Je vous propose aujourd’hui mon test du set Winter Village 2024 LEGO Icons 10339 Santa’s Post Office (1440 pièces, 99,99€).
LEGO propose à nouveau un set sur les coulisses de Noël cet hiver après le set 10275 Elf Club House de 2020 : c’est le bureau de poste du Père Noël, avec livraison du courrier par montgolfière et système de tri entre les enfants sages et ceux qui ne l’ont pas été. Le véhicule de livraison n’est pas inclus dans le set Winter Village, il est disponible séparément sous la référence LEGO Seasonal 40746 Santa’s Delivery Truck (19,99€).
Visuellement, le bâtiment est plutôt sympathique, même si l’architecture reste assez classique avec son joli mix sand blue / dark blue / nougat. Extérieurement, c’est surtout le ballon qui atterrit sur son toit qui lui apporte un caractère différent des autres, tout en s’intégrant sans trop de problème dans la série Winter Village.
La cheminée propose à nouveau un double foyer intérieur/extérieur comme dans le set 10267 Gingerbread House de 2019, pas sûr que ce soit le plus efficace niveau chauffage. Pas de brique lumineuse pour éclairer le foyer cette année, elle est utilisée dans la montgolfière, et le mécanisme est très bien intégré avec juste le bout de l’épée qui dépasse en haut en guise d’interrupteur.
Les toboggans sont amusants et changent de ce qu’on voit d’habitude, même si le cheminement du courrier n’est pas ultra clair à l’intérieur : je comprends le toboggan qui décharge le courrier de la montgolfière, mais pas trop celui qui descend du bureau du Père Noël. Et j’aurais volontiers échangé le coin cosy près du feu contre un système de gestion du courrier plus élaboré et qui pousse le délire un peu plus loin.
On retrouve aussi le petit bonhomme de neige tout arrondi déjà vu dans le set 10293 Santa’s Visit, il est tout simple avec ces deux pièces mais cela fonctionne parfaitement.
Quelques petits modules supplémentaires viennent compléter l’ensemble : un trou dans la glace d’où a visiblement été repêchée une enveloppe congelée, un sapin, et une boîte aux lettres avec un panneau indiquant différentes directions (des stickers) faisant référence aux sets 10275 Elf Club House et 10245 Santa’s Workshop.
Chaque année, une approche différente est utilisée pour le sapin, ils ne sont jamais identiques. Celui de cette année est assez simpliste, on sent que ça n’était pas le cÅ“ur du sujet pour le designer.
Le Père Noël est accompagné par quatre elfes avec le logo de la poste sur leurs tenues bright green. LEGO a aussi glissé un petit bébé phoque blanc dans la boîte. Et dans le set 40746 Santa’s Delivery Truck, un cinquième lutin vient compléter la collection, toujours avec la même tenue.
A ce sujet justement, le petit véhicule du set 40746 Santa’s Delivery Truck est amusant lui aussi, toujours dans le style un peu rétro que LEGO affectionne pour la thématique Winter Village :
Bref, une proposition sympathique, j’apprécie que LEGO alterne entre bâtiments « classiques » et sujets un peu plus fantastiques. Ce nouveau set Winter Village aurait pu pousser le délire encore plus loin mais il est amusant et s’intégrera sans problème à la série, tout en apportant une touche d’originalité avec sa montgolfière.
Retrouvez ce set Winter Village 2024 LEGO Icons 10339 Santa’s Post Office sur la boutique en ligne officielle LEGO.
Juste 4 mois de retard sinon tout va bien…