Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set LEGO Architecture 21062 Trevi Fountain (1880 pièces, 159,99€) qui sera disponible à partir du 1er mars 2025.
Après Paris et la cathédrale LEGO Architecture 21061 Notre-Dame de Paris en 2024, c’est au tour de Rome cette année avec la fontaine de Trevi, la plus grande et célèbre fontaine de la capitale italienne.
Ce n’est pas la première fois que LEGO s’attaque au sujet puisque nous avions déjà eu droit en 2014 au set LEGO Architecture 21020 Trevi Fountain, une version plus petite et simplifiée avec seulement 731 pièces au compteur. Le nouveau modèle présente lui aussi la fontaine et la façade du Palazzo Poli, mais avec bien plus de détails et des dimensions de 25 cm de haut, 38 cm de large et 18 cm de profondeur :
L’échelle plus grande permet de remplacer les microfigs de l’époque par de vraies minifigs, et je pense que c’est l’un des points qui a permis de définir la taille de ce nouveau modèle. C’est d’ailleurs la première fois qu’on a une vraie minifig dans la gamme LEGO Architecture !
Et au-delà des statues, nous retrouvons aussi de nombreux petits détails bien respectés (les balcons à chaque fenêtre, les encadrements triangulaires au rez-de-chaussée et arrondis au premier étage, les statues à l’étage, le nombre de colonnes autour d’Océan…) ou amusants, comme les sculptures dans les niches au-dessus des statues de la Salubrité et de la Prospérité (de chaque côté d’Océan), simplifiées avec à chaque fois une nanofig et une grenouille.
Comme d’habitude sur ce type de set, il faut aussi trouver quelques compromis au niveau de certaines proportions ou dimensions. Celui que je vois le plus est au niveau de la différence de taille entre les trois statues au format minifig et les quatre nanofigs en haut du monument, qui n’est pas aussi marquée en vrai. Je pense que des microfigs auraient été plus adaptées, mais j’ai l’impression que cette pièce n’est plus en production aujourd’hui.
LEGO fait aussi l’impasse sur les textes gravés à certains endroits de la façade, quand les tiles utilisées auraient pu permettre de les intégrer : je trouve que c’est un bon choix, cela conserve un côté épuré à la maquette. Et au passage, je précise que la tile noire « Trevi Fountain » à l’avant du modèle est bien tampographiée.
Un point qui saute immédiatement aux yeux, c’est l’introduction de couleurs : plutôt qu’un bâtiment tout blanc comme le précédent, on y retrouve des touches tan et light nougat. La designer Mary Wilson a justifié cela par l’envie d’apporter davantage de vie et de contraste, avec l’idée d’un bâtiment « baigné par la lumière chaude d’un soleil d’été ».
Chacun aura son avis sur le rendu, la vraie fontaine est de toute façon loin d’être blanc immaculé, et même si l’idéal aurait été d’avoir des couleurs quand même un peu plus claires (mais ça n’existe pas aujourd’hui chez LEGO), je trouve le résultat plutôt sympathique. L’alternative « tout blanc » m’aurait probablement paru « trop blanc » à cette échelle, et utiliser du gris clair à la place du tan et du light nougat (comme dans le set de 2014) aurait amené du contraste mais aurait été très froid, en plus d’être vraiment redondant à côté des rochers et du trottoir. J’aurais été curieux de voir le résultat avec du tan à la place du light nougat, j’imagine que ça a dû être testé.
La taille plus grande de ce cru 2025 permet aussi de jouer avec différentes couleurs sous les tiles transparentes de l’eau de la fontaine (il y a même un easter egg sous la fontaine avec deux pièces de monnaie cachées, un clin d’Å“il aux fortunes que les touristes jettent ici chaque année), et la designer a été ressortir la tête de cheval vue dans la série de minifigs à collectionner 71034 Collectible Minifigures Series 23 (2022) pour les statues de chevaux du bassin. C’est une bonne idée, même si cela renforce un peu le manque de finesse de leurs jambes en comparaison.
Le dos du modèle est très propre, sans aucun détail évidemment puisqu’il s’agit simplement d’une façade. Même si le set n’a évidemment pas vocation à être exposé comme ça, je trouve cela satisfaisant d’avoir un modèle bien fini de ce côté là , contrairement à certains sets qui utilisent l’excuse du « on s’en fiche, ça ne se verra pas » pour ne pas faire trop d’effort sur certaines finitions.
Au niveau du montage, même si les fenêtres sont un peu répétitives, rien de rédhibitoire : nous sommes quand même loin de la cathédrale 21061 Notre-Dame de Paris de l’an dernier avec ses sous-ensembles à répéter des dizaines de fois et toutes ses petites pièces 1×1 à aligner parfaitement. J’ai passé ici un bon moment, les techniques utilisées sont assez classiques (du SNOT et de nombreux décalages d’un demi tenon via des jumper plates) mais bien gérées.
Bref, cette mise à jour de la Fontaine de Trevi met évidemment la barre bien plus haut au niveau de l’architecture et des détails, avec une nouvelle jolie pièce de collection dans la gamme LEGO Architecture. Une bonne surprise si vous adhérez au parti-pris un peu plus coloré de la designer du set, le résultat est plutôt classe et bien moins peuplé que le vrai monument !
Retrouvez ce set LEGO Architecture 21062 Trevi Fountain sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.