déçu par le choix de réutiliser le format des buildable figures commercialisées depuis quelques années, on perd la cohérence par rapport au design iconique de la minifig. J’aurais préféré une minifig géante comme dans le précédent set, et pas une redite légèrement différente du set 76256 Ant-Man Construction Figure, même si ça n’aurait pas offert la même « posabilité ». C’était un point central de la boîte pour moi, dommage, même si l’objectif d’avoir un diorama à poser sur un coin d’étagère a probablement guidé la décision du designer.

Review LEGO Marvel 76314 Captain America: Civil War Battle Review LEGO Marvel 76314 Captain America: Civil War Battle Review LEGO Marvel 76314 Captain America: Civil War Battle

Review LEGO Marvel 76314 Captain America: Civil War Battle

On obtient aussi un mini quinjet simplifié, un peu dans le format de celui du set 76269 Avengers Tower. Pourquoi pas si cela permettait de consacrer davantage de budget à un vrai morceau d’aéroport, mais cela n’est malheureusement pas le cas ici avec un décor ultra minimaliste qui sert surtout de prétexte à exposer les figurines. Même si le précédent set n’était pas incroyable au niveau de la gestion de l’aéroport, cette version 2025 simplifie encore le sujet avec un mini morceau de façade et un hangar ultra symbolique, avec juste une poutre et des stickers pour délimiter l’entrée.

Le principal point positif que je retiens de ce set, c’est la possibilité de présenter la scène de façon plus dynamique grâce à tous les supports transparents. Mais ce support de luxe n’est pas très enthousiasmant, surtout pour 100€.

Du côté des figurines, huit personnages au programme, c’est plus généreux qu’en 2016 : Captain America, le Soldat de l’hiver, Wanda, Faucon, Iron Man, Spider-Man, Black Widow et Black Panther. Il manque ici juste Hawkeye, War Machine et Vision.

Review LEGO Marvel 76314 Captain America: Civil War Battle

Iron Man est en version Mark 46 (neuf ans après celle du set 76051 Super Hero Airport Battle), l’une des deux figurines exclusives du set et elle est réussie. Même si j’aimerais voir un jour quelques tampographies sur ses bras, ça reste la meilleure minifig de cette boite. Bucky Barnes / Winter Soldier est lui aussi exclusif mais il reste décevant avec un bras non tampographié, un vrai recul par rapport à la précédente version du personnage en 2016 dans les sets 76047 Black Panther Pursuit et 76051 Super Hero Airport Battle. Et un design un peu étrange pour le visage, je trouve que la couleur de la barbe fonctionne moins bien que pour le précédent.

Black Panther est la nouvelle version 2025 vue aussi dans le set 76310 Iron Man Car & Black Panther vs. Red Hulk, même si on doit ici aussi faire l’impasse sur les jambes tampographiées. Les autres minifigs ont déjà été vues par le passé, souvent en mieux (il manque les bras tampographiés pour Black Widow, la jupette en tissu et/ou des jambes tampographiées pour Scarlett Witch, les jambes de Spider-Man sont moins détaillées que celles du set 76218 Sanctum Sanctorum…). Falcon est identique à la figurine du set 76269 Avengers Tower, la figurine est globalement réussie mais je suis toujours aussi peu fan des ailes brick-built, tant l’accessoire de la première série de minifigs à collectionner 71031 Marvel Studios Collectible Minifigures Series 1 offrait un design plus fin et moins fragile.

Review LEGO Marvel 76314 Captain America: Civil War Battle

Bref, même si je comprends l’idée, c’est un set qui pour moi passe malheureusement à côté de son sujet. C’est trop cher, j’aurais préféré un Giant Man en mode minifig géante, le décor est trop basique et les minifigs ne suffisent même pas à sauver le set. A oublier (ou alors avec une très grosse promo), en espérant que LEGO réutilise cette armure d’Iron Man dans une autre boîte plus intéressante plus tard, ce qui est loin d’être gagné.

 

Retrouvez ce set LEGO Marvel Super Heroes 76314 Captain America: Civil War Battle sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Marvel 76314 Captain America: Civil War Battle
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémy
Rémy
18 janvier 2025 23 h 38 min

Je rejoins l’analyse sur tout, excepté sur la figurine d’antman que je trouve beaucoup plus adaptée pour un diorama dynamique. C’est d’ailleurs la figurine buidable que j’ai utilisé pour celui que j’ai fait sur la bataille finale d’Endgame, je ne suis donc pas étonné qu’ils l’utilisent pour cette scène. Pour ceux qui avait loupé l’ensemble de 2016, il permet quand même d’avoir une belle (ou pas avec la régression des tampos sur les jambes, bras, et la couronne de Black Panther) brochette de figurines, mais le prix pique. À prendre avec une belle remise chez un revendeur.

Dernière modification le 22 minutes il y a par Rémy